• ‼Jeu Concours #1‼ avec les yeux de Morgane

    Dans le cadre de l’émission « Avec les yeux de Morgane » et de sa page Facebook, un jeu concours a été lancé pour gagner une participation à une prochaine interview dans un podcast !

    Le jeu concours est sur la page facebook dans la dernière publication, il dure jusqu’au 27 aout et pour y participer il suffit de laisser un commentaire  en répondant à une question figurant dans la publi (Qui a chanté lors de la 3ème émission ?).

    227232845_371814811338502_3568147276502981016_n.pngALLEZ-Y LANCEZ-VOUS !!!

    https://www.facebook.com/aveclesyeuxdemorgane/posts/371823698004280

  • Convention ONU : APF France handicap appelle l’État français à rattraper son retard

    convention-handicap-ONU.jpgLes 18, 20 et 23 août 2021, le Comité des Droits des Personnes Handicapées des Nations unies interrogera la France sur les mesures prises pour respecter la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

    Composé d'experts indépendants, pour la grande majorité en situation de handicap, issus des cinq continents, le Comité des droits de l’ONU est chargé de surveiller l'application de la Convention par les Etats parties. Il tient deux sessions par an. C'est la première fois que la France est auditionnée par l'ONU depuis qu'elle a ratifié la Convention en 2010.

    En ratifiant la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations unies, l’Etat français s’est engagé « à garantir et à promouvoir le plein exercice de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées sans discrimination d’aucune sorte fondée sur le handicap ».

    Or force est de constater qu’au quotidien, des personnes en situation de handicap sont empêchées de travailler, d’avoir accès à des soins adaptés, à des accompagnements de qualité, de suivre une scolarisation adaptée, d’étudier, de se rendre dans des lieux ouverts aux publics, de se loger, d’avoir accès aux moyens de compensation adéquats, etc.  

    En lien avec le Collectif Handicaps et le CFHE (dont APF France handicap est membre fondateur et qui est chargé de porter les attentes et constats des acteurs associatifs concernant la mise en œuvre de la CDPH auprès des membres du Comité des droits), APF France handicap estime que des prérequis sont indispensables pour une application pleine et entière de la Convention et rappelle que pour atteindre l’horizon d’une société inclusive et afin de renforcer le pouvoir d’agir et de choisir des personnes, les politiques publiques doivent :

    - rendre accessibles les services y compris numériques, les équipements, l’information, les bâtiments publics à tous les types de handicap selon les principes de la conception universelle (Article 2 de la Convention) ;

    - permettre aux personnes en situation de handicap et à leur famille de disposer de ressources et de moyens de compensation suffisants pour vivre de manière indépendante au-dessus du seuil de pauvreté (Article 28 de la Convention) ;

    - offrir un choix effectif et une gamme de services d’accompagnement et d’appui de qualité en nombre suffisant, pour les personnes en situation de handicap, leur famille et proches aidants (Article 19 de la Convention).

    A l’issue de l'audition de la France, en septembre 2021, le Comité des Droits des personnes handicapées rendra son avis et ses recommandations sur l’application de la Convention par la France et établira si celle-ci a su remplir ses engagements. APF France handicap y sera très attentif.

    Pour suivre en direct l’audition de la France les 18, 20 et 23 août 2021 (de 12h30 à 14h30) : https://media.un.org/en/webtv

  • APF France handicap reprend Wheeliz pour favoriser l’accès à la mobilité pour tous !

     

    wheeliz.jpgWheeliz, plateforme digitale collaborative permettant aux personnes à mobilité réduite de trouver un véhicule adapté partout en France, rejoint APF France handicap !

    Dans le cadre de sa mission d’insertion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap, le réseau d’entreprises d’APF France handicap accompagne les startup engagées dans le champ de l’innovation liée au handicap et à l’inclusion. Avec l’intégration de Wheeliz, APF France handicap franchit une nouvelle étape dans son action en faveur du droit à la mobilité pour tous.​​​​​​​

    Une réponse à un besoin concret de mobilité adaptée

    Créée en 2015 par Rémi Janot et Charlotte de Vilmorin, elle-même en fauteuil électrique, la start-up s’est attaquée très tôt au manque de solution de mobilité pour le million de français qui se déplacent en fauteuil en raison d’un handicap ou de l’âge.

    La plateforme met en relation propriétaires et locataires afin de faciliter leurs déplacements. Avec plus de 1 500 voitures partout en France, à partir de 45€/jour assurance tous risque incluse, simplifiez vos week-ends et vos vacances.

    wheeliz3.JPG

  • L’Assurance Maladie signe la Charte Romain Jacob

     

    actu-instit_charteromainjacob_320x200.jpgL’Assurance Maladie a signé ce jour la Charte Romain Jacob. Elle affirme ainsi son engagement pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap, qui se traduit par différentes actions portées à l’échelle nationale et locale : partenariats, études, formation des agents, mais aussi déploiement du baromètre Handifaction, un questionnaire qui permet aux personnes en situation de handicap d’évaluer leurs parcours de soin. Ces actions viennent renforcer l’action historique des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie gérés par le groupe Ugecam, qui œuvrent au quotidien pour garantir une prise en charge et un accompagnement de qualité aux personnes vivant avec un handicap.

    Rédigée par et pour des personnes vivant avec un handicap, la Charte Romain Jacob repose sur 12 pistes d’amélioration (1) de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap.

    ==> suite de l'article