• Aides financières de l'Action Sanitaire et Sociale de l'Assurance Maladie

    Capture1.JPGL'Assurance Maladie peut vous aider :

    • pour payer les frais qui vous restent à charge après remboursement habituel de l'Assurance Maladie sur des frais médicaux, hospitaliers, pharmaceutiques, d'appareillage, de soins et prothèses dentaires, lunettes, prothèses auditives, ...
    • en accordant une aide supplémentaire pour payer votre complémentaire santé (mutuelle).
    • en accordant une aide ménagère dans certains cas ....

    Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire ci-dessous, mais que vous pouvez aussi demander au format papier dans les points d'accueil de la CPAM.

    Pour une instruction par le service, la CPAM demande :

    • Le formulaire complété et signé
    • Les justificatifs de ressources et charges en moyenne sur les 3 derniers mois
    • Le devis ou facture acquittée ou non acquittée
    • La participation éventuelle de la mutuelle

     Une commission vous attribuera ou non une aide financière exceptionnelle en fonction de la situation sociale, des ressources et des charges du demandeur et des dépenses entrainées.

    Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez appeler le 36 46.

    ass.JPG

    formulaire ASS juin 2020.pdf

  • APF France Handicap - un appel aux dons pour financer un véhicule adapté aux personnes handicapées

    Paru dans Actu.fr

    actu-chartres.jpgLa délégation départementale de l'association APF Handicap, basée à Chartres, recherche des dons de particuliers et d'entreprise pour financer le projet Liberté, Egalité, Mobilité.

    L’association APF France Handicap Eure-et-Loir a lancé un projet nommé « Liberté, Egalité, Mobilité », dans le but de multiplier les déplacements pour les personnes à mobilité réduite, et organiser des sorties dans tout le département de l’Eure-et-Loir. 

    ==> la suite de l'article

  • APF France handicap et le groupe Adecco créent « handicap intérim »

    handicap interim.JPGUne initiative unique en France qui s'inscrit dans l'engagement "Cap vers l'entreprise inclusive"

    "Nous croyons que les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ont de belles compétences et nous souhaitons leur donner des opportunités pour qu’ils puissent les exprimer dans des entreprises. Cette nouvelle structure élargit le champs d’actions d’APF France handicap et s’intègre dans les entreprises dites ordinaires pour casser les représentations qui freinent l’emploi des personnes en situation de handicap. » Eric Chanel

    Handicap Intérim a pour objectif de favoriser un meilleur accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est une nouvelle réponse aujourd’hui pour pallier aux difficultés d’insertion des personnes en situation de handicap de s’inscrire dans un emploi durable.

    Le rôle de Handicap Interim est d’accompagner le candidat dans les démarches liées à l’emploi mais aussi dans la gestion du quotidien toujours dans une perspective de co-construire le projet professionnel des candidats. L’originalité de Handicap Intérim est d’aller plus loin en sensibilisant les entreprises en amont pour faciliter l’intégration des candidats. Pour compléter cet accompagnement socio-professionnel, des aides à la mobilité, à la garde d’enfant, l’aide aux logements, d’une aide administrative et d’une assistance sociale.

    La finalité est celle que porte le projet associatif « Pouvoir d’agir, Pouvoir Choisir » de notre association APF France Handicap : aller vers une amélioration de l’autonomie des personnes en situation de handicap

    Votre interlocuteur dans notre  région : APF Entreprise Tours (https://www.apf-entreprises-tours.com/)

  • Des jeunes en fauteuil roulant refusés à l’entrée du bus à Dreux

     

    2000005478298.jpg Des jeunes handicapés de la Fondation Mallet de Richebourg se sont vus refuser l’accès à la navette Citadine. Kéolis et l’Agglo prennent l’affaire au sérieux.

    L’incident remonte au 7 mai dernier. Mais les animatrices de l’institut de Richebourg (Yvelines) spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et adultes handicapés, ne l’ont toujours pas digéré. Ce jour-là, elles accompagnent des jeunes en situation de handicap à Dreux. Et lorsque ces derniers souhaitent monter dans la Citadine gratuite, à la gare routière, ils essuient un refus du chauffeur. « On ne comprend pas. Cet arrêt est pourtant adapté aux personnes en fauteuil roulant », s’indigne Isabelle Laizeau, l’un des accompagnatrices.

    ==> la suite

  • Handicap et PCH : l’aide humaine ne plombe pas les budgets des départements

     

    PCH-budget-départements-660x330.pngDe nombreux départements cherchent à réduire le volume d’heures d’aide humaine attribué aux allocataires de la PCH, au motif que cela leur coûterait trop cher. Pourtant, l’analyse de leurs budgets montrent que ce poste représente moins de 2 % de leurs dépenses annuelles.

    « Contenir la montée en charge de la PCH. » Le département du Nord ne s’en cache pas, comme le démontrait faire-face.fr dans un récent article. Il veut réduire la charge financière de cette prestation de compensation du handicap qui sert à financer essentiellement des aides humaines. Quitte à tailler dans les plans de compensation attribués aux personnes ayant de fortes limitations d’activité. « Et c’est une tendance de fond dans de nombreux départements », souligne Malika Boubékeur, la conseillère nationale compensation d’APF France handicap.

    ==> suite de l'article

  • Élève handicapé : AESH non remplacé, État condamné

     

    AESH-pas-remplace-etat-condamne-660x330.pngLe tribunal administratif de Nantes vient d’enjoindre au recteur de l’académie de trouver un remplaçant à l’AESH en congé maladie d’un élève handicapé.

    Les grandes vacances avaient démarré beaucoup trop tôt pour Maxime, un garçonnet handicapé de 7 ans. Depuis le 26 avril, l’AESH qui l’assiste habituellement à l’école est en congé maladie. Comme le rectorat ne lui avait pas affecté de nouvel accompagnant, l’élève, atteint du syndrome d’Angelman, ne pouvait plus aller en classe. En août 2020, la MDPH de Maine-et-Loire lui avait accordé une assistance permanente, temps périscolaires compris (cantine et garderie), pendant ses deux journées de scolarisation par semaine.

    ==> suite de l'article