Foyer APF Bourgarel

  • En Eure-et-Loir, les vulnérabilités décryptées - Martine Villedieu présidente de la commission des usagers

    FuhXYENDQquUHpCMeUPONg-collo.jpeg

    Un beau succès pour le colloque sur les « Vulnérabilités », qui s'est tenu le lundi 26 février dans les locaux des PEP d’Eure-et-Loir, à Lucé. “La journée était riche en échanges et en réflexions collectives”, raconte Martine Villedieu, directrice du pôle APF France Handicap 28. “Mais le plus important, c’était le respect de la parole de chacun, en particulier des personnes en situation de vulnérabilité. L'absence de hiérarchie dans les interventions et le climat apaisé ont contribué à ouvrir des pistes de réflexion pour nourrir le quotidien professionnel des participants”. Une mise en lumière de la volonté commune des acteurs de travailler ensemble et de renforcer les réseaux professionnels. “C’est important d'organiser de telles rencontres régulièrement, notamment pour développer des relations avec le secteur sanitaire”. Le colloque était organisé par le conseil territorial de santé d’Eure-et-Loir sur proposition de la Commission « Expression des usagers » dont Martine Villedieu est présidente. Les personnes vulnérables ont pu évoquer leur parcours de soins, leur parcours de vie, la précarité sociale étant un frein à l’accès aux soins. Deux tables rondes ont été consacrées à diverses situations de vulnérabilité et la participation de la CAF et de la CPAM a mis en lumière les dispositifs au profit des populations les plus démunies, déclinant toutes les possibilités d’accès aux aides sociales et aux soins. Avec 90 professionnels au rendez-vous, une belle réussite !

  • Championnat de France aviron indoor 2024 - Bravo Bertrand

    20240203_093706.jpg

    Toutes nos félicitations à Bertrand PAVARD (Résidence APF France Handicap Jacques Bourgarel) qui a participé aux Championnats de France Aviron Indoor 2024 au Stade Charletty à PARIS du 1er au 3 février, auxquels 2420 personnes ont participé.

    Bertrand pratique le rameur depuis maintenant un an et demi, de manière très assidue et ses efforts sont aujourd’hui largement récompensés.

    Bertrand concourrait dans la catégorie 2000 mètres avec les personnes valides. Il a obtenu la 10ème place en 11,35 minutes au classement général dans cette catégorie sur 309 participants. Autant dire que c’est une très belle performance

  • Projet entre le foyer APF Bourgarel et le lycée Jehan de Beauce

    2000006670652j.jpg

    « Vivre temporairement avec les contraintes liées au handicap »

    Cinq étudiants en BTS économie sociale et familiale (ESF) au lycée Jehan-de-Beauce ont monté un projet en lien avec le handicap, en compagnie des résidents du foyer Bourgarel, à Chartres.

    Une dénomination évocatrice, pour un projet inclusif : “Prends mon handicap !”. « L’objectif était de sensibiliser les étudiants aux difficultés liées au handicap, en leur attribuant des contraintes physiques ou psychiques pour la réalisation d’une recette de tarte aux pommes », détaille Joé Behier,

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Des fresques murales au foyer APF Bourgarel à Chartres

    2000006524773.jpg

    Les élèves de l’école Jules-Ferry et les résidents du foyer de vie Bourgarel, pour adultes handicapés, ont inauguré, samedi, leurs fresques murales réalisées cette année, dans le cadre d’un projet commun.

    C’et un projet qui avait démarré à la rentrée. La coopération entre l’école Jules-Ferry de Chartres et le foyer de vie Bourgarel, pour adultes handicapés, a pour objectif de créer du lien entre les enfants et les résidents, autour d’activités d’arts plastiques.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Un équipage d'Eure-et-Loir dans le Défi voile Bretagne : le handicap prend le large

    Capture d’écran 2023-06-20 162816.jpg

    « On a de nouveaux buts à atteindre et on voit autre chose. » Jérôme, 38 ans, calé dans son fauteuil électrique, sait de quoi il parle. Il a déjà participé plusieurs fois au Défi voile Bretagne qui, depuis 1994, permet de construire, le temps d’une petite semaine, un modèle de solidarité et de coopération original en faisant naviguer ensemble des personnes en situation de handicap et des valides.

    Dans cette aventure, Jérôme sera rejoint par Mauricia, 27 ans, Clara, 20 ans, et Nicolas, 29 ans. Tous les quatre quitteront le foyer d’accueil médicalisé de Vernouillet, ou le foyer Bourgarel de Chartres...

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Joëlle Bécard, plasticienne engagée révélatrice de talents

    index.jpg

    Si l’art est un vecteur d’inclusion, Joëlle Bécard en est l’un des fers de lance au sein d’APF France handicap ! Depuis près de 38 ans, l’animatrice plasticienne s’est engagée avec passion auprès des résidents du foyer Jacques Bourgarel à Chartres (28), puis à la résidence du Maine à Paris 14e et, aujourd’hui, en tant que bénévole. Dernière touche à son parcours : la scénographie de l’exposition collective "L'art coûte que coûte" cet été à l’Orangerie du Sénat. Un grand succès.

     

    Lire la suite

  • Super témoignage en vidéo de Pascal, notre champion chartrain du tir, filmé par Chartres TV

    gachette chartraine.JPG

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo

    La gâchette chartraine (bravo Pascal)

    Paralysé des membres inférieurs et supérieurs depuis sa naissance, Pascal Kaczmarczyk a dépassé son handicap pour pratiquer sa passion, le tir.

    Chartres TV est parti avec lui sur la route des championnats de France de tir. Une pratique qui force le respect comme le témoignent de nombreux sportifs dont William Saliba, joueur de l'Olympique de Marseille dont il est fan.

    Merci aux bénévoles qui accompagnent

  • Rénovation des Conseils de la Vie Sociale dans les établissements et services médico-sociaux

    190619-debat-elections-cvs-g-3.jpg

    Un décret publié au Journal officiel du 27 avril modifie le fonctionnement des Conseils de la Vie Sociale (CVS) au sein des établissements médico-sociaux (lien).
    Le texte réglementaire fait évoluer la composition et les compétences de ces instances visant à associer les usagers au fonctionnement des structures. Ces dispositions, construites en lien avec le Conseil national consultatif des Personnes handicapées, entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
    La composition des conseils de la vie sociale a été élargie pour intégrer les associations ou groupements représentant les associations de personnes et de familles, ou encore les bénévoles intervenant au sein des établissements. Pourront également assister aux conseils, à leur demande, les élus du territoire, les autorités de contrôles, les personnes qualifiées, le représentant du Défenseur des droits ou encore un représentant du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie.
    En outre, le conseil sera désormais associé à l'élaboration ou à la révision du projet d'établissement ou de service, notamment pour le volet portant sur la politique de prévention et lutte contre la maltraitanceLe conseil participera également à la procédure d'évaluation de la qualité de l'établissement ou du service et informé des résultats et des mesures correctrices mobilisées, le cas échéant.
  • Un atelier d’art-thérapie au foyer Bourgarel - Chagall comme inspiration

    2000005933552.jpg

    Depuis la rentrée, un atelier d’art-thérapie a vu le jour au foyer Bourgarel qui accueille des personnes handicapées.

    « Nous travaillons sur les œuvres de Marc Chagall. Chaque participant les reproduit à sa manière et a carte blanche pour le choix des couleurs. » Depuis la rentrée, un atelier d’art-thérapie a vu le jour au foyer Bourgarel qui accueille des personnes handicapées.

    Marie Lucas, art thérapeute, guide six pensionnaires du foyer dans la découverte de l’univers de ce peintre, en vue d’une visite du musée qui est lui est dédié à Nice (Alpes-Maritimes), en avril.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain