• FORUM DES ASSOCIATIONS 2017 à Chartres et Dreux

    forum_des_associations.jpg

    Retrouvez nous à CHARTRES  le samedi 2 septembre de 11h à 19h et le dimanche 3 septembre de 11h à 18h.

    Comme chaque année,  l’événement  incontournable du monde associatif se déroule sur deux jours et nous y tenons de nouveau un stand, le numéro 149 au niveau du boulevard Chasles.

    Plusieurs acteurs APF seront présent pour échanger avec vous et répondre à vos questions ainsi que pour assurer une présence en continu (grâce aux bénévoles, élus, salariés, résidents, adhérents….). Ce sera le moment idéal pour récolter des informations (sur la défense des droits ou la revendication, les activités de la délégation, les projets en cours, le bénévolat, l’adhésion…) et repartir avec des documents.

    Vous pourrez également vous immergez dans les opérations palpitantes de la délégation, à découvrir sur place !

    Si vous le souhaitez, des tickets-dons et des objets APF (entre 2€ et 5€) seront également vendus et vous pourrez tester notre parcours accessibilité.

    A noter : les voies de bus même à l’occasion d’événements, ne sont pas des voies de stationnement.

     Une équipe sera aussi présente à DREUX le samedi 9 septembre de 10 à 18h.

    Là encore, vous pourrez dialoguer avec des acteurs APF aux missions variés et tous très motivés, là pour vous soutenir en délégation ou en tenant des permanences sur le secteur drouais.

    N’hésitez pas à posez vos questions et vous faire connaître pour participer au groupe amitié présent sur cette ville !

  • 25 Juillet 2017 - Audition de la secrétaire d'état en charge des personnes handicapées à l'assemblée nationale

    Lors de la présentation de sa feuille de route (qui dure environ 20 minutes), Mme Cluzel définit les 3 sujets qui seront ses priorités à la rentrée, à savoir :

    • le 4ème plan Autisme
    • la rentrée scolaire
    • la revalorisation de l' A.A.H

    Elle passe par la suite en revue l'ensemble des "thématiques du handicap" de façon très général, sans apporter d'informations très nouvelles et concrètes. 

    Dans la 2ème partie de cette vidéo, on trouve la séance de questions/réponses avec les députés.

    Si on s'arrête à la réponse à la première question d'un député concernant le fait que des milliers de personnes ne peuvent bénéficier de l'A.A.H ou de façon réduite car leur conjoint travaille (et donc qu'ils dépendent d'eux financièrement) alors que par ailleurs ils répondent à toutes les autres conditions requises pour l'obtenir, toujours le même état d'esprit : il considère cette allocation comme un minimum social comme les autres, ce qui ne devrait pas être le cas : ceux sont des personnes qui sont reconnues comme ne pouvant pas travailler (ou de façon très réduite) même avec la meilleure volonté du monde : en se formant, en se réorientant, en déménageant,... elles ne peuvent subvenir à leur propre besoin. Certaines  personnes ne touchent strictement rien de la solidarité nationale malgré leur handicap reconnu.

    Le principe d' "égalité" (principe central de notre démocratie) devant la loi, de toutes personnes est bafoué, car à situation égale / à sa capacité à travailler, une personne vivant seule sera traitée différemment qu'une personne vivant en couple.

    Quand au complément de réponse, où Mme Cluzel indique que même si ces personnes ne touchent pas l'A.A.H, elles ont le droit  de bénéficier des compléments de ressources ou/et de la majoration pour vie autonome : c'est complètement faux...

    Il va falloir que Mme la secrétaire d’État potasse ces sujets pendant les vacances !!!

    feuille-route-sophiecluzel.JPG