Travail

  • Découvrez le nouveau guide des prestations CAF 2024 !

    Capture d'écran 2024-04-15 175828.png

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir le guide

    Nouveautés du guide : 

    • une toute nouvelle identité visuelle 100% illustrée ;
    • des rubriques par situation de vie pour identifier plus facilement les aides à votre disposition ;
    • moins de texte et plus de schémas pour simplifier votre compréhension ;
    • des liens cliquables pour trouver directement les informations sur caf.fr ;
    • un lexique pour expliquer les termes techniques.
  • Coralie Morizet, créatrice de liens entre pairs

    D0aVG3yKRhmqwRAc87c9lg-morizet.jpeg

    Connaissez-vous le Réso2Pairs ?

    Il s’agit d’un réseau dont les membres s'entraident et ont des problèmes similaires liés au handicap physique ou psychique. “J’ai eu un accident de la vie il y a cinq ans, qui m’a rendu paraplégique”, nous raconte Coralie Morizet, référente pair. “J’ai connu des manquements dans mon parcours de rééducation, c’est ainsi que j’ai découvert la pair aidance, et que je suis entrée en stage à APF Handicap”.

    Le dispositif naît en janvier 2021, porté par APF et financé par l’ARS. Il agit sur toute la région, avec 54 intervenants pairs qui ont été formés, de tout profil et type de handicap. “Nous sommes bien reconnus dans certains départements, dans le Loiret et l’Indre-et-Loire, notamment avec un partenariat avec la MDPH de Tours”. Le réseau développe des actions de formations à destination des personnes en situation de handicap pour devenir intervenant-pair. Et également depuis peu des formations à destination des professionnels de l’accompagnement du champ du handicap pour devenir référent de l’intervention par les pairs ayant pour objectif de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap et leurs savoirs expérientiels.

    Huit sessions de formations ont déjà été mises en place, une nouvelle formation est proposée cette année, au printemps, pour massifier les interventions dans les départements de l’Indre, le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Les professionnels ont rendez-vous les 28 et 29 mars 2024, pour devenir facilitateurs de l’intervention des pairs dans leurs établissements.

    Pour s'inscrire, c’est par ici. Pour plus d’informations sur le réseau, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Réso2Pairs ou à contacter Coralie Morizet au 06 07 68 11 12.

     

     

  • Avec les yeux de Morgane - Saison 3 / Emission 4 : Ma petite entreprise

    Capture d'écran 2024-02-14 171705.png

    CLIQUEZ sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo

    Dans ce nouvel épisode, Morgane recevait Jason et Julia, Jason fondateur de HANDIEASY, atteint d’une infirmité motrice et cérébrale, et Julia assistante commerciale ; ainsi qu’Evelyne, co-fondatrice du cabinet de conseil HASC et, non-voyante.

    Avec ces invités passionnants et au grand sens du challenge, découvrez une discussion autour de l’entreprenariat , des alternatives allant avec celui-ci mais également autour de l’esprit d’équipe.

    Une émission inclusive coproduite par VIVAPP (Votre Image vous appartient) et TV78.

  • Publication du 16e baromètre sur les discriminations dans l’emploi

    GettyImages-916358858_OIT2023.jpg

    Le 8 décembre dernier, le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient le 16e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Cette enquête, qui dresse un panorama des discriminations dans l’emploi, privé et public, interroge un échantillon représentatif de la population active. L’édition 2023 est consacrée aux discriminations envers les personnes atteintes de maladie chronique.

    En constante augmentation, les maladies chroniques sont aujourd’hui devenues un enjeu majeur de santé au travail. Alors que la part de la population active atteinte d’une maladie chronique était estimée en 2019 à 15 %, elle devrait atteindre 25 % dès 2025, selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. La maladie chronique peut être définie, selon l’Organisation mondiale de la santé, comme une affection de longue durée, souvent associée à une invalidité ou à la menace de complications graves, qui évolue lentement et nécessite une prise en charge pendant plusieurs années. Elle regroupe différents types de maladies comme le diabète, les cancers, le VIH, la dépression chronique, l’endométriose ou encore les maladies cardio-vasculaires. 

    ==> suite de l'article

  • « DuoDay 2023 » : une journée pour l'inclusion au travail

    91a0ac23a5dd12d45592b4d5b8dd676199dc99e5.jpg

    Découvrir un métier, échanger avec un collaborateur, s’immerger dans un environnement de travail, et peut-être déclencher une opportunité professionnelle pour une personne en situation de handicap : voici les objectifs du DuoDay, initiative annuelle portée par le ministère en charge des Personnes handicapées. Sa 6e édition se tiendra le 23 novembre prochain. Elle s’inscrit dans la 27e semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées du 20 au 26 novembre 2023. 

    ==> suite de l'article

  • Handicap : un guide en faveur de l'apprentissage aménagé

    handicap_apprentis.jpg

    Afin de développer et de promouvoir l'apprentissage de personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion vient de publier le Guide apprentissage et handicap.

    Sur ces 2 dernières années, le nombre d'apprentis en situation de handicap a augmenté de 21 %. Afin de continuer sur cette lancée, le ministère du Travail publie un guide visant à informer les entreprises, les centres de formation des apprentis (CFA) et les personnes en situation de handicap sur le dispositif de l'apprentissage aménagé.

    ==> suite de l'article