• Une idée de séjour.

    paru dans l'Echo Républicain le 19/08/2015

    lourdes.jpg

    Chaque année, quelques uns de nos adhérents, à titre personnel, passent une petite semaine de repos et de vacances à Lourdes. L'association qui organise ce voyage ne fait pas partie de l'APF. Cette semaine peut ne pas convenir à tous selon la sensibilité et les croyances de chacun. Cependant, elle a le mérite d'exister. Elle est ouverte à tous les handicapés du département. Les personnes accueillies sont bien entourées pendant ce séjour. Pensez-y l'an prochain si cela peut vous convenir.

  • Différence entre incapacité, invalidité et inaptitude

    question-379x250.jpgL’inaptitude, l’invalidité et l’incapacité sont des notions bien distinctes. Elles sont appréciées par des instances différentes selon des logiques et modalités d’appréciation différentes, dans des buts distincts et sont juridiquement indépendantes les unes des autres.

    • Seul le médecin du travail a compétence pour reconnaître ou non une personne inapte au travail lorsque celle est liée par son employeur par un contrat de travail. Cette inaptitude médicale s’apprécie concrètement par rapport au poste de travail occupé par le salarié dans l’entreprise qui l’emploie et en tenant compte des possibilités d’aménagements de poste
    • L’invalidité correspond à la perte de salaire conséquente à une incapacité. Le médecin conseil d’une caisse d’assurance maladie peut reconnaitre un assuré comme étant dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle quelconque en vue de l’attribution d’une prestation de sécurité sociale : la pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie. Cette mesure est indépendante de l’existence ou non d’une relation contractuelle de travail
    • La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peut, quant à elle, apprécier la situation de la personne au regard de son insertion professionnelle en vue de proposer une orientation, compte tenu des capacités professionnelles de la personne, vers le milieu ordinaire de travail, vers une entreprise adaptée (ancien atelier protégé) ou un service d'aide par le travail (ancien CAT) ou vers une formation

    Ces notions d’inaptitude au poste appréciée par le médecin du travail, d’incapacité d’exercer une activité professionnelle reconnue par le médecin conseil d’une caisse ou d’inaptitude au travail appréciée par la CDAPH sont des notions qui sont apparemment similaires mais qui sont totalement indépendante, tant au niveau de leur reconnaissance que de leurs conséquences.

    ==> article vu dans http://vos-droits.apf.asso.fr/

     

  • Customisons nos fauteuils roulants

    2015_08_03__12_22_visuel_produits_la_minca.jpgLa-Minca propose des accessoires fun, de couleur flashy, pailletés et hors du commun pour fauteuils roulants, cannes de marche, déambulateurs, prothèses ou orthèses. A la tête de cette jeune entreprise basée à Nancy, deux amis devenus associés : Sébastien et Yacine.

    La-Minca offre le choix aux personnes handicapées d'exprimer leur style, leur personnalité et leurs envies. Cette jeune startup, en phase de démarrage, propose toutes sortes d'accessoires originaux : des roues roses, des éclairages à paillettes, des embouts de cannes avec amortisseur… Innovation, design, couleur, fun et originalité sont au rendez-vous chez La-Minca. "Mettre du fun dans le handicap pour faciliter le regard et pouvoir donner enfin du choix aux personnes handicapées", une volonté à l'origine de la toute jeune startup.

    ==> La suite de l'article

  • Un outil pour évaluer sa compensation sur compensationhandicap.fr

    1030132433.jpg

     

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    Questionnaire en ligne sur http://compensationhandicap.fr

    Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? Vous êtes plus ou moins satisfait de cette prestation ?

    Exprimez-vous en participant au baromètre de la compensation, en répondant à notre questionnaire et en partageant vos résultats sur les réseaux sociaux !