• Programme des animations à distance de la délégation du lundi 31 mai au samedi 05 juin 2021.

     
      Animation "Jeux de société"
    Lundi 31 mai, retrouvez Charlène et Catherine pour une animation autour des jeux de société !
    Pour participer à l'animation, inscrivez-vous auprès de la délégation ou en nous envoyant un mail à l'adresse : charlene.lambert@externe.apf.asso.fr
    Voici le lien de connexion :
    ID de réunion : 937 5583 0424
    Code secret : DELEG28

    Séance de sophrologie

    A partir du mois de juin, il n'y aura plus de séance de sophrologie en ligne. Nathalie a partagé de bons moments avec chacun d'entre vous.

  • L'amour n'a pas de prix mais il peut coûter cher

    Dans leur combat pour déconjugaliser l’AAH, ils ont trouvé un allié : le sénateur Philippe Mouiller. Diffusé sur Public Sénat, le documentaire « Handicap, l’amour sous condition de ressources » revient sur leur combat commun.

    Lorsqu’on est handicapé et qu’on tombe amoureux, mieux vaut bien faire ses calculs avant d’emménager avec l’être aimé. Au risque de perdre sa seule source de revenu : l’allocation adulte handicapé. L’AAH est destinée aux personnes empêchées de travailler à cause d’un handicap.

    Parce qu’elles ne peuvent pas gagner leur vie, elles ont droit à une aide, qui peut aller jusqu’à 900 euros. Du moins théoriquement. Car le mode de calcul prend en compte le revenu du conjoint. S’il gagne plus de 2 200 euros, on perd le droit de toucher l’AAH. C’est là tout le cœur du problème, et l’objet du documentaire « Handicap, l’amour sous conditions de ressources

    ».

  • Un numéro pour les femmes handicapées victimes de violences - 01 40 47 06 06

    07052021_ecouteviolencefemmeshandicapees_Gettyimage_1264072299_1.jpg

    INTERVIEW. 80 % des femmes handicapées subissent des violences. L’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (Fdfa) propose un numéro d’écoute pour les accompagner. Entretien avec Marie Conrozier, chargée de mission « lutte contre les violences ». 

    Ecoute violences femmes handicapées existe depuis 2015. Quel est ce dispositif ?

    Marie Conrozier : C’est la première permanence d’accompagnement en France dédiée aux femmes handicapées victimes de violences et/ou de maltraitances. Le numéro d’écoute, 01 40 47 06 06*, est ouvert le lundi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30, et le jeudi de 10 h à 13 h. Les bénévoles au bout du fil sont là avant tout pour écouter, mais aussi pour proposer des accompagnements adaptés.

    Nous conseillons des rendez-vous avec des professionnelles qui travaillent avec nous. 

    ==> la suite

  • Devenez accompagnateurs bénévole cet été avec APF Evasion

    APF Evasion, le service de vacances adaptées d'APF France handicap est à la recherche de bénévoles pour cet été ! 

    apfevasion.jpgChaque année, les séjours APF Évasion permettent à plus de mille personnes de partir en vacances et sont synonymes de rencontres et de souvenirs mémorables !

    Durant toute la durée de leur séjour, les vacanciers sont accompagnés par un bénévole, à la fois dans leurs besoins au quotidien et dans toutes les activités et sorties proposées. Envie d'aventure mais aussi de vous rendre utile ? Devenez bénévole accompagnateur pour l'été 2021 !

    ==> Je me renseigne

  • Sortie au zoo-refuge "la Tanière" le mardi 8 Juin toute la journée - inscrivez-vous

    lion_la_taniere_0.jpgAPF France handicap de Chartres et Unicités s’unissent pour créer un moment de partage avec vous !

    Grâce aux nouvelles règles sanitaires, nous allons pouvoir, petit à petit, reprendre nos actions sur le département ! Une sortie sur la journée entière

    au Zoo Refuge de la Tanière à Nogent le Phaye est prévue le mardi 08 juin 2021 ! 

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire auprès de la délégation avant le 30 mai par téléphone au 02.37.28.61.43 ou par 
    e-mail : dd.28@apf.asso.fr  

  • Nogent le Rotrou - projet de création d'une charte handicap et d'un point d'accueil

    2000005361789.jpg

    La municipalité de Nogent-le-Rotrou planche sur un projet de création d’une commission handicap avec l'élaboration d'une charte du handicap et l'ouverture d'un point d’accueil dédié au sein de la mairie. Les acteurs qui œuvrent dans ce domaine se sont réunis à la mairie pour une première prise de contact.

    Les représentants des différentes structures et des associations (*) qui œuvrent dans le champ du handicap à Nogent-le-Rotrou se sont retrouvés, mardi après-midi, à la mairie, pour une réunion à l’initiative de deux élus nogentais, Alain Vergnol, conseiller municipal, délégué au handicap et Pascaline Grangier. Il s’agissait d’une toute première prise de contact dans le cadre d’un projet de création d’un point d’accueil handicap au sein de la mairie, de l’élaboration d’une charte du handicap sur la ville et de la mise en place d’une commission accessibilité.

    ==> la suite

  • APF France Handicap - Les rencontres nationales de la jeunesse dans notre région en 2022 !

    33929a4f-1887-40f7-b579-9b7f3ca5b876.pngAPF France handicap organise tous les 3 ans les rencontres jeunesse nationale qui fédèrent adhérants, personnes accompagnées, salariés et partenaires. La dernière, Agit’Action s’est déroulé en 2019 à Amiens. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre région a été choisie pour accueillir les prochaines rencontre jeunesse à Bourges, en 2022 ! 

    Notre région a proposé un projet innovant et participatif, le Printemps de la jeunesse. L’événement sera lié au Printemps de Bourges afin de mêler la musique et l’art à ces rencontres. Ce sera l’occasion d’échanges, de partages, d’inclusion dans le but de construire le monde d’après ! De nombreuses activités sont en préparation : sport, découverte du patrimoine, concerts, tables rondes, théâtre… bref un forum presque « mondial » mobilisant des jeunes venus de toute la France.   Pour avoir un avant-goût du Printemps de la Jeunesse, regardez le teaser de l’événement juste en dessous !