Logement-Habitat

• L'annuaire des structures en Eure et Loir d'aide aux aidants est à disposition à la délégation

Capture.JPG

L’enquête citoyenne menée par l’Agence Régionale de Santé de la région Centre-Val de Loire en 2017 a montré que «le soutien aux aidants» venait en troisième position des préoccupations en santé de la population de notre région. L’ARS Centre-Val de Loire en a donc fait une priorité de santé pour son nouveau Projet Régional de Santé(PRS2).

Le Conseil Territorial de Santé (CTS) d’Eure et Loir, instance de démocratie sanitaire, mis en place par la Loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 Janvier 2016, a souhaité, via sa formation spécifique «Expression des Usagers», en faire un de ses axes forts de travail depuis 2018.

Le CTS 28, en lien avec le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie(CDCA), a décidé de s’intéresser au recensement des «aides aux aidants» familiaux existantes sur notre département afin de mettre cette information au service des aidants car, en effet, s’il existe des dispositifs, ils sont peu connus voire inconnus de ceux qui en auraient besoin.

Le recueil de toutes les informations a permis de constituer le premier «Annuaire territorial de l’aide aux aidants» sous forme de fiches structures. Chaque fiche présente les coordonnées du référent et du site internet s’il existe, le ou les objectifs de la structure, les actions entreprises en faveur des aidants et/ou des aidés et le territoire de déploiement de ou des actions.

• Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap

Capture.JPG

Certains d’entre vous les attendent, d’autres souhaitent les découvrir.

Comme nous vous l’avons déjà annoncé et comme nous vous le redirons sans doute : cette année, les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) se dérouleront les 1er, 2 et 3 février 2019 à Strasbourg autour d’un thème prégnant :

« La désinstitutionalisation, pas sans nous !

Le processus est en cours. Parents, soyons partie prenante. »

En alternant en séances plénières (interventions de chercheurs et de professionnels, échanges avec la DG et avec le CA…) et temps d’expression en ateliers, elles permettent une réflexion collective où chacun peut apporter sa contribution.

Parents, il est important que vous soyez présents  et qui plus est, si vous êtes liés à une structure APF, délégation, établissement ou service il est capital qu’elle soit représentée. Notez qu’il est également possible de participer à titre individuel quel que soit le lieu de vie de votre enfant.

Les dossiers d’inscriptions sont à remplir en ligne d’ici le 20 janvier en cliquant ici. (https://app.keysurvey.fr/f/1355583/1413/).

Pour plus de précisions vous pouvez contacter la délégation départementale d'Eure et Loir où la structure APF France handicap à laquelle vous êtes liés.

A bientôt pour retrouver à Strasbourg

==> le programme complet des journées

• Une habitante de Nogent-le-Rotrou, handicapée, a adopté un chien d'assistance : « C’est une nouvelle vie qui a commencé pour moi »

Vu dans l'Echo Républicain

Capture.JPG

Avec l'aide de l'association Handi'Chien, Sandrine Pigeon, amputée du fémur, a adopté Jecko, un chien d'assistance.

Sandrine Pigeon, une habitante de Nogent-le-Rotrou, a fait appel à Handi’Chiens pour bénéficier d’un chien d’assistance. Amputée du fémur, en février 2013, Sandrine Pigeon a découvert l’association Handi’Chiens en feuilletant un dépliant au centre de rééducation où elle séjournait, à Valenton (Val-de-Marne).

Passionnée par les chiens depuis l’enfance, elle n’hésite pas et fait une demande pour pouvoir bénéficier d’un chien d’assistance.

==> lire la suite de l'article