• Les Rencontres Jeunesse 2022 à Bourges, les 20, 21 et 22 Mai 2022 !

    rencontres-jeunesse-apf.png

    Les équipes de la CNPJ, de la région Centre Val de Loire, du territoire du Berry, de la ville de Bourges… Bref, une très grande équipe s’agite pour vous concocter un événement à la hauteur de la curiosité qui vous envahit !

    Les Rencontres Jeunesse, c’est trois jours pour :

    • Relever des défis individuels et collectifs

    • Se dépasser en participant à des activités sportives, artistiques….

    • Découvrir ou partager des initiatives de notre réseau !

    • S’ouvrir à l’Europe et à l'écocitoyenneté !

    • Imaginer et construire l’association de demain et le monde qui l’entoure

    • Développer son pouvoir d’Agit’Action dans son territoire !

    ​​​​​​​Le thème de ces rencontres sera : Relève le défi !

    Au total, Agit’Action mobilise 12 équipes d’agit’acteurs APF France handicap :

    · 12 équipes en région de 25 à 35 agit’acteurs (Incluant les aidants des personnes en situation de handicap)

    A chaque région de trouver l’équilibre et d’imaginer la dimension intergénérationnelle, bénévole et salariée.

  • Semi-marathon de Chartres avec des personnes "en fauteuil": un défi né chez les kinés

    2000006042518.jpg

    Onze patients et six membres du personnel d’un cabinet de kinésithérapie chartrain prendront le départ du 5 km de L’Écho Républicain, ce dimanche 20 mars. Une initiative collective qui, en ces temps troublés, délivre un message de solidarité.

    Dimanche 20 mars, ils vont courir le 5 km de L’Echo Républicain dans un fauteuil. Dit comme ça, la formule peut sembler un brin prétentieuse. Elle ne l’est pas.
    Aux Grands-Prés, parmi les « valides » , Charles Riguet et Éric Dupont ne passeront pas inaperçus sur la ligne de départ.

    Ce défi inédit, les deux Lucéens, devenus handicapés à la suite d’un accident du travail survenu en 2017 pour le premier et en 2013 pour le second, ont décidé de le relever sur un coup de folie, ou presque, il y a quinze jours.

    « J’ai reçu une cousine début mars. On évoquait la possibilité de faire le marathon de Paris, un peu sur le ton de plaisanterie.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain

  • Réforme : 577 fauteuils roulants pour alerter les députés

    reforme-577-fauteuils-roulants-pour-alerter-deputes-32573.jpg

    Le 26 mars 2022, une cohorte de 577 fauteuils roulants va se déployer devant l'Assemblée nationale pour alerter autant de députés sur la réforme en cours de la prise en charge de ces aides techniques. Les associations veulent frapper fort...

    577 fauteuils roulants (ou leur figuration) devant l'Assemblée nationale le 26 mars 2022, de 16h à 18h ! Un pour chaque député. Tout un symbole ! On doit cette mobilisation au Collectif Santé en danger, qui rassemble une communauté de 220 000 personnes sur les réseaux sociaux. Il est soutenu par plusieurs associations* et de nombreux fabricants et professionnels du secteur des véhicules pour personnes en situation de handicap. Nicolas Peifer, joueur professionnel de tennis fauteuil, double champion paralympique, sera lui aussi présent.

    Un projet de décret décrié

    ==> suite de l'article

  • Chartres. Découvrez les missions et projets de l'APF France Handicap Eure-et-Loir

    247138301-2840500209575315-1001316821048895554-n-960x640.jpg

    La délégation départementale de l'APF France Handicap Eure-et-Loir organise des portes-ouvertes ce lundi 21 mars 2022 à Chartres (Eure-et-Loir). 

    Elle protège, défend et représente les personnes en situation de handicap et leurs proches depuis 1933 : l’APF France Handicap compte 83 000 acteurs en France et possède une délégation départementale en Eure-et-Loir.

    L‘APF France Handicap Eure-et-Loir s’ouvre au public aujourd’hui, lundi 21 mars 2022 de 14 heures à 18 heures, dans son local situé dans le quartier de la Croix Bonnard à Chartres (Eure-et-Loir). 

    ==> suite de l'article d'ACTU.fr

  • Enquête sur la mobilité locale dans la communauté de communes du Grand Châteaudun

    Affiche+enquête+mobilité+RS+A4-558w.jpg

    Les élus du Grand Châteaudun vous proposent de répondre à une enquête sur la mobilité. Ce questionnaire anonyme permettra, à l’échelle des 23 communes de notre territoire, de répondre aux besoins évolutifs de l’ensemble de la population en termes de mobilité, et de conduire des actions au cours des prochaines années avec un budget maîtrisé.

    La mobilité est un des nombreux défis que relève le Grand Châteaudun. C’est un enjeu économique mais aussi social. Ainsi, les élus ont souhaité engager cette étude qui permettra de préciser les besoins et les attentes des quelques 40 500 habitants du Grand Châteaudun.

    Cinq petites minutes vous seront nécessaires afin de remplir ce questionnaire qui constituera, pour votre Communauté de communes, une première approche et une base de travail en matière de mobilité. 

    https://enquetes.tecurbis.fr/index.php/729583?lang=fr

  • Avec les yeux de Morgane - Emission 8 : Roulez petites "Joëlette" (avec Sofiane)

    joelette.JPG

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo

    Cette nouvelle émission d’Avec les yeux de Morgane a pour thème : Roulez petites "Joëlette".

    Vous retrouverez Thierry Picquart et Sofiane El Bouzidi, puis Pascal Galois, qui vous partagerons leurs souvenirs de courses en Joëlette ! Nous accueillons également la société Joëlette & Co, pour nous en dire un plus sur la Joëlette et comment elle est fabriquée.

    Vous pouvez également suivre toute l’actualité de l’émission sur les réseaux sociaux :
    - Facebook : @aveclesyeuxdemorgane
    - Instagram : @aveclesyeuxdemorgane

  • Dreux - Handiculture, une jeune association qui favorise la mixité sociale

    handiculture.jpg

    La jeune association Handiculture multiplie les activités pour le plus grand bien de ses adhérents.

    Créée par Pascal Duron, président, Marc Coltel, secrétaire, et Clémence Jamin, trésorière, Handiculture a pour but de favoriser la mixité sociale entre les personnes en situation de handicap et les autres.

    Pour créer ce lien, des activités culturelles variées sont mises en place comme des sorties au théâtre, à des concerts et au cinéma, des voyages interculturels, la participation à des ateliers créatifs et l’organisation d’événements de sensibilisation.

    ==> suite de l'article de l'Echo Républicain