- Page 2

  • Logement social : plus de 100.000 ménages reconnus Dalo attendent un logement depuis un à quinze ans

    dalo handicap j.jpg

    Le nombre de ménages en France dont le droit au logement opposable (Dalo) est reconnu mais qui sont toujours en attente vient de passer la barre des 100.000, et certains attendent depuis 15 ans, selon un rapport.

    En 2023, le nombre de foyers reconnus Dalo, autrement dit sans logement, menacés d'expulsion ou occupant un logement insalubre , et en attente depuis un à quinze ans, a atteint 102.969, précise le rapport du Haut Comité pour le droit au logement (HCDL). Cet organisme indépendant créé à l'initiative de l'Abbé Pierre est rattaché au Premier ministre.

    La loi depuis 2009 devrait permettre 25% d'attributions de logements à ces ménages. Or elle est "loin d'être respectée", constate le Haut Comité, avec "environ 5,6% seulement des attributions annuelles" en 2022 , et "les sanctions prévues ne sont jamais mises en œuvre".

    ==> suite de l'article

  • Connaissez-vous le dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation en EHPAD ?

    s1R4gR_-Q9Oa0tt8xEW1zw-ehpad.png

    Il est proposé aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie qui sortent des urgences, ou d’une hospitalisation en court séjour ou de soins de suite et de réadaptation et ne relevant plus de soins médicaux. Il est également proposé en cas de défaillance soudaine de l’aidant (rupture brutale de l’aidant, hospitalisation de l’aidant non programmée, hospitalisation de l’aidant programmée 15 à 20 jours à l’avance dans la mesure où ce dernier n’a pas le temps d’organiser un relais pour la personne aidée). 

    Il s’agit concrètement d’un hébergement temporaire en EHPAD d’une durée maximale de 30 jours, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé ou leur orientation vers une nouvelle structure d’accueil. Le reste à charge journalier pour le résident est ramené à un niveau équivalent au montant du forfait journalier hospitalier, soit 20€ par jour. Le recours à ce dispositif ne peut pas être proposé en réponse à une demande de tout autre ordre (répit, domicile insalubre, en attente d’un hébergement temporaire classique ou en attente d’une place d’hébergement permanent en EHPAD notamment). .