• Chartres - Nouvelle session du Groupe Lecture le Jeudi 4 Février à la délégation

    journ-e-des-femmes1-3257b1b.jpgForts de notre première expérience d'échanges riches autour du "Petit Prince d’Antoine de SAINT EXUPERY" début Janvier,
    Nous organisons une nouvelle session du Groupe Lecture

    le Jeudi 4 Février de 17H à 19H , sur le thème de « La Condition de la Femme »

    Vous pouvez déjà vous inscrire en prévenant la délégation par mail ou par téléphone (dd.28@apf.asso.fr ou 02 37 28 61 43).

    Retour sur la 1ère rencontre :

    Le jeudi 7 janvier 2015 s’est tenu notre tout premier Groupe Lecture ! Nous aurions aimé être plus nombreux mais nous étions tout de même 7 pour cette inauguration du Groupe et l’échange a été riche.
    Nous avions choisi Le Petit Prince d’Antoine de SAINT EXUPERY…. Certains l’avait lu en classe quand ils étaient petits, d’autres se l’étaient fait lire lorsqu’ils étaient enfants, d’autres encore se souvenait que ce livre était un héritage passant de génération en génération et certains le lisaient quant à eux à leurs propres enfants ou petits-enfants.
    Nous avons vu qu’un livre pouvait engendrer beaucoup de discussions et d’anecdotes. Nous avons lu des extraits du livre et partager des citations, nous avons parlé de la bibliographie de l’auteur ainsi que de sa vie et avons abordé le Petit Prince avec notre regard d’enfant puis notre regard d’adulte.
    Nos objectifs ont donc étaient atteints , à savoir : échanger librement que l’on connaisse le livre ou non, se réunir pour partager des références afin de repartir en ayant fait des découvertes et surtout donner accès à la culture à chacun dans un cadre serein et convivial !

  • Combien sommes nous en Région Centre à être géné tous les jours dans nos déplacements ?

    Combien-sommes-nous.JPG

    C'est tout l'objet de cette grande campagne d'affichage proposée par l'Association des Paralysés de France, que de répondre à cette question.
    Afin que chacun puisse prendre conscience, en Région Centre Val de Loire, de l'importance du nombre de personnes qui tous les jours sont gênées, parce qu'elles sont en situation de handicap, âgées, ou familles avec enfants.
    L'accessibilité nous concerne tous, et c'est ce que nous voulons démontrer, au printemps 2016, en dévoilant, département par département, le nombre de personnes gênées dans notre Région.
    Cette campagne d'affichage à besoin de votre soutien pour prendre tout son essor dans la Région Centre Val de Loire.
    Elle permettra de sensibiliser les institutions et le grand public à cette question qui n'est pas réservées aux personnes en situation de handicap.
    Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

    • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
    • Tous les paiements sont sécurisés

    En retour vous recevrez, une carte postale ou une affiche du visuel avec le chiffre concernant votre département.
    Merci à tous

  • Allongement de la durée de validité du certificat médical MDPH

    certificat-medical-illustration_18667_w250.jpegAllongement de la durée de validité du certificat médical joint aux demandes déposées auprès des MDPH:


    Un décret du 23 décembre dernier allonge de trois à six mois la durée de validité du certificat médical joint par la personne handicapée à sa demande de droits et prestations qu'elle dépose à la maison départementale des personnes handicapées.


    Décret n° 2015-1746 du 23 décembre 2015 relatif au certificat médical joint à la demande déposée en maison départementale des personnes handicapées

  • Comment les accords d’entreprise pour l’emploi des travailleurs handicapés n'aboutissent pas aux objectifs voulus

    centrale-electrique-660x330.jpgFrançois Hollande veut tripler le nombre d’accords d’entreprise pour l’emploi des travailleurs handicapés. Mais ces accords ont des effets réels, certes, mais limités. De plus, leur multiplication entraînerait une baisse des recettes de l’Agefiph alors que les besoins augmentent.
    Quel est le point commun entre les huit entreprises partenaires nationaux de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui démarre ce lundi 16 novembre ? Toutes ont signé un accord en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap. En 2012, 11 % des établissements d’au moins vingt salariés, et donc assujettis à l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés, étaient couverts par un tel accord d’entreprise. Deux fois plus qu’en 2003. Fin 2014, François Hollande a même fixé comme objectif le triplement du nombre d’accords d’ici trois ans. L’Élysée y voit une moyen de contrer l’explosion du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap. La réalité s’avère plus complexe.

    ==>lire la suite

    paru dans Faire Face de Novembre 2015