Accessibilité et handicap : à quoi ressembleront les logements évolutifs ?

plan-logement-evolutif-660x330.png

Un arrêté vient de rendre obligatoire les douches de plain-pied dans tous les nouveaux appartements. Ce texte complète la réglementation existante pour les logements évolutifs, qui vont devenir la norme. Ils doivent être conçus de manière à être rendus accessibles aux personnes en fauteuil roulant par des travaux simples. Visite guidée.

Fini, ou presque, les logements accessibles : place aux logements évolutifs. Rappelez-vous, c’était bien avant la crise sanitaire, le confinement et les protocoles Covid-19. Le 16 octobre 2018, le Parlement adoptait la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, la fameuse loi Élan. Son article 64 avait suscité l’opposition des associations de personnes handicapées car il abaissait la part des logements accessibles.

Jusqu’alors, c’est la règle des 100 % qui s’appliquait. Plus précisément, tous les appartements situés au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf sans ascenseur devaient être aux normes accessibilité. Et dans les bâtiments neufs équipés d’un ascenseur, tous étaient tenus de l’être, y compris en étages.

==> la suite

Les commentaires sont fermés.