• Les travaux d'accessibilité des quais (ascenseurs) ont débuté à la gare de Dreux

    Vu dans l'Echo Républicain

    redim-gare_4948275.jpeg

    Le chantier débute dès cette semaine avec la neutralisation d’une grande partie du hall. Première étape de la modernisation de la gare de Dreux qui prendra fin en 2022.

    1/ L’éclat et la fonctionnalité retrouvés du hall

    Ce lifting total a pour ambition de rendre les lieux « plus accueillants et plus fonctionnels » mais aussi plus esthétiques avec la mise en valeur du cachet architectural ». L’ensemble de la signalétique et du mobilier sera changé et comprendra un nouvel espace d’attente. Doté d’un nouveau revêtement au sol, composé de pavés en grés, le hall sera plus lumineux avec un éclairage led et la mise en valeur des verrières donnant sur les quais. « Elles sont actuellement cachées par le bandeau servant aux horaires des trains. » L’aménagement sera complété par la pose de menuiseries sur les tympans et d’une nouvelle signalétique. Les voyageurs disposeront toujours du relais Hubiz vendant journaux, épicerie et p’tit café.

    2/ L’arrivée tant attendue des ascenseurs

    ==> suite de l'article

     

  • Les associations de personnes en situation de handicap s'inquiètent de l'avenir du réseau Rémi en Eure-et-Loir

    Vu dans l'Echo Républicain

    reseau remi.JPG

    La délégation de service public (DSP) pour le réseau de transport Rémi doit être renouvelée fin 2020. Plusieurs associations de personnes handicapées s’inquiètent du nouveau cahier des charges.

    Au nom de plusieurs associations représentant des personnes en situation de handicap, APF France handicap lance un appel à la Région Centre-Val de Loire au sujet des transports Rémi. La délégation de service public (DSP) pour le transport hors agglomération (devenu compétence régionale en 2017) doit être renouvelée à la fin de l’année, pour commencer début janvier 2021.

    L'association pointe plusieurs sujets d'inquiétude :

    ==> la suite

    1. Mise en accessibilité des cars et des points d'arrêts

  • Accessibilité et handicap : à quoi ressembleront les logements évolutifs ?

    plan-logement-evolutif-660x330.png

    Un arrêté vient de rendre obligatoire les douches de plain-pied dans tous les nouveaux appartements. Ce texte complète la réglementation existante pour les logements évolutifs, qui vont devenir la norme. Ils doivent être conçus de manière à être rendus accessibles aux personnes en fauteuil roulant par des travaux simples. Visite guidée.

    Fini, ou presque, les logements accessibles : place aux logements évolutifs. Rappelez-vous, c’était bien avant la crise sanitaire, le confinement et les protocoles Covid-19. Le 16 octobre 2018, le Parlement adoptait la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, la fameuse loi Élan. Son article 64 avait suscité l’opposition des associations de personnes handicapées car il abaissait la part des logements accessibles.

    Jusqu’alors, c’est la règle des 100 % qui s’appliquait. Plus précisément, tous les appartements situés au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf sans ascenseur devaient être aux normes accessibilité. Et dans les bâtiments neufs équipés d’un ascenseur, tous étaient tenus de l’être, y compris en étages.

    ==> la suite

  • Entreprise adaptée BAJE à Brou

    Vu dans l'Echo Républicain

    baje.jpeg

    L'assemblée générale de Baje (Brou association jeunesse espoir) ne s'est pas tenue, jeudi, dans ses locaux mais à la salle des fêtes communale afin de respecter au mieux le protocole sanitaire et de la distanciation sociale. Avant d'aborder les divers points, l'assemblée a salué la mémoire de Ghislaine Lemoine, salariée décédée en juin, et a rendu un dernier hommage à Jean Granger, disparu en 2019. « S'il n'a pas été le fondateur de cette association, il en a été le sauveur et le père durant trente ans », a rappelé le président, Alain Villedieu.

    Une fermeture totale de sept semaines

    ==> la suite

  • 5e branche autonomie : un rapport propose d’économiser 400 millions par an sur l’AAH

    ciseaux-economies-AAH-660x330.png

    Commandé par le gouvernement, un rapport sur la 5e branche recommande d’intégrer l’AAH dans cette nouvelle caisse de la Sécurité sociale. Et de mieux contrôler l’attribution de cette allocation pour faire des économies et contribuer à financer le risque autonomie.

    Comment financer la 5e branche de la Sécurité sociale, cette nouvelle caisse consacrée à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ? En faisant des économies sur l’allocation adulte handicapé (AAH), avance Laurent Vachey. Cette piste figure, noir sur blanc, dans le rapport que le haut fonctionnaire a remis au gouvernement, le 14 septembre. Avec de nombreuses autres, car l’objectif est de dégager 3 à 5 milliards de recettes à l’horizon 2024.

    Des économies représentant 3,5 % de l’enveloppe AAH

    « Un objectif de régulation de la dépense d’AAH par la nouvelle branche pourrait être proposé, à hauteur de 400 M€ en tendanciel d’ici à 2024 », écrit l’inspecteur des finances. Il fixe même le calendrier de cette « mesure d’économie ». 100 millions en 2022, 200 en 2023, 300 en 2024, puis 400 chaque année. Soit environ 3,5 % de l’enveloppe annuelle AAH de 10,6 milliards

    ==> la suite

  • «Inspirons-nous des personnes en situation de handicap!»

    2104959706.png

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans une tribune* au Figaro, à l’initiative de l’Association pour la Prise en compte du Handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP), un collectif de citoyens, artistes et politiques appelle à se tourner davantage vers les personnes en situation de handicap, dont la résilience est un exemple à prendre en compte pour construire le monde d’après la crise.

    Lundi 11 mai a débuté le déconfinement progressif de notre pays. La bascule vers ce «monde d’après» dont on a tant entendu parler et dont on ne mesure pas encore les changements à venir...

    ==> la suite

  • Accès aux personnes à mobilité réduite à l'étang de Luisant - Merci

    4917710.jpeg

    Dans la continuité des travaux déjà réalisés, la municipalité poursuit la réfection des berges de l'étang et va procéder au remplacement du city stade.

    La piste en calcaire autour de l'étang, devenue peu praticable, est en train d'être rénovée. Longue de 1,7 km, elle va être élargie pour « permettre une meilleure cohabitation vélos et cyclistes et un accès aux personnes à mobilité réduite »,

    ==> la suite