• L'ESAT de Châteaudun : "Un chemin vers l'inclusion"

    2000006228115.jpg

    Lors du premier petit-déjeuner d’entreprises organisé au sein de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), l’attention s’est portée vers Lorry Guy et Jean-Pierre Galerne, travailleurs en situation de handicap œuvrant pour la structure. 
     

    Une fourmilière à taille humaine. L’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), l’un des trois pôles travail de l’ADAPEI 28, vit au rythme des va-et-vient de ses travailleurs. À Châteaudun, ils sont 83 en situation de handicap, à mettre la main à la pâte, tout en bousculant les clichés. Lorry et Jean-Pierre en sont le parfait exemple. Leurs parcours sont différents, leurs âges aussi, mais leur volonté est identique.

  • Logement et handicap : la Cour des comptes mène l'enquête!

    logement-et-handicap-cour-comptes-mene-enquete-33325.jpg

    Après avoir décidé d'enquêter sur l'école inclusive, la Cour des comptes souhaite désormais se pencher sur la question du logement des personnes en situation de handicap, en particulier celles qui avancent en âge. L'institution présidée par l'ancien ministre des Finances, Pierre Moscovici, a lancé début juillet 2022 un sondage permettant de recueillir les avis et expériences des personnes concernées ( https://cs.sphinxonline.net/surveyserver/s/CCOMPTES_CONT/Enquete_logement_PSH/logement_psh.htm ). Ce questionnaire en ligne, d'une dizaine de minutes, est ouvert à tous et rédigé en Facile à lire et à comprendre (FALC).

    Mettre en lumière les besoins prioritaires

    ==> suite de l'article

  • Ecoutez le témoignage de Morgane : "Vivre avec optimisme malgré un handicap visuel"

    Aujourd’hui,  je suis très heureuse de vous partager le témoignage de Morgane, malvoyante depuis l’enfance elle a réussi à gravir des montagnes pour avoir une vie professionnelle comme tout le monde et être incluse dans la société. Après des études dans la communication et pas mal de bénévolat, elle anime désormais un podcast et sa propre émission « Avec les yeux de Morgane. » sur la chaîne locale TV78,  pour porter toujours plus fort le message de l’inclusion. 

    Lors de cet épisode nous avons évoqué les raisons de sa cécité, sa scolarité, mais aussi des astuces qui lui permettent de faciliter son quotidien. 

    Pour finir, nous avons discuté de l’organisation qu’elle a mise en place avec son équipe pour préparer ses émissions. 

    Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse écouter ma conversation avec Morgane Legrand. 

    Bonne écoute !

    morgane.JPG

  • Vent de liberté avec le vélo adapté

    2000006228280.jpg

    La maison de retraite privée Villa Evora, située rue du Général George-Patton, vient d’acquérir un vélo adapté, financé par le Département, l’ARS Centre-Val de Loire et la MDA Eure-et-Loir.

    Frédéric Leroi, directeur de l’Ehpad Villa Evora, Fanny Rivière, responsable animation et vie sociale et Guillaume Bailly, psychomotricien, ont proposé aux résidents, de tester un vélo adapté, jeudi dernier. Un vélo à deux places avec assistance électrique. L’occasion de réaliser un tour dans le parc de la résidence. Les aînés, séduits par l’idée, n’ont pas hésité à se lancer pour retrouver le plaisir et les joies de la bicyclette.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • APF France handicap s'expose à l'Orangerie du Sénat à Paris du 11 au 22 Août

    A travers l'art, les personnes en situation de handicap peuvent s'exprimer et revendiquer autrement, comme l'explique Gérard Prier, représentant au sein du Conseil départemental d’APF France handicap d’Eure-et-Loir : "La condition des personnes en situation de handicap est trop souvent faite d'évitements, de contacts interrompus, de propos assurés tenus à leur place. Pour cela, certains(es) vont se mouvoir dans la pratique artistique et trouver ainsi le moyen de dire, d'interpeller, de communiquer, d'être là. Il nous faut prendre le temps de voir pour entendre le tréfonds de leur vie"

    3_12.png

    Idée de sortie à Paris pour cet été : l'exposition APF France handicap "L'Art coûte que coûte" à l'Orangerie du Sénat. Venez nombreuses et nombreux !

    La résidence du Maine (Paris) et l'institut d'éducation motrice du Petit Tremblay (Essonne) APF France handicap proposent des ateliers d'arts plastiques aux personnes en situation de handicap. Du 11 au 22 août 2022, l'Orangerie du Sénat vous invite à découvrir leurs oeuvres hautes en couleur !

    L'art comme vecteur de lien social

    ==> suite de l'article

  • Déconjugalisation de l'AAH : enfin votée ! Notre mobilisation n'a pas été vaine - Bravo à tous.

    8136b660-5459-4a89-92dc-82621f3ca8a5.jpeg

    Une avancée historique mais des délais trop éloignés

    La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale dans le projet de loi "pouvoir d’achat". Avec AIDES, la CFPSAA, le Collectif Handicaps, FFDys, la Fisaf, la FNATH, France Assos Santé, la LDH, Les Séropotes, Renaloo, Sidaction, l’Unafam, Unanimes, l’Unapei, l’Uniopss, Vaincre la Mucoviscidose et Voir Ensemble, nous nous réjouissons de cette avancée historique, mais restons insatisfaits de sa date d’entrée en vigueur, bien trop lointaine. Par ailleurs, cette mesure n’épuise pas à elle-seule le chantier de réforme nécessaire à l’indépendance financière des personnes handicapées.

    La suppression de la prise en compte systématique des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH permettra à ses bénéficiaires de s’installer en couple sans voir leur allocation diminuée ou totalement supprimée. C’est une revendication de longue date qu’ont portée les personnes concernées et les associations à travers une mobilisation historique.
     
  • Pouvoir d’achat : des mesures en trompe-l’œil ?

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE d'APF France Handicap

    Paris, le vendredi 8 juillet 2022

    Les mesures relatives au pouvoir d’achat présentées hier en Conseil des ministres ne répondent pas aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles : mesures en trompe-l’œil, situations non prises en compte, agenda flou, il est urgent d’agir dès maintenant !

    Revalorisation des prestations sociales et minima sociaux : gare au faux-semblant

    La revalorisation annoncée de 4 % sur les retraites et les prestations sociales, dont l’AAH, se ferait par anticipation des revalorisations à venir en 2023. Concrètement, cela signifierait qu’aucune revalorisation de l’AAH et des minima sociaux n’est envisagée pour 2023. APF France handicap dénonce une mesure trompeuse qui va de nouveau pénaliser les personnes en situation de handicap et les maintenir sous le seuil de pauvreté. APF France handicap souligne que la mise en place d’une aide exceptionnelle de rentrée pour les foyers modestes et pauvres est une mesure ponctuelle qui ne répond pas pleinement à la situation des ménages pauvres et appelle à une revalorisation des minima sociaux pour les rapprocher du seuil de pauvreté.

    Déconjugalisation de l’AAH : c’est maintenant !

    Lors de son discours de politique générale, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le principe de la déconjugalisation de l’AAH.

    APF France handicap salue cette réponse historique à une revendication de longue date de l’association mais exige que cette mesure soit prise en compte dès maintenant dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat et décorrélée d’une éventuelle réforme de l’AAH.

    Aides à la mobilité : prendre en compte les personnes en situation de handicap aussi !

    Renforcement de la prime transport, indemnité carburant, le gouvernement multiplie les aides à destination des personnes qui utilisent leur propre véhicule dans le cadre de leurs déplacements professionnels ou pour tout autre motif. Un certain nombre de personnes en situation de handicap sont contraintes d’utiliser leur véhicule lors de leurs déplacements (du fait de l’inaccessibilité d’un grand nombre de transports publics, des nouvelles mobilités douces...). Leurs particularités doivent être prises en compte.

    Prestation de compensation : des tarifs à revaloriser

    Face à l’inflation galopante qui a un impact sur les prix des aides techniques, de l’aménagement des logements et des véhicules, APF France handicap demande aussi la revalorisation des tarifs de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui n’ont pas été modifiés depuis 2006 à hauteur de leurs coûts réels (sauf pour l’aide humaine) !

    Très attendue des personnes en situation de handicap et de leurs proches, la loi sur le pouvoir d’achat doit permettre aux personnes en situation de handicap de sortir de la pauvreté et de vivre décemment. APF France handicap attend, dès maintenant, des mesures sans compromis, concrètes et pérennes, en ce sens.

  • Salariés d'un particulier employeur : les fiches de paie seront envoyées tous les trimestres

    duplicata_bulletin_de_salaire.jpg

    Vous êtes salarié d'un particulier employeur Cesu ? Votre bulletin de paie ne vous sera plus envoyé tous les mois. Le service Cesu modifie la fréquence d'envoi des bulletins de salaire. À partir du mois de juillet 2022, les bulletins de salaire seront regroupés et envoyés une fois par trimestre. Ainsi, pour les mois de juillet, août et septembre, les bulletins de salaire seront adressés entre le 10 et le 15 octobre.

    Quand recevrez-vous votre bulletin de salaire ?

    ==> suite de l'article