• EURE-ET-LOIR - Mesaides28 : un site pour faciliter l’accès aux droits

    Capture d’écran 2023-02-10 112919.jpg

    Le conseil départemental d’Eure-et-Loir et la préfecture lancent un nouvel outil numérique. Son nom : Mesaides28. Cette plateforme permet aux euréliens de se renseigner sur les droits sociaux dont ils peuvent bénéficier. Il est accessible pour tous. Ecoutez le reportage de Inès Khiari 

    Des conseillers numériques du Département restent à la disposition des personnes n’ayant pas d’ordinateur ou souhaitant être accompagnées dans leur recherche sur le site mesaides28. Des permanences sont tenues au sein des Maisons Départementales des Solidarité et de la citoyenneté d’Eure-et-loir ainsi que dans les communes rurales et quartiers prioritaires.

    www.mesaides28.fr

    ==> suite de l'article et du reportage de RADIO INTENSITE

  • Taxe foncière : dégrèvement et exonération pour les personnes âgées et handicapées en 2023

    I4854.jpgLa loi de finances pour 2023 apporte plusieurs aménagements sur la taxe foncière. Les conditions d'exonération et de dégrèvement en faveur des personnes âgées ou handicapées sont notamment élargies. Exonérations, dégrèvements, plafonds, Service-Public.fr fait le point sur la taxe foncière 2023.

    Vous êtes propriétaire de biens immobiliers ? Dans ce cas, vous êtes redevable de la taxe foncière. Il s'agit d'une taxe locale payable tous les ans par les propriétaires au 1er janvier de l'année d'imposition. Elle concerne aussi bien un appartement, une maison, un garage ou un terrain (taxe foncière sur le bâti, TFPB). Vous devez la payer au mois d'octobre.

    La loi de finances pour 2023 prévoit un plafonnement de la taxe sur la résidence principale, et plusieurs cas d'exonération ou de dégrèvement, par exemple en faveur des personnes invalides ou âgées de plus de 75 ans, ou encore pour certains types de biens. Elle supprime les conditions relatives à la cohabitation requises pour bénéficier d’allègements

    ==> suite de l'article

     

  • Prise en charge de la facture d'assurance du fauteuil électrique par la Prestation de Compensation du Handicap

    20180619-YCE-Electric-Wheelchair.jpg

    Vous venez de payer l'assurance de votre fauteuil électrique pour l'année qui arrive. Vous êtes déjà éligibles à la PCH et vous êtes déjà connus des services de la MDA.

    Les services de la MDA simplifient la procédure existante. Dans le cadre de l'élément 4 (charges exceptionnelles) de la PCH, vous pouvez vous faire rembourser 75% de votre facture en envoyant votre facture aux adresses mails suivantes au choix : Caroline.RODRIGUES@MDA28.fr ou sylvie.signat@mda28.fr ou bien encore à l'adresse courrier suivante

    MDA d'Eure-et-Loir  57 bis rue du Docteur Maunoury CS 41102  28008 CHARTRES 

     

  • La plongée est reconnue comme sport-santé - HANDISUB

    2000006388398.jpg

    Lormaye. Le handicap est soluble dans l'eau. Passionné de plongée, en apnée ou avec bouteille, Fabirama Niang, un habitant de Lormaye, est référent Handisub pour l’Eure-et-Loir depuis décembre dernier. Il est également moniteur de plongée et possesseur de nombreux diplômes de formateur. « Je plonge depuis 47 ans, et j’enseigne la plongée depuis 41 ans. J’ai été souvent contrarié en constatant qu’il existe une barrière avec les personnes en situation de handicap pour certains sports », confie-t-il.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • APF Evasion France handicap, les inscriptions sont ouvertes !

    image vacances.jpg

    2023, rime avec nouveautés pour APF Evasion France handicap : nouveau site internet, nouvelle offre de séjours, nouvelles destinations en France et à l'étranger et la possibilité, pour les vacanciers, de s'inscrire directement en ligne et de suivre l'évolution de leur demande via un espace personnel sécurisé.

    APF Evasion France handicap élargit son offre de séjours avec : 

    • Des séjours dès le mois d’avril et jusqu’en décembre 2023 
    • Des séjours vacances répit pour partir en vacances en famille ou entre amis avec un proche en situation de handicap. Au programme, des temps partagés et des temps pour chacun, en toute quiétude, grâce à la mobilisation de professionnels qui proposeront des activités adaptées.
    • Des séjours pour adultes avec Trouble du Spectre Autistique, encadrés par des professionnels 
    • Des séjours « individuels » pour ceux qui souhaitent partir en vacances seul ou avec une personne de leur choix, à l’étranger 

    Et toujours :

    Des séjours pour personnes en situation de polyhandicap, encadrés par des professionnels du soin et de l’accompagnement 

    • Des séjours médicalisés, encadrés par des professionnels du soin et de l’accompagnement 
    • Des séjours « classiques » encadrés par des bénévoles formés 
    • Des séjours thématiques autour de la danse, du Festival d’Avignon, du pilotage de drone, du développement personnel et bien-être, de la voile, etc. 
    • Des séjours pour enfants 

    À chaque séjour une date limite d’inscription est fixée, laissant le temps à chacun de bien choisir son séjour en considérant ses besoins, ses envies, ses désirs et les dates qui conviennent le mieux.

    J’ai le plaisir de partager avec vous l'ensemble de ces nouveautés que vous pourrez consulter ici :   www.apf-evasion.org.

    L’équipe d’APF Evasion reste à votre disposition pour répondre à vos questions : evasion@apf.asso.fr ou 01 40 78 56 62.

  • Enquête « l’exosquelette et vous »

    62457d3ef92b584b7f6df170_img2-atalante (1).png

    Un questionnaire rempli = 1 don à APF France handicap

    Le TechLab est partenaire de la nouvelle enquête lancée par la société Wandercraft.

    L'enquête porte sur les exosquelettes de marche et s'adresse aux personnes à mobilité réduite et à leurs aidants. Que vous connaissiez ou non cette technologie, votre avis nous intéresse !

    Pour chaque questionnaire finalisé, Wandercraft fera un don de 5€ à APF France handicap afin de soutenir l'innovation dans le domaine du handicap.

    Répondez en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/exosquelette-de-marche-wandercraft ... et parlez-en autour de vous !

  • Macron promet de déployer 2 exosquelettes par département

    macron-deux-exosquelettes-par-departement-34337.jpg

    Lors de l'inauguration de Station debout, à Paris, un centre de rééducation high-tech dédié aux personnes avec des déficits neurologiques, Emmanuel Macron annonce 10 millions d'euros pour le déploiement de près de 200 exosquelettes en France.

    Au moins deux exosquelettes en moyenne dans chaque département seront dédiés à des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) ; c'est ce qu'a promis Emmanuel Macron le 26 janvier 2023. Une enveloppe de dix millions d'euros -sur le budget de l'Assurance maladie ?, les annonces ont été confuses...-, va permettre de financer ces robots qui enveloppent les jambes, le bassin et le buste des personnes avec lésions cérébrales ou de la moelle épinière. Près de 200 exosquelettes devraient donc déferler en France à partir de juillet 2023, venant compléter la vingtaine déjà disponibles depuis 2020 dans nos établissements de santé.

    ==> suite de l'article d'handicap.fr

  • Chartres - Handicapée dans un immeuble sans ascenseur, on lui refuse de déménager

    chartres-immeuble-rue-saint-vincent-de-paul-960x640.jpgA Chartres (Eure-et-Loir), la locataire handicapée d'un immeuble sans ascenseur a finalement saisi la justice pour pouvoir déménager.

    Le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) vient de désavouer une locataire d’un logement social de la rue Saint-Vincent-de-Paul, à Chartres (Eure-et-Loir).

    Celle-ci, souffrant de handicap, conteste le fait que sa demande de relogement ait été jugée « non urgente » et « non prioritaire » par la commission de médiation départementale en charge de l’application du Droit au logement opposable (DALO).

    ==> suite de l'article sur ACTU.FR