À Orléans, une maison pour rendre les personnes malvoyantes plus autonomes (29/06/2024)

g4sjA9ikQn-78qu0dCVDzQ-orléans.png

La directrice générale de l’ARS Clara de Bort a visité mercredi 19 juin la Maison de la déficience visuelle et de l’autonomie du Centre-Val de Loire, à proximité de l’arrêt de tram Louis Braille à Orléans, en présence de Michel Brard, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes Val de Loire (FAAF).

Ouverte en 2023, la Maison de la déficience visuelle propose de nombreux services, à l’image d’un SAVS basse vision (Vincent Dubois), un CICAT basse vision (financement CNSA), un pôle Nouvelles Technologies (informaticiens), un guichet expert SIO DV avec une assistante sociale, et de l'habitat inclusif. Il s’agit d’une structure associative exemplaire qui accompagne plus de 300 personnes dans le Loiret, avec le soutien historique du Conseil départemental.

L’objectif : faciliter la vie des personnes malvoyantes, les rendre plus autonomes dans leur vie de tous les jours, leur faire tester des aides techniques, lutter contre l’isolement et leur redonner confiance avec un accompagnement social personnalisé, former au braille, etc.

Pour les aidants, c’est aussi la possibilité de découvrir et de comprendre à travers un casque de réalité virtuelle les incapacités de ses proches : glaucome, cataracte, DMLA. Une équipe formée et motivée, un lieu chaleureux, accessible et bien pensé. Exemplaire !

 

15:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook