Sorties

  • Réaliser son projet de vie avec un handicap moteur - l'institut de Mai à Chinon

    2022-01-24.jpg

    C’est un combat pour l’autonomie qui se joue ici. Elisabeth Bourbonnais est directrice de l’institut du Mai à Chinon (37), une école de la vie autonome gérée par LADAPT qui forme des adultes ayant un handicap moteur à réaliser leurs projets de vie. “Nos clients ont la rage, ils viennent pour se former car après une vie dans des institutions, ils doivent acquérir les compétences nécessaires pour vivre hors des structures”. Ses clients, comme elles les appellent, arrivent avec un niveau de dépendance extrêmement élevé. “Ces personnes, elles en ont marre de ne pas exister comme citoyens au sein des structures, elles aspirent à plus de considération”. Pour cela, Elisabeth Bourbonnais a mis en place la pédagogie PEVA, qui évalue en permanence les progrès des résidents. “Le client va aussi apprendre à s'autoévaluer”. Au programme : la gestion de l’argent, la gestion du temps, les déplacements dans la ville… “Ils ont été surprotégés et ne savent pas comment se repérer dans l’espace ou le temps, à 30 ou 40 ans. Certains pensent qu’ils n’en sont pas capables. Mais si, ils le sont, avec une pédagogie adaptée”. Créée en 1996, l’Institut du Mai a permis à 200 personnes en situation de handicap de s’installer à domicile. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l'Institut ou appeler le secrétariat au 02 47 98 16 00.

  • Coralie Morizet, créatrice de liens entre pairs

    D0aVG3yKRhmqwRAc87c9lg-morizet.jpeg

    Connaissez-vous le Réso2Pairs ?

    Il s’agit d’un réseau dont les membres s'entraident et ont des problèmes similaires liés au handicap physique ou psychique. “J’ai eu un accident de la vie il y a cinq ans, qui m’a rendu paraplégique”, nous raconte Coralie Morizet, référente pair. “J’ai connu des manquements dans mon parcours de rééducation, c’est ainsi que j’ai découvert la pair aidance, et que je suis entrée en stage à APF Handicap”.

    Le dispositif naît en janvier 2021, porté par APF et financé par l’ARS. Il agit sur toute la région, avec 54 intervenants pairs qui ont été formés, de tout profil et type de handicap. “Nous sommes bien reconnus dans certains départements, dans le Loiret et l’Indre-et-Loire, notamment avec un partenariat avec la MDPH de Tours”. Le réseau développe des actions de formations à destination des personnes en situation de handicap pour devenir intervenant-pair. Et également depuis peu des formations à destination des professionnels de l’accompagnement du champ du handicap pour devenir référent de l’intervention par les pairs ayant pour objectif de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap et leurs savoirs expérientiels.

    Huit sessions de formations ont déjà été mises en place, une nouvelle formation est proposée cette année, au printemps, pour massifier les interventions dans les départements de l’Indre, le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Les professionnels ont rendez-vous les 28 et 29 mars 2024, pour devenir facilitateurs de l’intervention des pairs dans leurs établissements.

    Pour s'inscrire, c’est par ici. Pour plus d’informations sur le réseau, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Réso2Pairs ou à contacter Coralie Morizet au 06 07 68 11 12.

     

     

  • Top départ Assist'enGare, la nouvelle assistance handicap "en gare"

    top-depart-assistengare-la-nouvelle-assistance-handicap-36133.jpg

    Le 10 janvier 2024, SNCF Gares & Connexions ouvre son service de réservation unique pour l'assistance des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

    Un guichet unique

    A partir de ce jour, les différents services de réservation d'assistance (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…) fusionnent pour devenir Assist'enGare (Lire : N° unique d'assistance pour PMR en gares en janvier 2024). Dorénavant, ces voyageurs bénéficient d'un point de contact unique, contre 17 auparavant, pour réserver, modifier ou annuler leur prestation d'assistance en gare, pour toutes les étapes de leur voyage, qu'il soit régional, national, avec correspondance, ou international, et quel que soit le transporteur avec lequel ils voyagent. SNCF ou pas, TGV, TER, Eurostar, Trenitalia… Finis les appels multiples, il y a désormais un guichet unique.

    ==> suite de l'article d'handicap.fr

  • Service d'Accompagnement Mobilité du CCAS ouverts aux Chartrains retraités dépendants et/ou personnes handicapés

    2000001000419j.jpg

    Ce dispositif consiste en un service personnalisé et une facilité de transport des personnes âgées, handicapées ou en situation précaire et qui vise à prévenir l’isolement et à favoriser le maintien d’une vie relationnelle et l’accès aux lieux de vie commerciale, culturelle et sociale.

    Le véhicule est adapté aux personnes à mobilité réduite et peut accueillir les fauteuils roulants.

    Comment fonctionne ce service ?

    Prendre rendez-vous

    Le service d'Accompagnement Mobilité seniors fonctionne uniquement sur rendez-vous au 02 37 18 47 21, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

    Cette prise de rendez-vous permet de bien mesurer le temps nécessaire, garantir une certaine ponctualité et vérifier l’adéquation demande / priorité / disponibilité.

    ==> suite de l'article expliquant le dispositif

  • Nogent-le-Rotrou : la municipalité présente sa première charte du handicap

    charte handicap nogent.jpg

    La présentation de la charte du handicap par les élus de Nogent-le-Rotrou, le 16 octobre 2023, a été l'occasion de tirer un premier bilan de l'action de la mairie en la matière.

    Comme un bilan à mi-mandat. Les conseillers municipaux Alain Vergnol et Pascaline Grangier, tous les deux fers de lance de la réflexion municipale sur le handicap, ont présenté, le 16 octobre 2023, la charte du handicap de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

    Cette charte est le fruit d’une concertation de trois ans, au sein du comité handicap, où se réunissent régulièrement...

    ==> suite de l'article d'actu.fr