• Version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire

    La version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement et du ministère de l'Intérieur.

    Éteignez les imprimantes, rangez les stylos, désormais, votre smartphone suffit. L'attestation de déplacement numérique est maintenant disponible sur le site de ministère de l'Intérieur et du gouvernement, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement. « Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil », a commenté le ministre de l'Intérieur, dans un entretien accordé au Parisien.fr.

    Le formulaire est disponible à cette adresse :https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/. Il s'agit alors simplement d'entrer les informations demandées (nom, date et lieu de naissance, adresse…) et de cocher la case correspondant au motif de votre sortie. Il convient ensuite de renseigner la date du déplacement et l'heure à laquelle vous comptez sortir.

    Un contrôle sans contact avec les forces de l'ordre

    En cliquant sur le bouton « Générer mon attestation », un fichier PDF est automatiquement téléchargé sur votre ordinateur ou votre téléphone. Un code QR (un carré noir et blanc) apparaît à la fin de l'attestation. Il s'agit d'un code généré automatiquement qui, une fois scanné, sans aucun contact, par les forces de l'ordre de l'ordre, leur permettra d'accéder directement à toutes les informations du formulaire. « Il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers », a souligné Christophe Castaner.

    Celui-ci précise également que ce nouveau dispositif saura se prémunir contre les risques de fraude : « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes ne remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran. »

    Capture.JPG

  • Confinement : APF France Handicap s'adapte pour garder un lien indispensable

    index.jpg

    S'adapter au mieux à cette crise sanitaire.

    APF France Handicap continue son soutien auprès des personnes en situation de handicap, mais elle a dû faire évoluer son mode d'accompagnement.

    La délégation d'Eure-et-Loir a fermé ses portes. Mais les personnels et les bénévoles se relaient pour garder un lien indispensable avec les 200 adhérents de l'association. Ils les appellent par téléphone régulièrement, au moins une fois par semaine.

    APF France Handicap s'occupe également de différents établissements. Avec le confinement, il a fallu aussi réorganiser le service d'éducation et de soins spécialisés à domicile.

    ==> Ecoutez Eric Bearez, membre du conseil d'APF France Handicap d'Eure-et-Loir interrogé par Julie Durand sur RADIO INTENSITE

  • Covid-19 : soutien psy et des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

    index.jpg

    Informations utiles à connaitre :

    1. Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin a été mis en place :

    - COVID-190 800 130 000 (n° vert mis à disposition par le Ministère des solidarités et de la santé).

    - ADMD Ecoute, la ligne d’écoute de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité reste ouverte durant la crise sanitaire. Demandez à être rappelé en téléphonant au 01 48 00 04 16 du lundi au vendredi entre 10 heures et midi (rappel le jour même, entre 16h30 et 18h30).

    - La Croix-Rouge Française met à disposition un service de soutien psychologique par téléphone : Croix-Rouge Ecoute – 0800 858 858 (7 j/7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end).

    2. Recommandation experts scientifiques :

    Toujours intéressant à lire cet article qui résume les études scientifiques sur le sujet : http://theconversation.com/covid-19-point-par-point-des-recommandations-dexperts-pour-reduire-les-effets-psychologiques-negatifs-lies-au-confinement-133811

  • Coronavirus : les droits à l’AAH et à l’AEEH seront prolongés de six mois

    six-mois-AAH-et-AEEH-660x330.png

    Vos droits à l’AAH et à l’AEEH arrivent bientôt à échéance ? Ils seront automatiquement maintenus pour six mois. Cette mesure concernera également la prestation de compensation du handicap.

    Voilà une crainte en moins. De nombreuses personnes handicapées s’inquiétaient de voir leurs droits suspendus dans les semaines à venir. Comme ces titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) dont les droits arrivaient à échéance fin mars. Nombre d’entre eux avaient déposé leur demande de renouvellement il y a plusieurs mois. Mais ils n’avaient encore reçu aucune notification de leur Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    ==> la suite

  • Covid-19 : pour protéger les personnes fragiles, protégeons leurs proches

    index.pngCommuniqué de France Assos Santé

    Le Haut Conseil de la Santé Publique a identifié les situations de personnes (1) nécessitant une protection
    impérative dans le cadre de la crise du Covid-19. Sur la base de cet avis, l’Assurance maladie a déterminé les
    Affections de Longue Durée concernées par ces situations, et mis en place un système d’auto-déclaration en ligne permettant aux personnes concernées de se déclarer individuellement directement et de bénéficier d’un arrêt maladie initial de 21 jours (avec effet rétroactif possible au 13 mars (2).


    Si les associations de malades saluent cette disposition, elles restent néanmoins très inquiètes concernant l’absence de disposition dérogatoire pour les proches des malades qui sont dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. Le risque de contraction du virus par les proches allant travailler et de contamination du proche « fragile » est élevé et potentiellement gravissime pour elles.


    Les alertes de France Assos Santé et des différentes associations de malades sont restées à ce jour sans réponse : aujourd’hui il est urgent d’agir ! Une vague de contamination est attendue selon les propres termes du Directeur Général de la Santé, la protection des personnes les plus fragiles doit être une priorité absolue et pour ce faire il est impératif de sécuriser la prescription par les médecins d’arrêt de travail aux personnes vivant avec une personne à risque.

    (1) https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=775
    (2) https://declare.ameli.fr/assure/conditions

    --- Contact presse : communication@france-assos-sante.org / 01 53 62 40 37 – 06 67 28 60 99

  • COVID-19: Le point sur la mise à disposition de masques pour les auxiliaires de vie

    actu-afm-masquescovid19.jpg

    Depuis quelques jours l’Etat a mis à disposition des pharmacies une première partie de son stock de masque. Ces masques, en quantité limitée, sont en priorité destinés aux professionnels de santé. Dans les départements classés comme « épidémiques » (c'est le cas de l'Eure et Loir et du Loiret) ils peuvent également être délivrés pour les auxiliaires de vie qui interviennent « auprès de personnes vulnérables » et « pour des actes essentiels de la vie ».

    Les auxiliaires de vie travaillant dans des services prestataires ou dans le cadre de l’emploi direct, peuvent bénéficier d’une mise à disposition de 9 masques par semaine. Pour les services prestataires, ce sont les employeurs qui doivent normalement faire la démarche. Pour l’emploi direct, c’est directement le salarié qui doit se présenter en pharmacie.

    Les instructions données aux pharmaciens sont un peu confuses. Dans le document qu’ils ont reçu, les auxiliaires de vie en emploi direct sont, à tort, classés dans la liste des services d’aide à domicile. Afin de faciliter la délivrance, en cas de difficultés, il est recommandé que les auxiliaires de vie en emploi direct puissent se munir d’une copie de l'instruction de l'ordre national des pharmaciens.

    La liste des zones d’exposition à risque listant les départements classés « épidémiques » évolue chaque jour. Vous pouvez la consulter dès à présent sur le site Santé publique France.

  • Epidémie de Coronavirus: APF France handicap est plus que jamaismobilisée

    Capture.JPG

    APF France handicap est plus que jamais mobilisée pour assurer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et prévenir toute forme d’isolement

    Face à une crise sanitaire sans précédent, APF France handicap déploie des mesures exceptionnelles mobilisant l’ensemble de ses acteurs. Les enjeux sont multiples et majeurs pour les personnes en situation de handicap etleur famille : continuité de l’accompagnement social et médico-social, des soins, de l’aide à domicile, prévention contre un isolement accru et prolongé, accès (pour les primo demandeurs),maintien et renouvellement des prestations sociales(AAH,PCH...), accès aux aides techniques et matériels nécessaires à leur santé et leur autonomie (matelas thérapeutiques, matériels de sondages, fauteuils roulants, lits médicalisés, complémentation orale...)

    Les élus, les bénévoles et bien sûr les professionnels d’APF France handicap agissent quotidiennement–dans un mode d’urgence –pour rester aux côtés des personnes et leur apporter tout le soutien, matériel et psychologique,nécessaire.

    ==> la suite