• Campagne Chèques Vacances 2020 d'AFM-TELETHON

    Capture.JPGL’AFM-Téléthon vient de lancer sa campagne d’aide aux Loisirs et aux Vacances sous forme de chèques vacances.

    Comme vous pouvez le lire sur le document ci-joint, si vous, ou votre enfant, avez une maladie neuro-musculaire, et que vous n’êtes pas imposable sur le revenu, vous pouvez bénéficier de cette aide aux Loisirs et aux Vacances, sans épargne de votre part .

    Il vous suffit de compléter le dossier d’inscription ci-joint et le retourner par courrier avant le 20 juin 2020 à

    AFM-Téléthon/Chèques Vacances
    1 rue de l’Internationale – BP 59
    91002 EVRY-COURCOURONNES cedex


    Vous trouverez également une plaquette concernant la Bourse Solidarité Vacances (cliquez sur le lien) qui permet de soutenir vos projets.
    Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Catherine GUILLON au 01.69.13.22.72 ou par mail loisirsvacances@afm-telethon.fr
    L'équipe du Service Régional Centre est à votre disposition au 02.47.28.85.90 ou par mail centre@afm-telethon.fr

  • Radio Roue Libre - LA REGION CENTRE-VAL-DE-LOIRE AUX MANETTES DE L'EMISSION LIBRE JEUDI

    Capture.JPG

    Nouveauté !  Suite à une sollicitation d'auditeurs fidèles de l'émission libre habitant en région Centre-Val-de-Loire, nous leur laissons le soin d'animer l'émission libre de jeudi.
    Annie, Karine, Benjamin et Elie, élus et bénévoles du Loiret et de l'Eure-et-Loir notamment, seront les animateurs de cette émission. Ils devraient avoir des invités surprises et de nouveaux auditeurs.
    Nous vous invitons à écouter cette émission spéciale et à appeler, échanger avec nos compères de la région Centre-Val-de-Loire.
    Capture.JPG
     
  • Comment vivez-vous l’après confinement ? Participez à l’étude France Assos Santé

    Capture.JPG

    France Assos Santé, dont APF France handicap est membre actif, lance l’étude « VIVRE-COVID19.fr : Comment vivez-vous l'après confinement ? ». Co-construite avec les associations de patients et d’usagers, elle analyse le vécu (anxiété, prise en charge, mode de vie) des personnes atteintes de pathologies chroniques, souffrant de handicap ou investies comme aidantes, face au confinement et au déconfinement. Lancée le 20 mai 2020, 10 000 participants sont attendus.

    Les enjeux pour les associations représentées au sein de France Assos Santé :

    · Identifier tôt les risques et tensions afin d’être à même de concevoir les messages d’informations les plus adaptés.

    · Contribuer auprès des autorités à mieux appréhender la dimension santé publique relative à ces situations.

    L’étude :

    · mesure l’évolution de l’anxiété au cours du confinement-déconfinement parmi la population de personnes atteintes de pathologie chronique ou en situation de handicap.

    · évalue les évolutions au cours du confinement-déconfinement :

    o du vécu (anxiété) selon la pathologie, les conditions de confinement ou les variables sociodémographiques​.

    o des difficultés d’accès aux soins, comprenant les retards d’examens, d’hospitalisation, de rendez-vous et les éventuelles difficultés relatives au traitement​.

    o des habitudes de vie (sport, enfant, loisir, etc.)​.

    · évalue toute difficulté propre à certaines pathologies sur la base de critères fournies par les associations représentatives de chaque pathologie.

    Les participants à l’étude sont suivis sur une période de 12 à 24 mois selon la date d’inscription. Chaque mois, le participant reçoit un email et un sms de VIVRE-COVOID19.fr l’invitant à répondre à un nouveau questionnaire (temps de réponse : 5 minutes).

    Le questionnaire s'adapte automatiquement à la situation de la personne (âge, actif | retraité, pathologies, handicap, etc.) en fonction des informations déclarées lors de l’inscription. La confidentialité et sécurité des données sont garanties par un protocole strict.

    · Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici

    · Pour participer, cliquez ici

  • Covid-19 : « Ai-je droit à un masque si je suis en Affection Longue Durée (ALD) ? »

    masques-ALD-660x330.png

    « Paraplégique, je suis en affection longue durée (ALD). Puis-je bénéficier de masques chirurgicaux gratuits sur prescription de mon médecin ? » 

    La doctrine sur les masques évolue de semaine en semaine… au gré des stocks. Dimanche 10 mai, sur France Inter, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a affirmé que les Français « en affection longue durée (ALD) pourront aller dans les pharmacies et s’équiper gratuitement de masques ».

    Quelque 11 millions de personnes sont en ALD. Parmi lesquelles de nombreuses personnes handicapées. La paraplégie, la mucoviscidose ou bien encore la polyarthrite rhumatoïde évolutive figurent sur la liste officielle des affections reconnues comme telles.

    Toutes les personnes en ALD n’ont pas droit aux masques

    Le ministre de l’Intérieur n’était toutefois pas bien informé. Oui, les règles de distribution des masques chirurgicaux ont bien changé le 11 mai. Mais toutes les personnes en ALD ne sont pas concernées. Loin de là.

    ==> la suite de l'article

  • Une aide exceptionnelle de solidarité versée mi-mai

    aide-exceptionnelle-covid-19.png

    Une aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement, une seule fois, à partir du 15 mai, aux familles et aux personnes les plus modestes : 

    • Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (Rsa) ou de l’allocation de solidarité spécifique (Ass) en avril ou en mai percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaires par enfant à charge de moins de 20 ans ;
    • Toutes les familles bénéficiaires des aides personnelles au logement en avril ou en mai, qui ne perçoivent pas le Rsa ou l’allocation de solidarité spécifique (Ass), bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge de moins de 20 ans.

    ==> voir la suite