Accessibilité

  • Questionnaire sur l'usage de la téléconsultation chez les patients en ALD (avec le Ministère chargé de la santé - DGOS)

    iStock-1000963898j.jpg

    Ce questionnaire vise à comprendre les usages des patients atteints d'affection longue durée en matière de services numériques et principalement de la téléconsultation. Téléconsultation : consultation à distance entre un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et son patient via une vidéotransmission.

    Le lien de l'enquête

    Merci de répondre à l’enquête uniquement si vous êtes atteint d’une affection longue durée (ALD), pour des raisons de protection et minimisation des données nous n'avons pas souhaité recueillir de manière exhaustive le type d'ALD. 

    Cette enquête est ouverte pour une durée d'un mois (clôture le vendredi 19 avril)

    Elles s'adressent à un public large, bénévoles, représentants des usagers, salariés associatifs, etc.

  • CHARTRES - Accessibilité : Une marche (vraiment) trop haute ?

    dsc_1583.jpg

    Fadila Khattabi était en visite, vendredi matin, dans le centre-ville de Chartres. La ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, a fait la promotion du fonds territorial d'accessibilité dans quatre boutiques du cœur de ville. 300 millions d'euros sont engagés pour garantir l'accès aux personnes en situation de handicap, près de 20 ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Ecoutez le reportage de Christophe Blondel mis en voix par Léa Gandon.

    ==> suite du reportage de radio intensité

  • Bonneval. Un ascenseur va être installé à la mairie.

    2000006714648j.jpg

    Après l’annonce de l’ouverture de nouvelles toilettes publiques, place des Halles-Frévaux, fermées la nuit dès 22 heures a-t-il été précisé, une partie de la réunion du conseil municipal de Bonneval, tenue jeudi soir et présidée par le maire (SE) Éric Jubert, a été consacrée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans les lieux publics.

    187.110 € investis dans la maison médicale

    Marie Christine Normand, adjointe au maire, a présenté le rapport annuel 2023 de la commission pour l’accessibilité, composée d’une vingtaine de personnes (élus, représentants de services municipaux et d’associations, personnes âgées et en situation de handicap, commerçants). Les principaux travaux PMR qui devraient avoir lieu en 2024 sont l’installation d’un ascenseur à la mairie...

    ==> la suite de l'article de l'Echo Républicain

  • France emploi domicile, lancé en novembre, doit faciliter la vie des particuliers employeurs et de leurs salariés

    2000006709696j.jpg

    Inciter les particuliers employeurs d’une assistante maternelle, d’un professeur particulier ou d’une assistante de vie, par exemple, à les déclarer. Et mettre en lumière ces métiers en pénurie.

    C’est pour répondre à ces objectifs et mener des actions en commun (des webinaires d’une heure, en soirée, par exemple, depuis septembre) qu’une convention a été signée, mardi 30 janvier, à Orléans, par Anouk Lavaure, directrice régionale de la Dreets (direction régionale de l’emploi), Julien Floc’h, directeur régional de l’Urssaf, et Peggy Schoonenbergh, présidente régionale de la Fepem, fédération des particuliers employeurs de France.

    Il faudra, dans la région, recruter 35.000 personnes pour répondre aux besoins du quotidien des quelque 139.000 particuliers employeurs du Centre-Val de Loire.

    ==> suite de l'article de la République du Centre

  • Champhol. Respecter le handicap, avec le Lions Club Chartres La belle Verrière.

    2000006696424j.jpg

    Dix panneaux signalétiques estampillés « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap » viennent d’être offerts à la commune de Champhol par le Lions club Chartres La belle Verrière pour marquer les places de stationnement réservées aux personnes souffrant de handicap.

    L’inauguration s’est déroulée lundi, en présence de Marie-Josée Devémy, présidente, et de Marie-Claude Marolle, cheffe du protocole de ce club service féminin.

    Accompagné de Florence Goussu, 1 re adjointe, d’élus et du personnel des services techniques de la ville, le maire Étienne Rouault a chaleureusement remercié le Lions club Chartres La belle Verrière pour cet affichage destiné à sensibiliser les automobilistes aux règles à respecter...

    ==> suite de l'article de l'Echo Republicain

     

     

     

  • Signez la pétition "Remboursement des fauteuils roulants : respectez votre promesse Monsieur le Président !

    image-36.png

    Alors que des réformes sont en cours concernant les modalités de prise en charge des fauteuils roulants par l’Assurance Maladie, et malgré la promesse faite par le président de la République d’un remboursement intégral, nous sommes très inquiets quant à la concrétisation de cette mesure. Nous avons besoin du soutien de toutes et tous : signez et partagez la pétition lancée par le député Sébastien Peytavie à laquelle notre association s’est associée !

    Depuis le début des travaux, nous défendons une ligne claire qui est la prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie, donc sans restes à charge, de TOUS les modèles de fauteuils roulants utilisés par toutes les personnes en situation de handicap.
  • (Re)découvrez l'annuaire Santé.fr de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux

    Capture d'écran 2024-01-23 110931.jpg

    Parce que pouvoir se soigner, #CestLaBase, APF France handicap et le Ministère de la Santé, en partenariat avec le groupe Malakoff Humanis, Merck, l'Agence régionale de Santé Pays de la Loire et le Fonds National pour la Démocratie Sanitaire, ont lancé l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Un outil précieux pour favoriser l'accès aux soins de toutes et tous.

  • MaPrimeAdapt’ mal adaptée aux personnes handicapées

    travaux-renovation-maprimadapt-910x448-cc.png

    Depuis le 1er  janvier, MaPrimeAdapt’ peut financer des travaux d’adaptation du logement. Elle est cumulable avec la prestation de compensation du handicap. Mais ses critères d’accès financiers et administratifs sont plus restrictifs que ceux de la PCH.

    Elle est censée rendre plus facile le financement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie. Le 1er janvier, MaPrimeAdapt’ a fait son entrée en scène. Outre les personnes âgées, sous conditions, peuvent également prétendre à cette aide financière les personnes handicapées justifiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

    ==> suite de l'article de Faire Face

  • MaPrimeAdapt’ : nouvelle aide pour adapter son logement à la perte d’autonomie

    Capture d'écran 2024-01-12 161806.png

    Une nouvelle aide unique est effective depuis le 1er janvier 2024 pour financer les travaux d’adaptation des logements : MaPrimeAdapt’. Sous conditions d’attribution, cette aide vise à simplifier les démarches et permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elle.

    Le nombre de personnes âgées dépendantes atteindra 2,9 millions en 2027 et 3,9 millions en 2050. Le vieillissement de la population soulève de nouveaux besoins en matière d’aide et d’accompagnement à domicile. Près de 80 % des Français souhaite vieillir chez eux plutôt que dans un établissement. Le virage domiciliaire représente ainsi un enjeu fondamental pour permettre à chacun de vivre confortablement dans son logement malgré une perte d’autonomie ou la survenue d’un handicap. 

    Une aide unique pour faciliter les démarches et encourager les travaux préventifs 

    ==> suite de l'article