- Page 2

  • Handicap - le prix de l'amour !

    Au cœur de la chronique de Nicole Ferroni, “Handicap : le prix de l’amour”, ce matin sur France Inter, l’AAH en couple et son montant calculé au regard des revenus du conjoint, « transformant la personne handicapée de chérie à charge ». Une dépendance financière qui vient se rajouter à une dépendance physique dans une société qui n’est pas toujours accueillante avec les personnes en situation de handicap.

     

  • Vente de chocolats de Noël au profit d'APF France Handicap - Depêchez-vous !!!

    Les fêtes de Noël arrivent bientôt et elles sont l’occasion de se faire plaisir, de déguster et d’offrir des chocolats. Ainsi, nous en organisons une vente à prix préférentiels.

    Tous les bénéfices de cette vente (à hauteur de 25%) seront reversés intégralement à la Délégation APF France handicap d’Eure-et-Loir pour financer nos actions de lutte contre l'isolement des personnes en situation de handicap (ateliers, groupes, sorties, ...).

    Si vous êtes intéressé, dès à présent, n’hésitez pas à venir prendre des catalogues à la délégation pour en faire en profiter vos amis et familles !

    La date de commande limite est le Mercredi 13 Novembre 2019.

    Vous pouvez payer en espèce ou par chèque à l’ordre de : APF France handicap 28 (Votre règlement sera encaissé après livraison de votre commande)

    Nous vous remercions par avance pour votre participation et votre soutien.

  • Enquête sur les restes à charge "invisibles" auprès des usagers du système de santé

    Sante-enquete-restes-a-charge-660x330.jpg

    France Assos Santé organise le 25 novembre prochain une journée nationale « Assurance Maladie » : Renoncement aux soins, reste à charge, refus de soins : Comment lever les barrières de l’accès aux soins ?

    Le choix a été fait de travailler et d’agir sur les dépenses de santé qui pèsent sur le reste à charge des ménages et qui sont susceptibles d’échapper aux statistiques utilisés par le ministère de la santé.

     

    En effet, les derniers chiffres issus de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), indiquent qu’en 2018, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 203,5 milliards d’euros. La Sécurité sociale finance 78,1 % de la CSBM, et les organismes complémentaires (mutuelles, sociétés d’assurances et institutions de prévoyance), 13,4 %. La part restant à la charge des ménages continuerait de reculer pour s’établir à 7,0 %. Concrètement, en 2018, le reste à charge par habitant est évalué par la DREES à 214 euros.

     

    En réalité, de nombreuses dépenses de santé ne sont pas comptabilisées dans ce calcul qui, par conséquent, minimise le montant réel du reste à charge des ménages.

     

    Afin de lever le voile sur ces restes à charges « invisibles » qui peuvent pourtant peser lourd sur le portefeuille des ménages, France Assos Santé lance une vaste enquête auprès des usagers du système de santé. L’objet de cette enquête n’est pas de recenser l’ensemble des restes à charges, nous avons ciblé uniquement les frais qui sont intégralement à la charge des personnes sans prise en charge, même partielle par la sécurité sociale et la complémentaire santé. Nous excluons également les restes à charge hospitaliers tels que le forfait journalier ou la chambre particulière par exemple. Tous ces frais sont en effet déjà bien repérés même s'ils peuvent représentés des restes à charge élevés.

    Parmi les restes à charge non pris en charge, certains peuvent toutefois être intégrés dans les comptes de la santé, c'est le cas par exemple de médicaments non remboursés achetés en pharmacie. Nous les avons toutefois inclus dans l'enquête, d'une part, car il nous semble intéressant d'avoir des éléments sur ce poste spécifique, suite notamment aux déremboursements réguliers de médicaments, d'autre part, certains médicaments peuvent tout de même échapper aux comptes s'ils sont achetés sur internet ou à l'étranger.

    Nous vous précisons que pour répondre à l’enquête, il est nécessaire de s’inscrire sur le site Internet MoiPatient*. Il s’agit d’un site Internet entièrement sécurisé pour recueillir et héberger les informations que les patients voudront bien confier sur leur santé, pour contribuer à la recherche et à l’évaluation de la qualité des soins. Il porte la conviction que le patient doit être acteur de ses choix de santé et que son expérience doit participer à l’amélioration du système de soins.

     

    Pour accéder à cette enquête, cliquez sur le lien ci-contre https://www.mesdata.fr

    Si des difficultés techniques sont rencontrées, nous vous remercions de bien vouloir contacter l’adresse contact@moipatient.fr