Vie de la délégation

  • Répondez à l'enquête sur la délégation de demain pour les acteurs d'APF France handicap

    1965621650.png

    Les délégations départementales d’APF France handicap jouent et doivent continuer à jouer un rôle en matière d’action et de représentation politique en proximité, de militantisme et d’engagement, et de lutte contre l’isolement par une attention aux personnes. Composées d’adhérents, d’un conseil élu, de salariés et de bénévoles, elles s’inscrivent et agissent dans un monde et des projets et besoins qui changent.
    Le conseil d’administration lance en 2024 un chantier qui vise à produire collectivement un texte de référence sur les missions des délégations pour guider l’action de tous les acteurs de l’association.
    Dans cette première phase, nous venons vous interroger sur vos attendus.

    Nous vous remercions de répondre à ce court questionnaire. Vos réponses seront très précieuses pour lancer ce chantier.

    Cliquez sur le lien ci-dessous de l'enquête pour y répondre.

    https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=-w8Zl4EH8U6L-7X6DgAxv4RxjV5V2SxAo4m7L-4dGqlUNFlNOFQ5RFQyNlI5NTRaSjFHUzFEVzU4QS4u

     

     

  • En Eure-et-Loir, les vulnérabilités décryptées - Martine Villedieu présidente de la commission des usagers

    FuhXYENDQquUHpCMeUPONg-collo.jpeg

    Un beau succès pour le colloque sur les « Vulnérabilités », qui s'est tenu le lundi 26 février dans les locaux des PEP d’Eure-et-Loir, à Lucé. “La journée était riche en échanges et en réflexions collectives”, raconte Martine Villedieu, directrice du pôle APF France Handicap 28. “Mais le plus important, c’était le respect de la parole de chacun, en particulier des personnes en situation de vulnérabilité. L'absence de hiérarchie dans les interventions et le climat apaisé ont contribué à ouvrir des pistes de réflexion pour nourrir le quotidien professionnel des participants”. Une mise en lumière de la volonté commune des acteurs de travailler ensemble et de renforcer les réseaux professionnels. “C’est important d'organiser de telles rencontres régulièrement, notamment pour développer des relations avec le secteur sanitaire”. Le colloque était organisé par le conseil territorial de santé d’Eure-et-Loir sur proposition de la Commission « Expression des usagers » dont Martine Villedieu est présidente. Les personnes vulnérables ont pu évoquer leur parcours de soins, leur parcours de vie, la précarité sociale étant un frein à l’accès aux soins. Deux tables rondes ont été consacrées à diverses situations de vulnérabilité et la participation de la CAF et de la CPAM a mis en lumière les dispositifs au profit des populations les plus démunies, déclinant toutes les possibilités d’accès aux aides sociales et aux soins. Avec 90 professionnels au rendez-vous, une belle réussite !

  • Parole d'acteurs - Le projet associatif avec Adelina Bouilly, élue à la CNPJ

    ADELINA BOUILLY.jpg

    Pour partir à la découverte de notre projet associatif “Droit devant, droits d'avenir - Soyons le changement !”, qui de mieux que les acteurs de l'association eux-mêmes pour en parler ? 

    Tous les quinze jours, un acteur APF France handicap nous parle de la phrase qui le marque le plus dans le projet associatif…  La parole aujourd’hui à Adelina Bouilly, élue à la Commission politique nationale de la jeunesse (CNPJ). C’est une phrase de l’ambition n°3 – Réinventer APF France handicap, qui résonne en elle particulièrement : 

    « Se mobiliser pour attirer de nouveaux adhérents et bénévoles en suscitant les aspirations chez les jeunes en facilitant de nouvelles formes d'engagement en phase avec l'évolution de la société »

    → Pourquoi cette phrase vous parle-t-elle particulièrement ?

    Je fais partie des jeunes acteurs qui se mobilisent chaque jour pour défendre et mettre en œuvre les libertés et les droits fondamentaux des personnes, par des actions concrètes et durables en phase avec l’évolution de la société.

    Attirer de nouveaux bénévoles est essentiel. Le point de vue des jeunes l’est également et permettrait à APF France handicap de mieux appréhender les besoins des adultes de demain.

     → Comment la mettre en œuvre concrètement ?

    Je pense que la parole des jeunes doit être davantage prise en compte et mieux valorisée dans les espaces de discussion. Les jeunes aiment communiquer et ont leurs propres codes ! Qui de mieux que les jeunes pour s’adresser aux jeunes ?

    Il est primordial de les laisser s’exprimer, de parler de l’association, de leurs besoins, de leurs envies, de leurs valeurs et de leurs projets. Cela permettrait à d’autres jeunes de se sentir concernés, de s’engager et de trouver leur place au sein du collectif.

  • Coralie Morizet, créatrice de liens entre pairs

    D0aVG3yKRhmqwRAc87c9lg-morizet.jpeg

    Connaissez-vous le Réso2Pairs ?

    Il s’agit d’un réseau dont les membres s'entraident et ont des problèmes similaires liés au handicap physique ou psychique. “J’ai eu un accident de la vie il y a cinq ans, qui m’a rendu paraplégique”, nous raconte Coralie Morizet, référente pair. “J’ai connu des manquements dans mon parcours de rééducation, c’est ainsi que j’ai découvert la pair aidance, et que je suis entrée en stage à APF Handicap”.

    Le dispositif naît en janvier 2021, porté par APF et financé par l’ARS. Il agit sur toute la région, avec 54 intervenants pairs qui ont été formés, de tout profil et type de handicap. “Nous sommes bien reconnus dans certains départements, dans le Loiret et l’Indre-et-Loire, notamment avec un partenariat avec la MDPH de Tours”. Le réseau développe des actions de formations à destination des personnes en situation de handicap pour devenir intervenant-pair. Et également depuis peu des formations à destination des professionnels de l’accompagnement du champ du handicap pour devenir référent de l’intervention par les pairs ayant pour objectif de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap et leurs savoirs expérientiels.

    Huit sessions de formations ont déjà été mises en place, une nouvelle formation est proposée cette année, au printemps, pour massifier les interventions dans les départements de l’Indre, le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Les professionnels ont rendez-vous les 28 et 29 mars 2024, pour devenir facilitateurs de l’intervention des pairs dans leurs établissements.

    Pour s'inscrire, c’est par ici. Pour plus d’informations sur le réseau, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Réso2Pairs ou à contacter Coralie Morizet au 06 07 68 11 12.

     

     

  • La ministre des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, met en avant le fonds territorial d'accessibilité à Chartres

    Vincent et Eric en compagnie de la ministre

    Vincent et Eric au déjeuner républicain avec la ministre et les élus du département
     
    La ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi, est en visite, ce vendredi 16 février, à Chartres, pour promouvoir le fonds territorial d'accessibilité visant à équiper les établissements recevant du public, afin de garantir l'accès aux personnes en situation de handicap.

    Arrivée vers 11h30, ce vendredi 16 février, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi a visité ce matin plusieurs commerces de Chartres pour promouvoir le fonds territorial d'accessibilité. Ce fonds mis en place depuis le mois de novembre vise à inciter les établissements recevant du public (ERP) de cinquième catégorie à s'équiper d'aménagements pour accueillir les personnes en situation de handicap. 

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Championnat de France aviron indoor 2024 - Bravo Bertrand

    20240203_093706.jpg

    Toutes nos félicitations à Bertrand PAVARD (Résidence APF France Handicap Jacques Bourgarel) qui a participé aux Championnats de France Aviron Indoor 2024 au Stade Charletty à PARIS du 1er au 3 février, auxquels 2420 personnes ont participé.

    Bertrand pratique le rameur depuis maintenant un an et demi, de manière très assidue et ses efforts sont aujourd’hui largement récompensés.

    Bertrand concourrait dans la catégorie 2000 mètres avec les personnes valides. Il a obtenu la 10ème place en 11,35 minutes au classement général dans cette catégorie sur 309 participants. Autant dire que c’est une très belle performance

  • Lancement du site internet Reso2Pairs pour renforcer l'autonomie, rompre l'isolement...

    Capture d'écran 2024-01-22 140516.png

    C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l’ouverture du site internet de Réso2Pairs de la région Centre-Val de LOire: Réso2Pairs - Accueil (reso2pairs.fr).

    Ce site est destiné aux personnes en situation de handicap, aux proches aidants, mais aussi aux professionnels.  

    Son objectif est de développer l’intervention par les pairs. C’est la valorisation de l’expertise d’usage. Car qui connait mieux la réalité de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou proches, si ce n’est ces derniers ? L’expérience de vie des personnes  est aussi forte que l’expertise technique.

    Vous y trouverez toutes les informations relatives au Réso2Pairs et sa raison d’être.

    Vous êtes une personne en situation de handicap ou proche aidant à la recherche de plus d’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne ; vous êtes un professionnel du secteur médico-social et vous avez identifié un besoin de recourir à un pair, vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour envoyer vos messages ou bien appeler le numéro de téléphone.