Web

  • Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap

    Capture.JPG

    Certains d’entre vous les attendent, d’autres souhaitent les découvrir.

    Comme nous vous l’avons déjà annoncé et comme nous vous le redirons sans doute : cette année, les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) se dérouleront les 1er, 2 et 3 février 2019 à Strasbourg autour d’un thème prégnant : 

    « La désinstitutionalisation, pas sans nous !

    Le processus est en cours. Parents, soyons partie prenante. »

    En alternant en séances plénières (interventions de chercheurs et de professionnels, échanges avec la DG et avec le CA…) et temps d’expression en ateliers, elles permettent une réflexion collective où chacun peut apporter sa contribution.

    Parents, il est important que vous soyez présents  et qui plus est, si vous êtes liés à une structure APF, délégation, établissement ou service il est capital qu’elle soit représentée. Notez qu’il est également possible de participer à titre individuel quel que soit le lieu de vie de votre enfant.

    Les dossiers d’inscriptions sont à remplir en ligne d’ici le 20 janvier en cliquant ici. (https://app.keysurvey.fr/f/1355583/1413/).

    Pour plus de précisions vous pouvez contacter la délégation départementale d'Eure et Loir où la structure APF France handicap à laquelle vous êtes liés.

    A bientôt pour retrouver à Strasbourg

    ==> le programme complet des journées

  • Remerciements HANDIDON

    Capture.JPG Grâce à vous, cette 5 ème édition, de notre grand jeu solidaire HandiDon, a eu encore le succès que nous attendions.

    Grâce à votre mobilisation et votre investissement, les actions que vous avez entreprises vont permettre de financer les actions de nos délégations au service des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Un grand merci pour votre implication !

    Votre engagement sans failles, pour les personnes en situation de handicap, entraîne toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que HandiDon soit une réussite.

    Ces fonds vont permettre de financer les actions de proximité d'APF France handicap en faveur des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap dans votre région :ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l'emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

    Nous tenions à vous témoigner notre reconnaissance pour tout ce que vous avez entrepris sur le terrain et vous souhaitons une excellente année 2019.

    Capture1.JPG

  • L’Eure-et-Loir, un département pilote pour l’accueil des enfants handicapés dans leur école de secteur

    Vu dans l'Echo Républicain

    ecole-inclusive_4121581.jpeg

    L’Eure-et-Loir est un département pilote pour l’accueil des enfants handicapés dans leur école de secteur. Une expérience qui nécessite d’adapter l’environnement aux besoins de l’enfant, mais qui porte ses fruits.

    Dans la petite école maternelle Francine-Coursaget, à Chartres, Kenzo est un élève comme les autres… ou presque. Accompagné de son assistante de vie scolaire, ce petit garçon autiste passe toute sa journée du lundi ainsi que ses mardi, jeudi et vendredi matins dans son école de secteur. Le reste du temps, il est accueilli au sein du Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame) de Mainvilliers.

    L’ancien institut médico-éducatif Borromei-Debay, qui existe depuis 1967, est pilote dans ce dispositif, depuis deux ans, à l’initiative des Pupilles de l’enseignement public d’Eure-et-Loir (Pep 28), de l’Agence régionale de la santé (ARS) et de l’Éducation nationale. Comme ceux de Luisant et de Nogent-le-Rotrou, il a pour objectif de favoriser la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire.

    ==> La suite de l'article

  • Venez célébrer les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme

    dudh.jpg

    Lundi 10 décembre 2018 de 18h à 19h

    Monument de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.  Place Châtelet à Chartres (près du logo #CHARTRES et du Conseil départemental d'Eure-et-Loir)

    Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités vécues durant la Seconde Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée à Paris par l’Assemblée générale des Nations Unies pour affirmer haut et fort : plus jamais ça !

    Apportez vos bougies et donnons un nouveau souffle à ce bel idéal !

  • 3 Décembre - Journée internationale des personnes handicapées

    Capture.JPG

    Thème 2018 — « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l'égalité »

    Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

    Le thème retenu pour cette année met l'accent sur l'autonomisation des personnes handicapées pour un développement inclusif, équitable et durable dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

    Cette année, à l'occastion de la Journée, le Secrétaire général de l'ONU lancera...

    ==> la suite

  • Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

    Capture1.JPGPrenant la forme d’un questionnaire en ligne anonyme, l’enquête permet aux usagers qui le souhaitent de donner leur avis sur la qualité de service de la MDPH de leur territoire : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins, etc.

    Les MDPH analyseront les réponses pour améliorer le service aux usagers et la CNSA établira un baromètre national.

    Un questionnaire court et accessible

    Court, le questionnaire (nouvelle fenêtre) comporte 15 questions organisées en 4 temps : 

    • une page de « présentation » permettant au répondant de renseigner notamment, s’il est lui-même en situation de handicap ou s’il effectue des démarches à la MDPH pour un proche, les raisons de la demande et l’état de sa demande ;   
    • le volet « satisfaction » porte sur le niveau de satisfaction général de l’usager et questionne plus précisément sa satisfaction vis-à-vis de points spécifiques : la facilité d’accès de la MDPH, la facilité de contact, la qualité d’accueil, d’écoute, la compréhension des droits et des aides, etc. ;
    • le volet « réponse à vos besoins » évalue la satisfaction de l’usager quant au délai de traitement de sa demande ainsi que vis-à-vis des aides accordées ;
    • la page « en conclusion » permet aux usagers qui le souhaitent de s’exprimer librement et d’émettre des propositions. 

    Le questionnaire a été élaboré avec des MDPH et soumis à l’avis de représentants d’associations de personnes handicapées.

    Capture.JPG

  • Stationnement et handicap - faites respecter la gratuité

    stationnement et gratuité.JPG

    Des titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion se sont vu infliger, à tort, des forfaits post-stationnement. Suivez ces quelques conseils pour limiter les risques.

    « Des agents m’ont collé trois forfaits post-stationnement depuis janvier 2018. Et pourtant, ma carte stationnement handicapé était bien visible. » Passy et d’autres lecteurs ont laissé des commentaires agacés, sur faire-face.fr, suite à la parution de notre premier article sur le sujet. Dans leur viseur, la réforme du stationnement.

    Gratuité pour les titulaires d’une carte

    ==> voir la suite