Crise sanitaire : les constats et propositions de France Assos Santé sur l'organisation des soins (14/04/2020)

index.png

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie covid-19, France Assos Santé publie une note sur l’organisation des soins (lien).
 
Le représentant des usagers du système de santé présente les inquiétudes et réflexions des associations à partir de témoignages de terrain. Il appelle les pouvoirs publics à prendre en compte ses recommandations.

En matière de continuité des soins, l’Union nationale souligne en particulier que le système « doit prendre en compte l’ensemble des vulnérabilités des personnes ».
Elle revient sur la déprogrammation d’actes médicaux, nécessitant une « totale transparence des offreurs de soins ». France Assos Santé s’inquiète notamment des conséquences psychologiques pour les patients. Sa note présente un focus sur la santé mentale de la psychiatrie, alertant sur le manque de matériel de protection « encore plus important » dans ce secteur.  Pour le collectif, la priorisation des patients aux lits de réanimation doit- être « respectueuse des droits des usagers ».
 
Enfin, France Assos Santé pointe « la nécessité de positionner les représentants des usagers en soutien du dispositif de crise et de post-crise ».

11:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook