• Masques gratuits pour les personnes en situation de précarité

    masque.jpg

    Chaque bénéficiaire :

    • de la Complémentaire santé solidaire,
    • d'un contrat ACS,
    • Ou de l'Aide Médicale d'Etat,

    va recevoir par La Poste six masques grand public (lavables 30 fois).

    Pour un même foyer seront reçus autant de courriers contenant chacun six masques que de membres composant le foyer.

    Les envois sont réalisés au cours du mois d'août.

    Si certaines personnes venaient à s’étonner de ne pas avoir reçu de masques à la fin du mois d’août alors qu’elles sont concernées par l’opération, elles sont invitées à contacter le CCAS ou le CIAS de leur lieu de résidence : il leur fournira des masques ou les orientera pour les obtenir.

  • Chateaudun - Label Tourisme et Handicap obtenu par l'office de tourisme

    un-nouveau-comptoir-daccueil-plus-moderne-a-ete-installe-a-l_4877355.jpeg

    Des travaux viennent de donner un coup de jeune à l’office de tourisme de Châteaudun. L’ancien comptoir a été remplacé par un modèle plus moderne.

    Gros coup de peinture sur les murs et le plafond, contremarches peintes en bleu, mise en place de bandes podotactiles, déplacement de la rambarde centrale et installation de nouvelles rambardes sur les côtés de l’escalier d’entrée : des travaux viennent de rajeunir la salle d’accueil de l’office de tourisme de Châteaudun. Ils ont eu lieu du 27 juillet au 6 août 2020. 

    Un nouveau comptoir d’accueil plus moderne

    « Ça devenait nécessaire », souligne Nathalie Bezault, directrice de l’office de tourisme dunois.

    « Ces travaux ont été réalisés par les services de la Ville », ajoute Frédéric Boiré, conseiller municipal délégué à l’urbanisme et aux travaux.

    ==> la suite

  • Copropriété: la facilitation des travaux d'accessibilité aux handicapés reportée à 2021

    accessibilitepartiescommunes-min-696x398.jpg Si les copropriétaires sont enclins à faciliter l'accès de leur immeuble aux handicapés, leur enthousiasme redescend souvent, une fois le devis dévoilé. Et, même lorsque certains habitants se proposent de réaliser à leurs frais ces travaux d'accessibilité dans les parties communes et que les opérations n'affectent pas la structure de l'immeuble ou ses éléments d'équipements essentiels, les autres copropriétaires peuvent s'y opposer à la majorité simple de l'article 24 de la loi de 1965, en alléguant notamment une atteinte à l'esthétique de l'immeuble.

    Afin de faciliter la réalisation de ces travaux d'accessibilité, l'ordonnance du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété a inversé le processus de décision de ces aménagements. Le texte précise qu'un copropriétaire peut faire réaliser à ses frais, des travaux pour l'accessibilité des logements aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, et ce, même s'ils affectent les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble. Il doit alors notifier au syndic une demande d'inscription d'un point d'information à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale (AG), accompagnée d'un descriptif détaillé des travaux envisagés.

    Pour s'opposer aux travaux, les autres copropriétaires doivent prendre une décision motivée, à la majorité des voix de ceux-ci (majorité absolue de l'article 25). Alors que cette réforme devait s'appliquer à partir du 1er juin 2020, la date d'entrée en vigueur a été repoussée. La possibilité pour un copropriétaire d'inscrire l'exécution des travaux d'accessibilité à l'ordre du jour ne s'appliquera qu'aux AG de copropriétaires tenues à partir du 31 décembre 2020.

    ==> en savoir plus

  • Les taux d'incapacité sont de plus en plus abaissé entrainant une multitude de conséquences dont la baisse des revenus

    taux-incapacite-revenus-baissent-660x330.png

    Taux d’incapacité abaissé, revenus diminués : qui sont les déclassés du handicap ?

    Bruno G. a vu son taux d’incapacité ramené à moins de 80 %. Idem pour Hubert Nkandza. Le premier a alors perdu 100 € d’AAH ; le second, sa majoration pour la vie autonome d’un montant de 104 €. Le signe d’une politique d’attribution plus restrictive ? 

    Le sort de Bruno G. n’a tenu qu’à un coup de fil. C’était en novembre 2017, quelques semaines avant l’arrivée à échéance de son droit à l’allocation adulte handicapé (AAH). « J’ai reçu un appel d’une personne de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), se souvient-il. Elle m’a demandé si je pouvais mettre mon pantalon et manger seul, sans aide. Je lui ai répondu que oui, j’en étais capable. Elle m’a alors averti que mon taux d’incapacité allait passer de 80 % aujourd’hui à 50 à 79 % demain. »

    Une décision sans fondement médical

    Une surprise pour ce Niçois de 56 ans, atteint de spondylarthrite, une inflammation chronique des articulations. « J’ai des douleurs permanentes qui limitent mes mouvements, explique cet ancien menuisier-ébéniste, contraint d’arrêter de travailler.

    ==> la suite