• Nogent-le-Rotrou : les élèves du collège Delfeuille sensibilisés au handicap

    8c1d8b00b2356902d8b00b235742d8v-960x640.jpg

    Avant les vacances, les élèves de l'institut Delfeuille à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ont multiplié les activités pour mieux connaître et comprendre les différents handicaps.

    Tous les jours de cette dernière semaine de cours avant les vacances de la Toussaint, les collégiens de l’Institut Delfeuille de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), où sont accueillis en inclusion des enfants de l’Institut André Beulé, et les élèves de l’école Saint-Joseph, ont participé à des ateliers, pour les sensibiliser aux différents handicaps.

    ==> suite de l'article d'ACTU.fr

  • Un Connecto’bus pour désenclaver les zones rurales dans le Loiret

    ROfnP5U3TD6zCdEgrZTwNA-connectobus.png

    L'association APF France Handicap a inauguré fin septembre un nouveau véhicule doté d'outils numériques. Objectif : aller à la rencontre des personnes en situation de handicap dans le Loiret. Le véhicule jadis utilisé par l'association APF Handicap Loiret pour transporter des personnes en fauteuil roulant connaît, depuis peu, une deuxième jeunesse. Il a été repeint, réaménagé, pour être transformé en "Connecto'bus" !

    Ce véhicule d'APF sillonnera désormais les routes du département à la demande. APF France Handicap a pu, par ailleurs, acheter et mettre en service un nouveau minibus pouvant accueillir quatre personnes en fauteuil roulant.

    À l'intérieur du Connecto'bus, tout est aménagé pour permettre à des personnes en situation de handicap d'accéder à des outils informatiques adaptés : outils de compensation des membres supérieurs, joystick avec un système anti-tremblement pour ceux qui souffrent de syndrômes tels que Parkinson, commande oculaire de la souris... Un accès au numérique, et à des conseils sur des démarches, avec la présence d'un conseiller. “On peut faire la démonstration des outils avec le Connecto'bus, proposer aux personnes un premier essai, les accompagner ensuite pour une location de courte durée de deux à quatre semaines, et si elles décident d'investir de les accompagner, notamment pour la rédaction du dossier à la MDPH”, a déclaré Guilhem Meinnier, conseiller numérique pour APF, à La Rep.

    Ce bus permet aussi de recréer du lien sur le territoire et faciliter la coopération entre les différents partenaires du champ du handicap.