• Vote des personnes handicapées : quelles modalités ?

    I3702.png

    Les personnes handicapées peuvent voter soit en se rendant directement au bureau de vote, soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer. À titre exceptionnel, le régime des procurations à domicile a été assoupli pour les élections départementales, régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique qui auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

    Pour les personnes qui se déplacent au bureau de vote (vote à l'urne)

    Les électeurs reçoivent certains bulletins de vote à leur domicile avant l'élection. Ils peuvent ainsi préparer leur bulletin à leur domicile au besoin.

    Les bureaux de vote sont aménagés pour être accessibles aux personnes handicapées (bâtiments avec accès de plain-pied, installation de plans inclinés...).

    Le président du bureau de vote doit également veiller à rendre accessibles l'ensemble des opérations électorales (accès dégagé à l'isoloir, hauteur des rideaux mais aussi des tables ou tablettes dans l'isoloir, accès à l'urne pour voter et aux feuilles d'émargement...). Au moins un isoloir doit être accessible aux personnes en fauteuil roulant.

    Les personnes handicapées qui ont besoin de se faire assister physiquement peuvent se faire accompagner par un électeur de leur choix.

    ==> la suite de l'article

  • Chartres - Les accompagnants d'élèves en situation de handicap à nouveau mobilisés pour leur statut

     

    2000005419741.jpg Les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont manifesté, ce jeudi 3 juin 2021, devant les services départementaux de l’Éducation nationale, à Chartres.

    Après une première manifestation, le 8 avril 2021, les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) se sont à nouveau donné rendez-vous pour faire entendre leurs revendications, ce jeudi 3 juin, à Chartres. Ils réclament « un diplôme et un statut de fonctionnaire » pour leur mission d’accompagnement des élèves, dans leur parcours scolaire, explique Arnaud Cochard-Prier, délégué FSU 28. En moyenne, les 600 AESH d’Eure-et-Loir travaillent 24 heures par semaine pour moins de 800 € par mois. On est précarisés. »

    ==> la suite