Le Pôle Ressources Handicap Éveil et Loisir Inclusif affiche dynamisme et optimisme

Capture d'écran 2024-04-15 174643.png

Créé en 2016 à Lucé, le Pôle Ressources Handicap Éveil et Loisir Inclusif d’Eure-et-Loir est porté par l’Association PEP 28. Sa mission ? Faciliter les démarches des familles qui souhaitent inscrire leur enfant en situation de handicap dans une structure de loisirs ou de petite enfance. Il assure aussi des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap et l’inclusion.  
Stéphanie Lemazurier responsable de la structure nous raconte : « Nous sommes passés de 42 projets accompagnés en 2019 à 106 en 2023. Je perçois également une évolution qualitative : nous avons de moins en moins d’hésitations de la part des structures d’accueil, les familles formulent de plus en plus de demandes spontanées, les élus et les gestionnaires sont impliqués ». 
Les sollicitations grandissantes sont aussi l’effet d’un environnement global favorable. « L’objectif de construire une société inclusive dans toutes ses dimensions, éducative, sociale, de loisirs, culturelle, et plus tard professionnelle est partagé et notre structure use de tous les dispositifs spécialisés pour relever ce challenge ». Épaulée par Victoria Paris, référente de l’Handithèque et des formations, et par Sarah Beaujon, référente des projets personnalisés d’accueil, Stéphanie Lemazurier conclut : « le partenariat est une clé de la réussite collective, nous avons des liens forts avec la Maison Départementale de l’Autonomie par exemple »

 

==> la plaquette expliquant le dispositif

Les commentaires sont fermés.