• Programme des animations à distance de la délégation du lundi 8 au 14 mars 2021

    Animation « Questions pour un champion » 

    Lundi 8 mars à 15h30, retrouvez Lucas et Marie pour un quiz « Questions pour un Champion ». 

      

    Pour participer à l'animation, inscrivez-vous par mail et copiez ce lien Zoom à l’heure du rendez-vous :  

    https://zoom.us/j/97905814974?pwd=cU5SREVzYTB0Vlhoem41Z0RRODMzdz09 

    ID de réunion : 979 0581 4974 

    Code secret : DELEG28 

     

    Merci de nous prévenir de votre présence en ligne. 

     

    À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, 

    L'association Ch(s)OSE (http://www.chs-ose.org/) dont APF France handicap est membre et la plateforme de cinéma La 25ème heure, vous propose de participer à une séance de cinéma virtuelle Le 8 mars 2021 à 20h, au tarif de 6 euros. 

    Venez partager un moment autour du film documentaire "Mon nom est clitoris" comme si vous alliez au cinéma, suivi d'une projection débat en présence de Daphné Leblond, co-réalisatrice et d'Isabel Da Costa, Présidente de CH(s)OSE. 

     

    Le lien pour accéder à la séance : https://sallevirtuelle.25eheure.com/cinema/384/32 

     

    Dans ce documentaire, des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous. 

     

    Cours sur les réseaux sociaux 

    Mercredi 10 mars à 14h, retrouvez Cécile, pour un cours sur les réseaux sociaux en direct sur la page Facebook de la délégation APF France Handicap du Loiret. 

      

    Pour vous connecter au live Facebook, à l’heure du rendez-vous cliquez sur le lien : https://www.facebook.com/apffrancehandicap.45 

      

    Vous pouvez aussi retrouver la vidéo du cours ultérieurement sur la page. 

     

    Radio Roue Libre 

    Jeudi 11 mars de 14h30 à 16h30, écoutez Radio Roue Libre. 

      

    Pour vous connecter, cliquez sur le lien suivant aux heures de diffusion : https://www.twitch.tv/apfidftv 

      

    Des thèmes seront proposés par l'équipe ainsi que des animations, des jeux pour vous amuser ! 

     

    Séance de sophrologie
    Samedi 13 mars
    dès 10h, retrouvez Nathalie pour une séance de sophrologie ouverte à tous.

    Pour participer à l'animation, inscrivez auprès de la délégation en nous envoyant un mail à l'adresse service-civique.28@apf.asso.fr 

     

    Voici le lien de connexion : https://zoom.us/j/99144560306?pwd=Z2t3TU50cE1uMi9ScFdzU0ZYaXlPdz09 

    ID de réunion : 991 4456 0306 

    Code secret : DELEG28 

    Merci de nous prévenir de votre présence en ligne. 

  • Parents en situation de handicap, répondez à notre enquête sur la PCH Parentalité

    pch_parentalite.jpg

    Un nouveau droit pour les parents en situation de handicap est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2021 : la PCH parentalité (prestation de compensation du handicap). Nous lançons une enquête pour évaluer l’impact de cette mesure sur leur quotidien.

    Les parents en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d’un forfait d’aides humaines et d’aides techniques s’ils ont droit à la PCH et que leur enfant a moins de 7 ans. Mais qu’en est-il vraiment ? 
     
    Parents en situation de handicap, quel impact le fait d’avoir un enfant/des enfants a-t-il sur votre vie quotidienne ?
    Quels sont vos besoins en aide et/ou accompagnement relatifs à votre/vos enfant(s) ?
    Connaissez-vous la PCH Parentalité et répond-elle à vos attentes ?
     
    Vos réponses et vos témoignages à ce court questionnaire sont essentiels pour évaluer cette nouvelle mesure. Les renseignements que vous fournirez resteront strictement confidentiels.
  • Comment vivent les personnes handicapées - Les conditions de vie des personnes déclarant de fortes restrictions d'activité

    ville-handicap.jpg
    Cette étude dresse un bilan descriptif du profil et des conditions de vie des personnes handicapées, âgées de 16 ans et plus.

    Dans cette étude, la notion de handicap est approchée par l’indicateur « GALI » (« Global Activity Limitation Indicator », ou indicateur de restriction globale d’activité), qui repère en tant que personnes handicapées les personnes qui se déclarent fortement limitées, depuis au moins 6 mois et pour un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement. Cet indicateur présente l’intérêt d’être disponible dans de nombreuses enquêtes statistiques, ce qui permet de disposer de résultats variés et récents sur les personnes handicapées.

    Deux enquêtes sont ici mobilisées : l’enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) produite chaque année par l’Insee, et, ponctuellement, l’enquête santé européenne (EHIS-ESPS) de 2014 réalisée par l’Irdes en collaboration avec la DREES. Le champ de ces enquêtes est constitué par l’ensemble des ménages (unités de vie) dits « ordinaires » résidant en France métropolitaine – c’est-à-dire les ménages hors ceux qui résident en institution, dont la perte d’autonomie est en général plus sévère.

    Au 31 décembre 2018, environ 165 000 personnes étaient accueillies dans des structures pour enfants handicapés et 346 000 dans des structures pour adultes handicapés (Drees, enquête ES-Handicap 2018). En outre, on estime à environ 600 000 le nombre de seniors résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou assimilés en 2019 (Drees, modèle Livia).

    Selon l’enquête SRCV, en 2018, 4,9 millions de personnes âgées de 16 ans ou plus résidant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire se déclarent fortement limitées, en raison d’un problème de santé et depuis plus de six mois, dans les activités que les gens font habituellement. Ainsi, 9 % de la population (hors enfants de 15 ans ou moins) est considérée comme handicapée au sens de l’indicateur GALI.

    Document complet des conditions de vie

     

  • Programme des animations à distance de la délégation du lundi 1 au 7 mars 2021

    Cours sur les réseaux sociaux 

    Mercredi 3 mars à 14h, retrouvez Cécile, pour un cours sur les réseaux sociaux en direct sur la page Facebook de la délégation APF France Handicap du Loiret. 

      

    Pour vous connecter au live Facebook, à l’heure du rendez-vous cliquez sur le lien : https://www.facebook.com/apffrancehandicap.45 

      

    Vous pouvez aussi retrouver la vidéo du cours ultérieurement sur la page. 

     

    Séance de sophrologie
    Samedi 6 mars
    dès 10h, retrouvez Nathalie pour une séance de sophrologie ouverte à tous.

    Pour participer à l'animation, inscrivez auprès de la délégation en nous envoyant un mail à l'adresse service-civique.28@apf.asso.fr 

     

    Voici le lien de connexion : https://zoom.us/j/95688218634?pwd=NXV2R3ZwdTlReHd3V04zdkdZbWxTZz09 

    ID de réunion : 956 8821 8634 

    Code secret : DELEG28 

    Merci de nous prévenir de votre présence en ligne. 

  • Avec les yeux de Morgane - 2e émission - "Le diabète... No limit".

    no limit.JPG

    Avec les yeux de Morgane, c'est votre nouveau rendez-vous !
    Le sujet ? L’inclusion du monde dit valide dans l’univers du handicap. L’émission vous fera entendre la voix… que l’on entend parfois qu’en bruit de fond... celle de ceux qui se préoccupent du handicap.
    Le sujet de la 2e émission est "Le diabète... No limit".
    Retrouvez nos invités :
    - Quentin Valognes, Team Pro Cycling Novo Nordisk
    - Cécile DURAND, Martin DURAND et la chienne Nixie de l'association ACADIA
    - Rebecca STELLA et Avela GUILLOUX, le théâtre aux étoiles

    Regardez l’émission quand vous le souhaitez sur chartres.live : https://www.chartres.live/videos/4210-avec-les-yeux-de-morgane-emission-n-2

    Vous voulez en savoir plus, suivez nous sur la page Facebook @aveclesyeuxdemorgane

  • Pour en finir avec la discrimination - lancement de la plateforme du Défenseur des Droits

    Capture.JPG

    Le Défenseur des droits lance ce vendredi 12 février une plateforme de lutte contre les discriminations. Ses juristes y répondront à toutes les personnes pensant être victimes ou témoins de discriminations. Et les orienteront ensuite vers ses services, ceux de l’État ou les associations compétentes pour faire valoir leurs droits.

    Agir contre les discriminations, ça commence par les signaler. Oui, mais vers qui se tourner ? « De nombreux acteurs publics ou associatifs interviennent en cas de discriminations, violences ou propos haineux. Il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser, mais il y a toujours un interlocuteur pour vous aider », répond le site www.antidiscriminations.fr. Avant de proposer, justement, de trouver « le plus adapté » à chaque situation.

    ==> l'article complet