Covid-19, handicap et aidants : les nouvelles mesures ministérielles (16/04/2020)

aidant-handicap-812x472.jpg

Le 4 avril à l’occasion d’une conférence de presse, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, ont annoncé de nouvelles actions pour prévenir l’épuisement des aidants.

Ces mesures sont organisées autour de deux principes d’action :

  1. Anticiper et organiser une prise en charge à l’hôpital lorsque cela est nécessaire.
    • En cas d’hospitalisation, présence d’un aidant professionnel ou familial auprès de la personne handicapée envisagée à titre exceptionnel, lorsque l’établissement de santé n’est pas en mesure d’apporter l’accompagnement nécessaire.
  2. Renforcer la continuité de l’accompagnement médico-social pendant la durée de l’épidémie, et apporter la plus grande vigilance à l’identification des besoins de répit des aidants exposés à un risque d’épuisement physique et psychique, ainsi qu’aux besoins de soutien des personnes isolées.
    • Possibilité de relayage à domicile dans des conditions sécurisées du point de vue sanitaire, ou celle, exceptionnelle et sous réserve d’un accord de l’autorité sanitaire, d’un accompagnement de manière individualisée par un professionnel dans les espaces extérieurs des établissements médico-sociaux.
    • En cas de difficulté très importante dans le maintien à domicile, proposition d’un accueil temporaire en hébergement par les professionnels, sans formalité auprès de la MDPH, pour 7 à 14 jours renouvelables dans le respect des consignes sanitaires.

Pour consulter le détail des annonces : cliquez ici

18:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook