Logement-Habitat

  • Découvrez le nouveau guide des prestations CAF 2024 !

    Capture d'écran 2024-04-15 175828.png

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir le guide

    Nouveautés du guide : 

    • une toute nouvelle identité visuelle 100% illustrée ;
    • des rubriques par situation de vie pour identifier plus facilement les aides à votre disposition ;
    • moins de texte et plus de schémas pour simplifier votre compréhension ;
    • des liens cliquables pour trouver directement les informations sur caf.fr ;
    • un lexique pour expliquer les termes techniques.
  • Réaliser son projet de vie avec un handicap moteur - l'institut de Mai à Chinon

    2022-01-24.jpg

    C’est un combat pour l’autonomie qui se joue ici. Elisabeth Bourbonnais est directrice de l’institut du Mai à Chinon (37), une école de la vie autonome gérée par LADAPT qui forme des adultes ayant un handicap moteur à réaliser leurs projets de vie. “Nos clients ont la rage, ils viennent pour se former car après une vie dans des institutions, ils doivent acquérir les compétences nécessaires pour vivre hors des structures”. Ses clients, comme elles les appellent, arrivent avec un niveau de dépendance extrêmement élevé. “Ces personnes, elles en ont marre de ne pas exister comme citoyens au sein des structures, elles aspirent à plus de considération”. Pour cela, Elisabeth Bourbonnais a mis en place la pédagogie PEVA, qui évalue en permanence les progrès des résidents. “Le client va aussi apprendre à s'autoévaluer”. Au programme : la gestion de l’argent, la gestion du temps, les déplacements dans la ville… “Ils ont été surprotégés et ne savent pas comment se repérer dans l’espace ou le temps, à 30 ou 40 ans. Certains pensent qu’ils n’en sont pas capables. Mais si, ils le sont, avec une pédagogie adaptée”. Créée en 1996, l’Institut du Mai a permis à 200 personnes en situation de handicap de s’installer à domicile. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l'Institut ou appeler le secrétariat au 02 47 98 16 00.

  • France emploi domicile, lancé en novembre, doit faciliter la vie des particuliers employeurs et de leurs salariés

    2000006709696j.jpg

    Inciter les particuliers employeurs d’une assistante maternelle, d’un professeur particulier ou d’une assistante de vie, par exemple, à les déclarer. Et mettre en lumière ces métiers en pénurie.

    C’est pour répondre à ces objectifs et mener des actions en commun (des webinaires d’une heure, en soirée, par exemple, depuis septembre) qu’une convention a été signée, mardi 30 janvier, à Orléans, par Anouk Lavaure, directrice régionale de la Dreets (direction régionale de l’emploi), Julien Floc’h, directeur régional de l’Urssaf, et Peggy Schoonenbergh, présidente régionale de la Fepem, fédération des particuliers employeurs de France.

    Il faudra, dans la région, recruter 35.000 personnes pour répondre aux besoins du quotidien des quelque 139.000 particuliers employeurs du Centre-Val de Loire.

    ==> suite de l'article de la République du Centre

  • MaPrimeAdapt’ mal adaptée aux personnes handicapées

    travaux-renovation-maprimadapt-910x448-cc.png

    Depuis le 1er  janvier, MaPrimeAdapt’ peut financer des travaux d’adaptation du logement. Elle est cumulable avec la prestation de compensation du handicap. Mais ses critères d’accès financiers et administratifs sont plus restrictifs que ceux de la PCH.

    Elle est censée rendre plus facile le financement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie. Le 1er janvier, MaPrimeAdapt’ a fait son entrée en scène. Outre les personnes âgées, sous conditions, peuvent également prétendre à cette aide financière les personnes handicapées justifiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

    ==> suite de l'article de Faire Face

  • MaPrimeAdapt’ : nouvelle aide pour adapter son logement à la perte d’autonomie

    Capture d'écran 2024-01-12 161806.png

    Une nouvelle aide unique est effective depuis le 1er janvier 2024 pour financer les travaux d’adaptation des logements : MaPrimeAdapt’. Sous conditions d’attribution, cette aide vise à simplifier les démarches et permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elle.

    Le nombre de personnes âgées dépendantes atteindra 2,9 millions en 2027 et 3,9 millions en 2050. Le vieillissement de la population soulève de nouveaux besoins en matière d’aide et d’accompagnement à domicile. Près de 80 % des Français souhaite vieillir chez eux plutôt que dans un établissement. Le virage domiciliaire représente ainsi un enjeu fondamental pour permettre à chacun de vivre confortablement dans son logement malgré une perte d’autonomie ou la survenue d’un handicap. 

    Une aide unique pour faciliter les démarches et encourager les travaux préventifs 

    ==> suite de l'article

     

  • Nogent-le-Rotrou : la municipalité présente sa première charte du handicap

    charte handicap nogent.jpg

    La présentation de la charte du handicap par les élus de Nogent-le-Rotrou, le 16 octobre 2023, a été l'occasion de tirer un premier bilan de l'action de la mairie en la matière.

    Comme un bilan à mi-mandat. Les conseillers municipaux Alain Vergnol et Pascaline Grangier, tous les deux fers de lance de la réflexion municipale sur le handicap, ont présenté, le 16 octobre 2023, la charte du handicap de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

    Cette charte est le fruit d’une concertation de trois ans, au sein du comité handicap, où se réunissent régulièrement...

    ==> suite de l'article d'actu.fr

  • Vous pouvez être indemnisé si la proposition de relogement social que vous refusez n’est pas adaptée à vos besoins

    IMG_20170509.jpg

    Vous êtes reconnu prioritaire pour l’attribution d’un logement social ? La préfecture vous propose un logement qui n’est pas adapté à vos besoins ? Vous pouvez refuser cette proposition pour un motif impérieux (un logement proposé trop petit pour la composition de votre famille ou trop éloigné de votre lieu de travail…) Si aucune autre offre ne vous est faite, vous pouvez prétendre à une indemnisation malgré votre refus. C’est ce qu’a jugé le Conseil d'État dans sa décision du 20 juin 2023.

    ==> suite de l'article

  • Dix projets d'habitats inclusif sont prévus ces prochaines années en Eure-et-Loir

    230626_habitat_inclusif_2.jpg

    Des habitats inclusifs en plein boom dans le département. Jeudi dernier, dix projets ont été présentés à Evelyne Lefevbre, 6e vice présidente du conseil départemental, en charge de la solidarité, de l'autonomie, de la santé publique et des ressources humaines. A Anet et Lucé, les structures sont déjà ouvertes depuis 2020 et 2021. Huit autres projets sont en cours de développement. ==>Ecoutez le reportage de Paul Marcille sur radio intensité

    Article ci-dessous de l'Echo Républicain sur le même sujet

    habitat inclusif département.jpg