Livre

• BibliOdyssée : des livres numériques pour les enfants atteints de troubles dys dans les bibliothèques

bibliodyssee-660x330.jpg

Lancée par l’éditeur nantais Mobidys, BibliOdyssée est une nouvelle plateforme dédiée aux bibliothèques. Elle va leur permettre de proposer aux enfants atteints de troubles dys d’accéder à une collection de livres numériques adaptés.

La crise sanitaire et les périodes de confinement ont rendu nécessaire la transformation numérique des bibliothèques. BibliOdyssée est une nouvelle plateforme qui va permettre à ces établissements publics d’offrir l’accès aux enfants dys à une collection de livres numériques adaptés.

Des livres adaptés aux difficultés des enfants dys

Plus de 200 collèges proposent déjà ces livres « augmentés » via la bibliothèque numérique SONDO. Ils facilitent la lecture des 6-15 ans atteints de troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie… Car, l’éditeur nantais Mobidys a inventé un concept innovant d’aide à la lecture baptisé FROG.

==> voir la suite

• La bibliothèque sonore de Chateaudun à la recherche de bénévoles

Vu dans l'Echo Républicain

4961400.jpeg

Cinq mois après la date initialement prévue, la Bibliothèque sonore de Châteaudun a tenu son assemblée générale, samedi après-midi, à Kellermann. Elle avait été reportée, en avril, en raison de la crise sanitaire.

La présidente Évelyne Lafon-Deloffre a évoqué les changements intervenus depuis le confinement. Après l'arrêt imposé par la Fédération nationale, la Bibliothèque sonore a repris ses activités avant de déménager, cet été, au centre Toufaire, dans des locaux rénovés par la mairie. Évelyne Lafon-Deloffre a fait part de son désarroi devant l'impossibilité du prestataire de la ligne téléphonique d'exécuter le transfert du boulevard Grindelle à la rue des Francs-Tireurs-de-Cannes depuis la demande de l'association le 1 er juillet. Le député Philippe Vigier et l'adjointe Marianne Ferré se sont proposés d'intervenir.

Cent élèves dyslexiques

==> suite de l'article

article complémentaire : https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/actualites/la-bibliotheque-sonore-de-chateaudun-recrute-des-benevoles_13820135/