Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Capture1.JPGPrenant la forme d’un questionnaire en ligne anonyme, l’enquête permet aux usagers qui le souhaitent de donner leur avis sur la qualité de service de la MDPH de leur territoire : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins, etc.

Les MDPH analyseront les réponses pour améliorer le service aux usagers et la CNSA établira un baromètre national.

Un questionnaire court et accessible

Court, le questionnaire (nouvelle fenêtre) comporte 15 questions organisées en 4 temps : 

  • une page de « présentation » permettant au répondant de renseigner notamment, s’il est lui-même en situation de handicap ou s’il effectue des démarches à la MDPH pour un proche, les raisons de la demande et l’état de sa demande ;   
  • le volet « satisfaction » porte sur le niveau de satisfaction général de l’usager et questionne plus précisément sa satisfaction vis-à-vis de points spécifiques : la facilité d’accès de la MDPH, la facilité de contact, la qualité d’accueil, d’écoute, la compréhension des droits et des aides, etc. ;
  • le volet « réponse à vos besoins » évalue la satisfaction de l’usager quant au délai de traitement de sa demande ainsi que vis-à-vis des aides accordées ;
  • la page « en conclusion » permet aux usagers qui le souhaitent de s’exprimer librement et d’émettre des propositions. 

Le questionnaire a été élaboré avec des MDPH et soumis à l’avis de représentants d’associations de personnes handicapées.

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