Transports

  • Coralie Morizet, créatrice de liens entre pairs

    D0aVG3yKRhmqwRAc87c9lg-morizet.jpeg

    Connaissez-vous le Réso2Pairs ?

    Il s’agit d’un réseau dont les membres s'entraident et ont des problèmes similaires liés au handicap physique ou psychique. “J’ai eu un accident de la vie il y a cinq ans, qui m’a rendu paraplégique”, nous raconte Coralie Morizet, référente pair. “J’ai connu des manquements dans mon parcours de rééducation, c’est ainsi que j’ai découvert la pair aidance, et que je suis entrée en stage à APF Handicap”.

    Le dispositif naît en janvier 2021, porté par APF et financé par l’ARS. Il agit sur toute la région, avec 54 intervenants pairs qui ont été formés, de tout profil et type de handicap. “Nous sommes bien reconnus dans certains départements, dans le Loiret et l’Indre-et-Loire, notamment avec un partenariat avec la MDPH de Tours”. Le réseau développe des actions de formations à destination des personnes en situation de handicap pour devenir intervenant-pair. Et également depuis peu des formations à destination des professionnels de l’accompagnement du champ du handicap pour devenir référent de l’intervention par les pairs ayant pour objectif de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap et leurs savoirs expérientiels.

    Huit sessions de formations ont déjà été mises en place, une nouvelle formation est proposée cette année, au printemps, pour massifier les interventions dans les départements de l’Indre, le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Les professionnels ont rendez-vous les 28 et 29 mars 2024, pour devenir facilitateurs de l’intervention des pairs dans leurs établissements.

    Pour s'inscrire, c’est par ici. Pour plus d’informations sur le réseau, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Réso2Pairs ou à contacter Coralie Morizet au 06 07 68 11 12.

     

     

  • Top départ Assist'enGare, la nouvelle assistance handicap "en gare"

    top-depart-assistengare-la-nouvelle-assistance-handicap-36133.jpg

    Le 10 janvier 2024, SNCF Gares & Connexions ouvre son service de réservation unique pour l'assistance des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

    Un guichet unique

    A partir de ce jour, les différents services de réservation d'assistance (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien…) fusionnent pour devenir Assist'enGare (Lire : N° unique d'assistance pour PMR en gares en janvier 2024). Dorénavant, ces voyageurs bénéficient d'un point de contact unique, contre 17 auparavant, pour réserver, modifier ou annuler leur prestation d'assistance en gare, pour toutes les étapes de leur voyage, qu'il soit régional, national, avec correspondance, ou international, et quel que soit le transporteur avec lequel ils voyagent. SNCF ou pas, TGV, TER, Eurostar, Trenitalia… Finis les appels multiples, il y a désormais un guichet unique.

    ==> suite de l'article d'handicap.fr

  • Service d'Accompagnement Mobilité du CCAS ouverts aux Chartrains retraités dépendants et/ou personnes handicapés

    2000001000419j.jpg

    Ce dispositif consiste en un service personnalisé et une facilité de transport des personnes âgées, handicapées ou en situation précaire et qui vise à prévenir l’isolement et à favoriser le maintien d’une vie relationnelle et l’accès aux lieux de vie commerciale, culturelle et sociale.

    Le véhicule est adapté aux personnes à mobilité réduite et peut accueillir les fauteuils roulants.

    Comment fonctionne ce service ?

    Prendre rendez-vous

    Le service d'Accompagnement Mobilité seniors fonctionne uniquement sur rendez-vous au 02 37 18 47 21, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

    Cette prise de rendez-vous permet de bien mesurer le temps nécessaire, garantir une certaine ponctualité et vérifier l’adéquation demande / priorité / disponibilité.

    ==> suite de l'article expliquant le dispositif

  • Nogent-le-Rotrou : la municipalité présente sa première charte du handicap

    charte handicap nogent.jpg

    La présentation de la charte du handicap par les élus de Nogent-le-Rotrou, le 16 octobre 2023, a été l'occasion de tirer un premier bilan de l'action de la mairie en la matière.

    Comme un bilan à mi-mandat. Les conseillers municipaux Alain Vergnol et Pascaline Grangier, tous les deux fers de lance de la réflexion municipale sur le handicap, ont présenté, le 16 octobre 2023, la charte du handicap de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

    Cette charte est le fruit d’une concertation de trois ans, au sein du comité handicap, où se réunissent régulièrement...

    ==> suite de l'article d'actu.fr

  • Après trois ans de travaux, la gare de Dreux entièrement acessible

    gare dreux-ascenseur.jpg

    Après trois ans de travaux, la gare de Dreux, accessible à tous les publics, s’offre une nouvelle jeunesse.

    Alors que les usagers sautaient dans leur train ou se renseignaient aux guichets avant un voyage, les élus (Région Centre-Val de Loire, agglomération du pays de Dreux, Ville de Dreux), les représentants des services de l’État (sous-préfecture, Dreal) et les responsables SNCF Gares & Connexions Centre-Val de Loire, affichaient un grand sourire : ils ont inauguré, hier, les travaux de la gare de Dreux.

    "Ces travaux, qui ont duré trois ans, avaient pour objectif de rendre la gare accessible à tout le monde », rappelle Benjamin Smith, directeur de projet Gares & Connexions. « Aujourd’hui, cette gare, construite en 1932, a changé d’époque. Elle est entrée de plain-pied dans le XXIe siècle."

    ==> la suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Des travaux d'accessibilité à la gare de Chartres dans les 2 prochaines années

    2000006512307.jpg

    Pour favoriser l’accueil des voyageurs, notamment à mobilité réduite, la gare de Chartres va connaître une série d’aménagements, pendant deux ans. La première étape de ces travaux commencera au mois d’août.

    Inscrite au cœur d’un espace urbain en plein remodèlement, dans le cadre du programme de requalification de ce quartier, la gare de Chartres a déjà fait l’objet d’une importante rénovation. La station ferroviaire n’en a pas tout à fait fini avec les travaux. Le prochain chantier, d’un montant de 13 millions d’euros, qui va se décliner en plusieurs étapes, essentiellement réalisées de nuit, va démarrer au mois d’août et se poursuivre jusqu’à l’été 2025.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Invitation aux Etats régionaux de l'habitat - jeudi 1er Juin - à Chartres - organisé par APF France Handicap

    Etat1.jpg

    etat2.jpg

    Cet évènement est l’occasion de mobiliser les acteurs pour échanger sur les défis et les opportunités liés à la notion « d’habiter » pour les personnes en situation de handicap. La question de l'habitat est au coeur des enjeux d'une société inclusive.

    Nous vous invitons à vous inscrire, en scannant le Q.R Code sur l’affiche ci-dessus ou avec le lien ci-dessous.

     N’hésitez pas à diffuser l’invitation.    Nous avons hâte de vous accueillir !