#SEEPH 2022 : "À quand l’emploi pour les personnes handicapées qui en sont exclues (08/11/2022)

vcsPRAsset_3423443_609357_6786b369-84ac-4831-9d15-03a3a6650b1e_0.png

À l’occasion de la Semaine Européenne pour  l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) dont  le thème est « À quand le plein emploi pour les  personnes handicapées ? », l’association APF  France handicap attire l’attention sur les 460 000  demandeurs d’emploi en situation de handicap qui  en sont très éloignés parmi lesquels 59 % en  chômage de longue durée.

 

C’est cette problématique qu’APF France handicap met en lumière dans son dossier « Les exclus de l’emploi en situation de handicap, angle mort des politiques publiques du plein emploi » en dressant un état des lieux de la situation et en interrogeant les mécanismes de l'action publique, notamment la séparation historique entre le champ de l'insertion et celui du handicap.

L’association propose également des solutions concrètes, fondées sur une conviction : le retour à l’emploi, c’est possible !

Les personnes handicapées éloignées de l’emploi risquent une exclusion définitive du monde du travail

Capture d’écran 2022-11-08 123500.jpgMême si le chômage des personnes en  situation de handicap diminue, il se maintient  à  un niveau deux fois plus important que  pour le reste de la population. Leur ancienneté  d'inscription à Pôle emploi reste à  un niveau très élevé.

Ces indicateurs montrent qu’une part des  demandeurs d’emploi en situation de handicap  en est éloignée et court le risque d’être définitivement exclue du marché du travail. Un risque accru par des facteurs de fragilité liés au profil sociodémographique des personnes et par le cumul handicap et processus sociaux générateurs d'exclusion (faible niveau de qualification, carrière hachée et interrompue, âge élevé…).

Certaines personnes estiment qu’elles n’ont quasiment aucune chance de retrouver un emploi et sont ainsi conduites à se retirer du marché du travail. Des économistes parlent de « chômeurs découragés ».

Capture d’écran 2022-11-08 125008.jpgPour favoriser le retour à l’emploi, les politiques publiques doivent notamment articuler les dispositifs de l’insertion par l’activité économique (IAE) avec ceux du handicap

Les politiques publiques sont organisées en silo et envisagent de manière cloisonnée les secteurs de l’insertion et du handicap. En outre, l’accompagnement par le service public de l'emploi est complexe, ne dispose pas de moyens suffisants et cloisonne, lui aussi, les publics.

 


APF France handicap revendique donc un certain nombre de mesures et notamment :


 

Capture d’écran 2022-11-08 125008.jpgLes solutions d’APF France handicap d’accompagnement vers l’emploi

Pour permettre le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, APF France handicap et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire ont mis en œuvre différentes initiatives, comme par exemple :

Apporter une expertise handicap au sein des Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE) : grâce à la délégation APF France handicap des Pyrénées-Atlantiques, le PLIE de Pau bénéficie d’un référente Handicap qui a accompagné Alexandre Pagès, 43 ans, atteint d’un handicap psychique.

Capture d’écran 2022-11-08 124153.jpg« Je me suis senti écouté et compris. Cette rencontre est une renaissance, je n’avais pas travaillé depuis 2010. » (Page 9 du dossier).

Proposer une transition accompagnée et sécurisée avec le CDD Tremplin en EA (entreprise adaptée) : une collaboration entre l’EA de Dinozé favorise le déploiement des CDD Tremplin à l’EA. Laetitia Jacq, atteinte d’un handicap invisible, en a bénéficié.

Capture d’écran 2022-11-08 124153.jpg « Ce travail est un vrai soulagement ! J’ai été très souvent discriminée. J’ai repris confiance en moi. » (Page 16 du dossier).

Collaborer avec TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) : des acteurs de délégations APF France handicap sont impliqués pour identifier, mobiliser et accompagner des demandeurs d’emplois en situation de handicap. Grâce à une rencontre avec une bénévole de l’association, Hafida Graine, 48 ans, infirme moteur cérébral, va débuter un contrat en entreprise à but d’emploi (EBE) au sein d’une entreprise solidaire. 

Capture d’écran 2022-11-08 124153.jpg« Je ne veux plus vivre avec les minima sociaux, j’ai perdu trop de temps inutilement. » (Page 20 du dossier).

14:28 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook