Le Masque Inclusif made in APF Entreprises (27/07/2020)

masque inclusif.jpg

Dans ce contexte de crise sanitaire, APF Entreprises continue de développer et de produire des équipements d’hygiène et de protection permettant de faciliter le quotidien tous. Dans une dynamique inclusive, le réseau intervient en accompagnement dans le développement et dans la fabrication du masque inclusif ®. Ce projet vient s’ajouter à la forte action du réseau liée à la crise Covid-19, mais s’inscrit également dans la très actuelle dynamique de la mode éthique.​​​​​​​

Conçu pour protéger et faciliter les interactions

Le masque Inclusif® par APF Entreprises est un nouveau concept pour soutenir la compréhension orale des personnes qui s’appuient sur la lecture labiale. C’est un masque de catégorie 2, de fabrication française à usage non sanitaire.

Cette initiative vient d’Anissa MERKABECH, une jeune toulousaine de 30 ans, atteinte de surdité moyenne bilatérale. Durant le confinement, la jeune femme constate que le masque classique n’est pas adapté aux personnes en situation de handicap et plus précisément aux personnes sourdes et malentendantes. Elle confectionne un masque, avec une partie visible pour pouvoir lire sur les lèvres

Les avantages du masque Inclusif® sont essentiels et contribuent à favoriser les relations humaines malgré le contexte actuel. Il permet de mieux voir l’expression du visage du porteur, un élément très important que le masque classique ne peut pas apporter.  Il va également permettre à la personne en face d’identifier plus facilement le porteur, il peut être porté par tous.

Un masque d’un genre nouveau, 100% made in France

Ce masque a été pensé dans une approche inclusive. Il s’agit du premier modèle du genre ; un masque barrière homologué, lavable, antibuée et de fabrication 100% française puisque produit intégralement dans les établissements APF Entreprises.

Il dispose d’un grand confort d’utilisation, car il n’est pas plaqué contre le visage et peut se porter pendant 4 heures. De plus, il est constitué d’une bande transparente antibuée qui supporte un lavage à 60° au maximum 10 fois.

Les masques filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure à 3 microns. Ils sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes mais aussi des particuliers ayant des contacts réguliers.

Il est développé chez APF Entreprises (Evreux) qui produit le seul masque à fenêtre ayant reçu les résultats des tests réalisés par la DGA (Direction Générale de l'Armement) conformément à la note interministérielle du 29 Mars 2020.

Pour aller plus loin...

17:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook