AAH en couple : le Sénat ouvre la porte à l’individualisation (08/03/2021)

doigts-couple-AAH-660x330.png

La commission des affaires sociales du Sénat approuve la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH. Elle a modifié le texte adopté par les députés pour éviter que la réforme ne fasse des perdants.

L’individualisation de l’AAH trace peu à peu sa route. Mercredi 3 mars, la commission des affaires sociales du Sénat a retenu le principe d’une déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH). Une première étape avant l’examen, le 9 mars, de la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale en février 2020. Ce texte vise, entre autres, à supprimer la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH.

L’AAH est un minimum social spécifique

Le sénateur Philippe Mouiller est le rapporteur du texte. 

Dans son rapport, le sénateur Philippe Mouiller (Les Républicains) reconnaît que cette allocation n’est pas un minimum social comme les autres. Ce qui justifie qu’elle n’obéisse pas aux mêmes règles que le RSA ou l’allocation supplémentaire des personnes âgées (Aspa).

 Les sénateurs débattent mardi 9 mars d’une PPL sur la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH. Adoptée il y a un an par l’AN, cette PPL est particulièrement attendue par les personnes en situation de handicap. #ObjectifAutonomie

==> la suite de l'article

09:11 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook