Rentrée 2020 : ce qu’il faut savoir

information-cole-inclusive-69393.jpg

Le 26 août, le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a tenu sa conférence de presse de rentrée en présence de Sophie Cluzel. Dans un contexte particulier de crise sanitaire, les Ministres ont détaillé les mesures et dispositifs prévus pour une rentrée scolaire obligatoire de tous les enfants le 1er septembre 2020, y compris les enfants en situation de handicap.

Un protocole détaille les règles sanitaires pour les écoles et les établissements scolaires :

  • masque obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans et les adultes ;
  • limitation du brassage des élèves et ventilation ;
  • gestes barrières et lavage des mains.

Le protocole précise qu’une « attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adapté ».

« Accueillir l’ensemble des enfants en situation de handicap » :

Le dossier de presse consacre un volet spécifique à la rentrée scolaire des enfants en situation de handicap. Deux nouveautés sont annoncées :

  • Un numéro national vert unique (0 805805110) : il permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. C’est le numéro à joindre si, malgré une notification de la MDPH, un enfant n’a pas d’AESH à la rentrée.
  • Une commission d’affectation spécifique : les directions des services départementaux de l’éducation nationale (académies départementales) ont mis en place une commission d’affectation spécifique pour chaque enfant ou adolescent en situation de handicap sans solution de scolarisation.

Des moyens supplémentaires sont également mobilisés pour le déploiement du service public de l’École inclusive :

  • Le recrutement de 8 000 nouveaux postes d’accompagnants : 4 000 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein ont été décidés pour la rentrée 2020, ce qui porte à 8 000 le total des créations d’emplois d’accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) au 1er septembre prochain.
  • 350 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire créées : 85 Ulis en école ; 205 Ulis en collège ; 60 Ulis en lycée.
  • Le déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) : deux tiers des établissements scolaires organisés en Pial à la rentrée avec un objectif de 100 % à la rentrée 2021 ;
  • La coopération avec le secteur médico-social renforcée avec 225 nouvelles unités d’enseignement externalisées (UE et UEE).

Les commentaires sont fermés.