- Page 2

  • Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes handicapées - pour casser les codes du recrutement

    Vu dans l'Echo Républicain

    semaine-emploi-handicap-2020_5040585.jpeg

    La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du lundi 16 au dimanche 22 novembre, en Eure-et-Loir, autour d’un projet d’aide par des ateliers sportifs.

    Une première en France est lancée par Pôle emploi Eure-et-Loir, en lien avec la préfecture, Cap Emploi et l’association C’Chartres Handisports et Loisirs, à l’occasion de la 24e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui aura lieu du lundi 16 au dimanche 22 novembre.

    « Nous avons décidé, pour 2021,

    ==> la suite

  • Programme des animations à distance de la délégation du 16 au 22 Novembre

     

    Question pour un Champion

    Pendant le confinement, la délégation APF France handicap d'Eure-et-Loir vous propose de participer tous les lundis après-midi à une animation à distance "Question pour un Champion" sur la plateforme Zoom.

    Cette animation aura lieu le lundi 16 novembre à 15h30.


    Pour participer à l'animation cliquez sur ce lien Zoom au moment venu :
    https://zoom.us/j/94373919907…

    ID de réunion : 943 7391 9907
    Code secret : APF28

    Pour faciliter notre organisation, merci de nous tenir informé de votre présence svp.

     
    Webinaire jeunes en situation de handicap et emploi :
     
    Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, APF France handicap, en partenariat avec les Actualités Sociales Hebdomadaires, organise un webinaire : Jeunes en situation de handicap et emploi : une génération doublement sacrifiée ? Mardi 17 novembre 2020 de 16h à 17h
     
    Merci de vous inscrire grâce au lien suivant avant le 16 novembre, un lien Zoom vous sera ensuite envoyé pour assister au webinaire : https://framaforms.org/inscription-au-webinaire-apf...
     
    Atelier : comment se servir des réseaux sociaux ? Mercredi 18 Novembre à 14h, retrouvez Cécile (bénévole du 45) pour assister à un cours sur l'utilisation des réseaux sociaux. Pour rejoindre cette animation, connectez-vous à 14h sur la page : https://www.facebook.com/apffrancehandicap.45/
     
    A la veille de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Radio Roue Libre vous proposera ce jeudi 12 novembre 2020, une émission spéciale qui traitera de l'emploi des personnes en situation de handicap.
    Co-animée par des acteurs des régions Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France, (Annie, Jérémie et Thierry), nous accueillerons des invités exceptionnels :
    • une conseillère nationale du siège
    • un responsable d'agence de Pôle Emploi
    • un bénévole qui oeuvre pour la réinsertion des personnes éloignée de l'emploi
    • Un responsable du dispositif innovant h'activequi se succéderons pour échanger sur cette thématique
    VOUS PORTEZ UN INTERET SUR LA THEMATIQUE DE L'EMPLOI ?
    VOUS SOUHAITEZ INTERVENIR EN DIRECT EN DISCUTER AVEC NOS ANIMATEURS ET INVITES ?

    1- Pour écouter la radio, 
    cliquez sur le lien suivant aux heures de diffusion :
    https://www.twitch.tv/apfidftv

    2- Pour passer en direct, appelez le 01 70 95 03 50 
    puis tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12 puis appuyez sur la touche dièse (#), s'il n'y a pas de numéros de participants, appuyez sur dièse directement.
  • Covid-19 et SEP, quel vécu pendant la crise ? Répondez à l’étude dédiée

    Vous êtes atteint·e d’une sclérose en plaques et souhaitez faire part de votre vécu concernant la crise de Covid-19 et le confinement ? Répondez à l’étude "Covid 19 : partager l’expérience des personnes concernées par la Sclérose en plaques” lancée par MoiPatient*, étude dont nous sommes partenaires.

    Accès à l’information, soins et traitements, démarches administratives, vécu du confinement, ressenti global vis-à-vis de la situation… Cette étude, construite avec les personnes concernées, vous permet d’exprimer vos expériences de vie et la façon dont vous appréhendez cette période inédite, en particulier la période de confinement. 
    Son objectif : mieux comprendre l’impact de la crise Covid-19 sur les soins des patient.e.s concerné·e·s par la sclérose en plaques et leur vie quotidienne afin d’améliorer la connaissance commune sur le sujet, d’identifier des dispositifs utiles mis en place pendant la crise et de produire des pistes pour les acteurs de l’écosystème de santé pour mieux accompagner ces patient·e·s.
    Lire le communiqué de presse : cliquez ici
    Répondre à l'étude : cliquer ici
    A savoir
    Aucune des données personnelles des répondant·e·s ne sera partagée à qui que ce soit. Pour participer il faut d’abord créer un compte sur la plateforme. L’avantage : plus de contrôle sur vos données et un accès aux résultats de l’étude.
     
    *MoiPatient est un projet associatif. Son objectif est de favoriser la démocratie sanitaire : permettre aux patient·e·s de s’exprimer au travers d’enquêtes et d’études diffusées sur la plateforme.
  • Chartres - 1er défilé de mode au foyer Bourgarel APF France Handicap

    Vu dans l'Echo Républicain

    4983185.jpeg

    Panorama du défilé de mode du foyer Bourgarel

    1.L'établissement « Foyer de vie- résidence Jacques Bourgarel » de l'association des paralysés de France (APF) a organisé mercredi après-midi son premier défilé de mode au sein du foyer, douze résidents ont pu porter les douze tenues créées par la société spécialisée « Constant & Zoé » basée à Rillieux-la-Pape, ses tenues sont distribuées localement par Districlub médical de Morancez, un défilé de mode préparé par l'équipe d'animation.

    2. Tenues adaptées : confectionnées expressément pour des personnes en situation de polyhandicap,

    ==> la suite de l'article

    defile-bourgarel.JPG

  • APF France Handicap solidaire avec les salariés des établissements médico-sociaux dans le champ du handicap

    Vu dans l'Echo Républicain

    oubliés du ségur.JPG

    Le Collectif Handicaps (auquel appartient APF France Handicap) ne peut accepter que les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux dans le champ du handicap soient exclus des mesures de revalorisation salariales, malgré les demandes répétées des associations d’élargir les discussions faites dans le cadre du Ségur de la Santé.

    Cette situation entraîne un déséquilibre de traitement important entre des secteurs qui ont pourtant tous fortement participé aux efforts de la Nation pendant la crise sanitaire. Une injustice d’autant plus flagrante que la crise sanitaire est loin d’être terminée. Les tensions sont fortes pour recruter des professionnels en raison de la perte d’attractivité des métiers liés au handicap. Nos associations nous font déjà part de difficultés de recrutement, les professionnels préférant aller vers des emplois dans le sanitaire ou en EHPAD, créant ainsi des pénuries de professionnels dans le secteur ESMS handicap.

    Le Collectif Handicaps propose aux parlementaires de demander au gouvernement d’engager entre les deux lectures une négociation avec les professionnels du secteur. Les débats devant permettre tant en commission qu’en assemblée d’obtenir un tel engagement : tel est l’objectif de l’amendement ci-dessous que propose le Collectif Handicaps.

    Amendement proposé dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021

    Le gouvernement dépose au Parlement un rapport détaillant les conséquences sur l’attractivité des métiers des établissements sociaux et médico-sociaux du Ségur de la Santé et proposant les mesures à prendre pour assurer l’égalité de traitement entre les professionnels.

     

     

  • Annulation du repas de Noël

    repas-de-noël.jpg

    Le contexte sanitaire de cette année avec le COVID 19 nous contraint malheureusement à annuler le traditionnel repas de Noël de la Délégation au restaurant Novotel de Chartres pour lequel vous aviez déjà reçu une invitation. Nous en sommes sincèrement désolés.
     
    Bien sûr, nous renverrons leurs participations financières à celles et ceux qui nous les avaient déjà fait parvenir.
     
    Nous avons d'ores et déjà en tête l'idée d'organiser un autre repas festif à un moment plus opportun au cours de l'année 2021 afin de nous retrouver et de nous amuser ensemble dans de bonnes conditions.
     
    En attendant que la situation sanitaire s'améliore, nous vous invitons à suivre nos actualités notamment via la Newsletter , qui paraitra à nouveau chaque semaine, ou/et via ce blog pour vous tenir informer de toutes les actions que nous mettons en place pour garder le lien avec vous tous pendant le confinement (appels téléphoniques, animations à distances, accueil sur rendez-vous en délégation, visites à domicile, etc.)