• L’Eure-et-Loir, un département pilote pour l’accueil des enfants handicapés dans leur école de secteur

    Vu dans l'Echo Républicain

    ecole-inclusive_4121581.jpeg

    L’Eure-et-Loir est un département pilote pour l’accueil des enfants handicapés dans leur école de secteur. Une expérience qui nécessite d’adapter l’environnement aux besoins de l’enfant, mais qui porte ses fruits.

    Dans la petite école maternelle Francine-Coursaget, à Chartres, Kenzo est un élève comme les autres… ou presque. Accompagné de son assistante de vie scolaire, ce petit garçon autiste passe toute sa journée du lundi ainsi que ses mardi, jeudi et vendredi matins dans son école de secteur. Le reste du temps, il est accueilli au sein du Dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame) de Mainvilliers.

    L’ancien institut médico-éducatif Borromei-Debay, qui existe depuis 1967, est pilote dans ce dispositif, depuis deux ans, à l’initiative des Pupilles de l’enseignement public d’Eure-et-Loir (Pep 28), de l’Agence régionale de la santé (ARS) et de l’Éducation nationale. Comme ceux de Luisant et de Nogent-le-Rotrou, il a pour objectif de favoriser la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire.

    ==> La suite de l'article

  • Retour sur la réunion du groupe de Nogent le Rotrou le lundi 3 décembre

    thumbnail_IMG_20181203_163140.jpg

    Lors de cette réunion nous avons eu des échanges très riches sur de nombreux sujets :
    • présentation du groupe à Séverine (nouvelle adhérente et nouvelle membre du groupe de nogent)
    • les relations avec les aidants familiaux
    • la création de différents moyens de communication comme des flyers que nous allons mettre en place pour essayer de faire venir de nouvelles personnes au groupe
    • Maryam Diakho (nouvelle chargée de projet régionale sur la représentation et les revendication) a expliqué la démarche qui va être mise en place pour les élections des CAPFD en 2019.
    Tout cela en partageant un délicieux gâteau percheron confectionné par Martine.
    thumbnail_IMG_20181203_163112.jpg
  • Handi'Chiens à la recherche de familles d'accueil pour des chiens d'assistance pour personnes handicapées

    Vu dans l'Echo Républicain

    sachot.jpegL’association Handi’Chiens, qui éduque des chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, est à la recherche de familles d’accueil, à Chartres et ses environs. Florence Sachot s’occupe du recrutement des familles d’accueil.

    Après avoir accueilli deux chiens, Florence Sachot est devenue responsable du recrutement des familles d’accueil à Chartres, pour l’association Handi’Chiens.

    C’est la première délégation sur la commune et ses alentours. Florence Sachot explique : « Concernant les familles d’accueil, il n’y a pas de profil type. Cela peut être une « personne seule entourée » ou bien une famille, avec ou sans enfants, avec ou sans animaux, en maison ou en appartement.

    ==> la suite

  • Remise de chèque de la Course « Ruelles et Remparts » Le Mercredi 28 Novembre 2018, à la délégation de Chartres.

    Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir tout l'album

    46958000_305691450039844_2772374515957628928_n.jpg

    Le Mercredi 28 Novembre 2018 avait lieu la remise de chèque de la course. Lors de celle-ci, nous tenions à saluer la magnifique initiative solidaire que nous avons partagée tous ensemble le Samedi 15 Septembre 2018 à Epernon lors de la 11ème édition de la Course Ruelles et Remparts organisée par la section d’athlétisme de l’Amicale d’Épernon.
     
    Ce jour-là, avec un groupe d’acteurs de la délégation nous avons pique-niqué au conservatoire des Meules et des Pavés d’Épernon avant de le visiter, nous permettant ainsi de lutter contre l’isolement de nos adhérents, de passer un moment de convivialité et de profiter du week-end du patrimoine.
     
    Ensuite, tous ensembles nous avons installé un stand APF France handicap nous permettant de présenter au public présent notre association, nos actions et nos missions.
     
    En face de celui-ci nous avions mis en place un parcours accessibilité pour permettre à chacun et plus précisément des 10aines d’enfants de se mettre à la place d’une personne à mobilité réduite et de comprendre quelles sont les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien dans leurs déplacement.
     
    Nous tenons d’ailleurs encore à saluer l’investissement et la bonne humeur de ce groupe qui était composé d’Aimée, Rachida, Philippe, Pascal, Éric, Bernard, Martine et Léa.
     
    Nous tenons absolument  à remercier très chaleureusement l’ensemble des coureurs qui se sont mobilisés au profit de notre association et de notre projet associatif cela avec une pensée toute particulière pour la performance de l’équipe de coureurs APF France handicap qui était composé de collègues des Services du SAMSAH et du SESSAD, la Team des Flammes en Roses, ainsi que les 2 équipes en Goélettes d’HAndiRun qui nous ont prouvé qu’ensemble ont est plus fort et que rien n’est insurmontable.
     
    Nous souhaitons bien-sûr aussi remercier l’équipe d’organisateurs de cette course avec une attention toute particulière pour Madame la présidente de la section d’athlétisme de l’amicale et aussi collègue Amélie Dannion pour son dynamisme et sa générosité. Car il faut tout de même signaler que c’est elle qui est venue nous proposée ce magnifique projet et que sans elle rien de tout cela n’aurait été possible.
     
    Alors que cette initiative a une symbolique d’autant plus forte qu’elle nous a permis d’observer, tout au long de cette après-midi, des démonstrations d’endurance, de dépassement de soi, de défi, de solidarité… Autant de preuves de courage indispensable que l’on retrouve au cœur du combat quotidien des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
     
    En conclusion, même si parfois de telles initiatives peuvent parfois paraître compliquées à mettre en place, finalement avec l’aide de quelques bonnes volontés elles peuvent passer de l’état de rêve à celui de réalité ! Soyons donc des rêveurs et espérons que nous pourrons renouveler un jour une telle expérience dans un futur que j’espère être proche!
  • Retour sur la sortie au zoo de Thoiry le jeudi 11 ocobre

    "Le domaine compte 150 hectares en son centre le Château de Thoiry, nous avons débuté la sortie par le Safari où nous avons pu voir évolué éléphant, rhinocéros, girafes, ours brun, loups etc….    
    Après un pique-nique partagé ensemble à l’hombre des arbres, nous avons enchaîné nôtre visite par le zoo, insectes, singes et même anaconda ainsi qu’une ferme pédagogique. Tout les animaux étaient captivants mais ceux qui nous ont le plus marqué, ce sont les oiseaux de toutes les couleurs qui sont venus à nous lors de la visite de la volière où nous avons pu rentré même avec les fauteuils et les lions que l’ont à approchés de très près à l’abri sous un tunnel de verre alors que le soigneur leur jetait un petit encas avant  de répondre à nos questions.
    Nous avons terminé cette visite par un petit tour au magasin de souvenirs afin d’immortalisé cette belle journée conviviale." 
    Rachida MOUNI
     
    Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir tout l'album photo

    45203255_552759165146132_182558044477980672_n.jpg

  • Réunion d'informations sur les élections des CAPFD en 2019 le mardi 18 Décembre

    En mars 2019 auront lieu les élections du Conseil APF de Département (CAPFD). En tant qu’adhérent d’APF France handicap vous êtes sollicités pour vous porter candidat à ces élections à partir du 14 janvier prochain.

    Aussi afin de pouvoir répondre à vos éventuelles interrogations autour du Conseil APF de Département (CAPFD), de ses missions & du rôle d’élu, nous vous invitons à venir rencontrer les élus de votre Conseil APFde Département (CAPFD) actuel.

    Nous espérons vous voir nombreux.

    Capture.JPG