• CIH et accessibilité : courrier au Premier ministre

    Capture.JPG

    Le 9 septembre 2020, APF France handicap a adressé un courrier d'interpellation au Premier ministre en vue du prochain Comité Interministériel du Handicap (CIH) sur le sujet de l'accessibilité.

    Le 6 juillet dernier, nous alertions déjà le Gouvernement sur nos inquiétudes relatives à la prise en compte de l’accessibilité par les collectivités locales et les propriétaires publics et privés dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons.

    Nous avons noté avec satisfaction que l’accessibilité des bâtiments de l’État et du transport public (SNCF) figurait dans le plan de relance présenté la semaine dernière. Ce dernier prend en partie en compte nos demandes, même si aucune mesure contraignante ne figure en contrepartie des financements publics. Sur ce sujet, nous souhaitons que toutes les aides publiques afférents au plan de relance soient conditionnées au respect des obligations légales et règlementaires en matière d’accessibilité.

    Pour autant, 5 ans après la mise en œuvre du dispositif des Ad’AP qui prolongeait les échéances fixées par la loi du 11 février 2005 – dispositif que nous avions fortement contesté à l’époque - nous constatons à nouveau des reports d'engagements et le non-respect d’obligations règlementaires. Cette question de l’accessibilité des bâtiments publics et privés, de la voirie, des transports ne nous semble plus figurer à l’agenda politique.

    Aussi, à l’occasion du CIH qui sera organisé prochainement, nous souhaitons et nous attendons que l'accessibilité soit l’un des thèmes abordés lors d'une table ronde tenues en Région. Afin de tracer une feuille de route « accessibilité » pour la fin du quinquennat, et cela malgré les contraintes liées à la crise, mais aussi avec le souci de participer à la relance de notre économie.

    APF France handicap, tant au niveau national que régional, est prête à participer activement à la préparation de ce CIH, sur ce sujet notamment, avec les ministres et leurs collaborateurs concernés, en lien avec le secrétariat général du CIH et le CNCPH.

    Pour lire le courrier adressé à Jean Castex, cliquez ici