COVID-19: Le point sur la mise à disposition de masques pour les auxiliaires de vie

actu-afm-masquescovid19.jpg

Depuis quelques jours l’Etat a mis à disposition des pharmacies une première partie de son stock de masque. Ces masques, en quantité limitée, sont en priorité destinés aux professionnels de santé. Dans les départements classés comme « épidémiques » (c'est le cas de l'Eure et Loir et du Loiret) ils peuvent également être délivrés pour les auxiliaires de vie qui interviennent « auprès de personnes vulnérables » et « pour des actes essentiels de la vie ».

Les auxiliaires de vie travaillant dans des services prestataires ou dans le cadre de l’emploi direct, peuvent bénéficier d’une mise à disposition de 9 masques par semaine. Pour les services prestataires, ce sont les employeurs qui doivent normalement faire la démarche. Pour l’emploi direct, c’est directement le salarié qui doit se présenter en pharmacie.

Les instructions données aux pharmaciens sont un peu confuses. Dans le document qu’ils ont reçu, les auxiliaires de vie en emploi direct sont, à tort, classés dans la liste des services d’aide à domicile. Afin de faciliter la délivrance, en cas de difficultés, il est recommandé que les auxiliaires de vie en emploi direct puissent se munir d’une copie de l'instruction de l'ordre national des pharmaciens.

La liste des zones d’exposition à risque listant les départements classés « épidémiques » évolue chaque jour. Vous pouvez la consulter dès à présent sur le site Santé publique France.

Les commentaires sont fermés.