Conférence National du Handicap : des mesures positives mais encore des manques importants (12/02/2020)

15 ans après la loi handicap de 2005 et alors que la Conférence nationale du handicap (CNH) vient de se tenir en présence notamment de Claude Chirac et de 15 ministres, APF France handicap tient à saluer un discours mobilisateur du président de la République et la prise en compte de plusieurs revendications de longue date de l’association. Une CNH avec des avancées réelles mais aussi des manques importants.

Des mesures positives ont été présentées, en particulier en matière de formation des professionnels, de compensation, de vie affective et sexuelle ou de retraite, qui toutefois ne vont pas assez loin pour certaines d’entre elles.
Ainsi un appel à la mobilisation a été lancé, dans le cadre des élections municipales, pour des communes plus inclusives, mais l’absence de mesures incitatives ou contraignantes en matière d’accessibilité demeure prégnante.
La pauvreté des personnes en situation de handicap a été mentionnée… sans pour autant de mesures dédiées.
Reste aussi une interrogation majeure : quels seront les moyens alloués pour la mise en œuvre de toutes les avancées ?
Enfin, l’association se félicite de la déclaration du président de la République quant à la non intégration de l’allocation adulte handicapé (AAH) dans le revenu universel d’activité (RUA).

==> la suite

17:54 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook