16/02/2017

Chartres - Concertation sur la création de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) : Donnez votre avis

Chartres Métropole lance, à partir du mercredi 1er février 2017, une concertation publique sur le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS). Les habitants sont invités à s'exprimer sur le dossier jusqu'au vendredi 31 mars 2017.

Chartres Métropole envisage de desservir les villes de Chartres, Mainvilliers, Lucé et Le Coudray avec des bus offrant des performances comparables à celles d’un tramway. A partir du mercredi 1er février 2017, quatre projets de lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) sont présentés à la population, au guichet unique de Chartres, dans les mairies de Lucé, Mainvilliers et Le Coudray, dans le cadre d'une concertation publique.

Qu'est-ce qu'un Bus à haut niveau de service (BHNS) ?

Un Bus à haut niveau de service (BHNS) circule majoritairement sur des voies réservées. Il se distingue donc des bus traditionnels par une plus grande rapidité et une plus grande régularité. Le service offrira, aussi, une plus grande amplitude horaire, de 5 h 30 à 23 h 30.

Quelles sont les lignes en projet dans l'agglomération chartraine ?

plan bhs.JPG

Quatre directions sont prévues pour le BHNS de Chartres Métropole : vers le Nord-Est (quartier de la Madeleine, plateau Nord-Est, futur centre commercial et futur parc des expositions), vers le Sud-Est (quartier de Beaulieu, hôpital de Chartres, zone économique Est), vers le Sud-Ouest (centre-ville de Chartres, quartiers des Carreaux et de Bruxelles, à Lucé) et vers l'Ouest (centre-ville de Chartres, quartier Tallemont et secteur économique Ouest de Mainvilliers).

Quel est le calendrier prévisionnel ?

  • 2017 - concertation publique et avant-projet
  • 2018 - études détaillées, enquête publique, travaux de réseaux
  • 2019 - début des travaux de surface et acquisition des véhicules.
  • 2020 - mise en service de la 1re ligne de BHNS, entre le plateau Nord-Est de Chartres et Lucé.

informer.JPG

Les commentaires sont fermés.