Foire aux questions du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, concernant le COVID-19, et actualisée à la date du 16 avril 2020.

Les nouveautés :

- Mon accès aux droits : Les personnes en situation de handicap vont-elles percevoir l’aide exceptionnelle pour les foyers les plus modestes ?

Oui, mais cette aide ne concerne que les familles bénéficiaires d’une aide personnalisée au logement (APL). En effet, l'aide exceptionnelle pour les foyers les plus modestes, annoncée par le président de la République et le Premier ministre, comprend une aide de 100€ par enfant pour tous les bénéficiaires d'une aide personnalisée au logement (APL), quelles que soient les autres prestations sociales perçues.

Cette aide sera versée au mois de mai et vise à soutenir les familles qui ont vu leurs charges de vie quotidienne s'accroître durant la période du confinement, notamment les frais alimentaires avec le maintien des enfants à domicile.

Malheureusement, vous n'aurez pas cette aide si vous n'avez pas d'enfant.

 

- Rééducation à domicile : J’ai besoin d’être suivi par mon ergothérapeute et/ou mon psychomotricien ? Est-ce possible ? Et comment ?

Oui, c’est possible. Pour faciliter la continuité de ces soins de rééducation, un arrêté du 14 avril 2020 permet aux ergothérapeutes et psychomotriciens de pratiquer à distance par vidéotransmission, une partie de leurs actes, à l’exclusion des bilans initiaux et de leurs renouvellements.

Cependant, cette pratique est soumise aux conditions suivantes :

  •  L’ergothérapeute et le psychomotricien connaissent le patient (ce n’est pas une première consultation) ;
  • Le mineur doit être accompagné par un parent ou un majeur autorisé ;
  • La personne en perte d’autonomie doit être accompagnée par un aidant

 

La Foire aux questions est régulièrement actualisée sur https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Les commentaires sont fermés.