Videos

  • Hommage à notre ami Eric Tehindrazanarivelo

    Cher Eric,

    Ta disparition nous a tous bouleversé. Toi qui a si bien rendu hommage à ceux qui nous ont quitté ces dernières années au travers d’une vidéo (beaucoup trop de personnes d’ailleurs !!! ), nous souhaitons à notre tour, te mettre en avant et te remercier pour ce que tu es et ce que tu as fait , toi qui aura marqué l’histoire de notre délégation eurélienne.

    Nous sommes arrivés à peu près en même temps dans l’association en 2011-2012. Tout de suite, tu as voulu mettre tes compétences au service de l‘association en faisant des petites vidéos. Dés le lancement du blog, tu as convaincu Catherine de l’importance des vidéos pour communiquer sur ce que l’on faisait, dans le but de donner envie à un maximum de personnes de rejoindre l’association. Tu as voulu aussi que ce soit très régulier et que chaque lundi, ce soit un rendez-vous incontournable donné aux lecteurs du blog.

    Depuis avril 2012 et ta première vidéo de l’inauguration de la délégation, rue Vincent Chevard, nous avons diffusé sans interruption plus de 350 de tes vidéos sur le blog : je ne sais pas si tout le monde s’en rend compte, mais c’est un travail colossal et en plus de grande qualité. Colossal, car concevoir une vidéo, c’est d’abord avoir l’idée d’un sujet, puis vient le filmage. Par la suite, c’est le montage du film avec un choix de séquences, de mises en forme avec ajout de musique, ajout d’effets que tu aimais choisir selon ton inspiration. Je me souviens de ta volonté que ces vidéos soient parfaites (ce qui te faisait parfois refaire le travail plusieurs fois) ; je me souviens aussi de ta joie d’avoir une nouvelle caméra HD et d’avoir de nouveaux logiciels de montage qui allaient te permettre d’améliorer la qualité des images et d’ajouter de nouveaux effets. C’était pour toi une vrai passion et un vrai travail de professionnel avec d’autant plus de mérites que tu étais autodidacte.

    Comme tu le dis dans la vidéo ci-dessous (la seule fois où tu as bien voulu parler un peu de toi suite à la demande et l’insistance de quelques uns d’entre nous), tu aimais faire parler les gens pour pleins de bonnes raisons. Tu as ainsi interviewé beaucoup de personnes que tu as su mettre à l’aise, avec ton rire caractéristique et communicant que l’on n’oubliera pas (écouter durant la vidéo !!!), pour qu’elles s’expriment, qu’elles se présentent sans complexe et sans avoir peur.

    Indifféremment, tu donnais la parole à un stagiaire, une personne en service civique, un salarié, un directeur, un bénévole, un adhérent, un résident des foyers. Tu as ainsi permis à chacun de découvrir les foyers Bourgarel et de Vernouillet, gérés par APF France Handicap : les résidents, le fonctionnement, l’activité qui y règne, la bonne ambiance... Ton duo avec Morgane pour nous présenter l’actualité de la délégation à venir ou l’actualité passée était bien calé et attendu.

    Mon témoignage pour te rendre hommage pourra être perçu comme partiel, mais c’est volontaire car d’autres personnes te connaissent mieux et parleront mieux que moi de tout ce que tu étais, mais cette facette de « vidéaste » montre comment tu aimais les gens sans distinction, comment tu as su créée des relations amicales et de confiance avec les gens que tu côtoyez. J’espère que nous te l’avons dis suffisamment en retour que nous t’apprécions.

    Tu vas nous manquer.

    Salut l’ARTISTE

    Vincent SIMON