Semaine pour l’emploi des handicapés - Forum Handi’Perche le 19/11 matin à Margon

Salon-Emploi-Handicap-1024x646.jpg

Eure-et-Loir : Forum Handi’Perche (19 novembre, 9h00 à 12h30, Salle polyvalente Renée Lepesqueux à Margon ). « speed meeting » entre employeurs, professionnels de l’accompagnement de l’emploi et personnes en situation de handicap.

Tous les évènements sur https://www.prith-cvl.com/plan-dactions/seeph-2021

Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que celui des « valides », les handicapés subissent un double peine. Une semaine de sensibilisation et de mobilisation démarre pour faire évoluer les chiffres et les mentalités.

« Le handicap n’est pas toujours visible mais il est toujours vécu comme une injustice » a déclaré Pierre Garcia, le directeur de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS), en ouvrant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ce lundi 15 novembre à Orléans. Il a avoué souffrir lui-même d’un handicap non visible à la suite d’un accident de la circulation ayant provoqué un coma prolongé. Son voisin à la tribune officielle, Arnaud Lévêque, délégué régional de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), a reconnu être , lui aussi, en situation de handicap non visible.
3,9% de handicapés en entreprise
Très visible, en revanche, reste le taux de chômage des personnes handicapées tant au niveau national que régional. Il s’élève à 16% contre 8% pour l’ensemble des 15-64 ans. Qui plus est, leur ancienneté moyenne d’inscription au chômage atteint 30 mois contre 22 mois en moyenne pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. En Centre-Val de Loire, 16 448 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés sont inscrits à Pôle emploi, soit 7,6%. Moins connue mais tout aussi révélatrice, la proportion de travailleurs handicapés en entreprise, qui doit légalement être de 6% pour les entreprises de plus de 20 salariés, n’atteint que 3,9% en Centre-Val de Loire. Le non-respect de cette obligation entraîne pour les employeurs le paiement de pénalités qui permettent de financer les organisations de formation et d’accès à l’emploi des handicapés.

Visuel publi.png

Les commentaires sont fermés.