Foyer APF Bourgarel

  • Super témoignage en vidéo de Pascal, notre champion chartrain du tir, filmé par Chartres TV

    gachette chartraine.JPG

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo

    La gâchette chartraine (bravo Pascal)

    Paralysé des membres inférieurs et supérieurs depuis sa naissance, Pascal Kaczmarczyk a dépassé son handicap pour pratiquer sa passion, le tir.

    Chartres TV est parti avec lui sur la route des championnats de France de tir. Une pratique qui force le respect comme le témoignent de nombreux sportifs dont William Saliba, joueur de l'Olympique de Marseille dont il est fan.

    Merci aux bénévoles qui accompagnent

  • Rénovation des Conseils de la Vie Sociale dans les établissements et services médico-sociaux

    190619-debat-elections-cvs-g-3.jpg

    Un décret publié au Journal officiel du 27 avril modifie le fonctionnement des Conseils de la Vie Sociale (CVS) au sein des établissements médico-sociaux (lien).
    Le texte réglementaire fait évoluer la composition et les compétences de ces instances visant à associer les usagers au fonctionnement des structures. Ces dispositions, construites en lien avec le Conseil national consultatif des Personnes handicapées, entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
    La composition des conseils de la vie sociale a été élargie pour intégrer les associations ou groupements représentant les associations de personnes et de familles, ou encore les bénévoles intervenant au sein des établissements. Pourront également assister aux conseils, à leur demande, les élus du territoire, les autorités de contrôles, les personnes qualifiées, le représentant du Défenseur des droits ou encore un représentant du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie.
    En outre, le conseil sera désormais associé à l'élaboration ou à la révision du projet d'établissement ou de service, notamment pour le volet portant sur la politique de prévention et lutte contre la maltraitanceLe conseil participera également à la procédure d'évaluation de la qualité de l'établissement ou du service et informé des résultats et des mesures correctrices mobilisées, le cas échéant.
  • Un atelier d’art-thérapie au foyer Bourgarel - Chagall comme inspiration

    2000005933552.jpg

    Depuis la rentrée, un atelier d’art-thérapie a vu le jour au foyer Bourgarel qui accueille des personnes handicapées.

    « Nous travaillons sur les œuvres de Marc Chagall. Chaque participant les reproduit à sa manière et a carte blanche pour le choix des couleurs. » Depuis la rentrée, un atelier d’art-thérapie a vu le jour au foyer Bourgarel qui accueille des personnes handicapées.

    Marie Lucas, art thérapeute, guide six pensionnaires du foyer dans la découverte de l’univers de ce peintre, en vue d’une visite du musée qui est lui est dédié à Nice (Alpes-Maritimes), en avril.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Résident du foyer APF Bourgarel à Chartres, Pascal Kaczmarczyk, raconte son confinement

    pascal-kaczmarczyk-foyer-jacques-bourgarel_5092703.jpeg

    Résident du foyer Bourgarel de Chartres depuis vingt-cinq ans, Pascal Kaczmarczyk, handicapé moteur, raconte son confinement durant tout le mois de novembre, seul dans sa chambre de 30 m² .

    Au mur, médailles de tir et posters de l’Olympique de Marseille se chevauchent. Sur les étagères, les fils reliés à l’ordinateur et la télévision sont emmêlés. La décoration de sa chambre de 30 m² , Pascal Kaczmarczyk en prend soin depuis vingt­-cinq ans et son entrée au foyer de vie Bourgarel de Chartres, qui met en œuvre des soins médico-­sociaux et propose un accompagnement pour les adultes handicapés.

    Le Covid-19 a renforcé l'engagement des assistants de vie d'Eure-et-Loir auprès de personnes âgées et vulnérables

    Paralysé des membres inférieurs et supérieurs à 90 degrés depuis sa naissance à cause d’une « arthrogrypose », le natif d’Évreux (Eure) a passé un confinement pas comme les autres.

    « Je suis à fond là-dedans »

    ==> la suite

  • Chartres - 1er défilé de mode au foyer Bourgarel APF France Handicap

    Vu dans l'Echo Républicain

    4983185.jpeg

    Panorama du défilé de mode du foyer Bourgarel

    1.L'établissement « Foyer de vie- résidence Jacques Bourgarel » de l'association des paralysés de France (APF) a organisé mercredi après-midi son premier défilé de mode au sein du foyer, douze résidents ont pu porter les douze tenues créées par la société spécialisée « Constant & Zoé » basée à Rillieux-la-Pape, ses tenues sont distribuées localement par Districlub médical de Morancez, un défilé de mode préparé par l'équipe d'animation.

    2. Tenues adaptées : confectionnées expressément pour des personnes en situation de polyhandicap,

    ==> la suite de l'article

    defile-bourgarel.JPG

  • Tournoi de foot organisé par le foyer APF Bourgarel le samedi 26 juin

    lacerise.JPGLe 29 juin 2019 à 9h débutera le 4e tournoi de foot organisé par le foyer Bourgarel. (Equipes de 7 joueurs) sur le terrain de foot de Rechèvres, rue du commandant Chesnes.

    Notre mobilisation de l’année dernière a permis à l’association « La Cerise sur le Gâteau » de financer l'organisation de diverses activités et sorties auprès de personnes en situation de handicap qui sont parfois très isolées et qui ne partent pas en vacances.

    Le but de cette nouvelle journée est de s’amuser et bien sûr de récolter à nouveau des fonds pour permettre à cette association de continuer à vivre et à financer des activités, des animations, des séjours et ainsi sortir les personnes les plus isolés de leur quotidien.

     Une participation pour chaque joueur de 2€ est demandée à l’inscription.

    Un barbecue vous permettra de vous restaurer.

    Un menu Merguez ou chipo, chips et boissons vous sera proposé au prix de 5€.

     Une tombola sera organisée avec de nombreux lots à gagner dont le maillot de l’équipe de France  .

                     Inscriptions : animation.bourgarel@gmail.com

     Venez nombreux !

    « Les gagnants trouvent des moyens,

    les perdants des excuses. »   F.D ROOSEVELT