Loisirs

  • Découvrez le nouveau guide des prestations CAF 2024 !

    Capture d'écran 2024-04-15 175828.png

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir le guide

    Nouveautés du guide : 

    • une toute nouvelle identité visuelle 100% illustrée ;
    • des rubriques par situation de vie pour identifier plus facilement les aides à votre disposition ;
    • moins de texte et plus de schémas pour simplifier votre compréhension ;
    • des liens cliquables pour trouver directement les informations sur caf.fr ;
    • un lexique pour expliquer les termes techniques.
  • Le Pôle Ressources Handicap Éveil et Loisir Inclusif affiche dynamisme et optimisme

    Capture d'écran 2024-04-15 174643.png

    Créé en 2016 à Lucé, le Pôle Ressources Handicap Éveil et Loisir Inclusif d’Eure-et-Loir est porté par l’Association PEP 28. Sa mission ? Faciliter les démarches des familles qui souhaitent inscrire leur enfant en situation de handicap dans une structure de loisirs ou de petite enfance. Il assure aussi des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap et l’inclusion.  
    Stéphanie Lemazurier responsable de la structure nous raconte : « Nous sommes passés de 42 projets accompagnés en 2019 à 106 en 2023. Je perçois également une évolution qualitative : nous avons de moins en moins d’hésitations de la part des structures d’accueil, les familles formulent de plus en plus de demandes spontanées, les élus et les gestionnaires sont impliqués ». 
    Les sollicitations grandissantes sont aussi l’effet d’un environnement global favorable. « L’objectif de construire une société inclusive dans toutes ses dimensions, éducative, sociale, de loisirs, culturelle, et plus tard professionnelle est partagé et notre structure use de tous les dispositifs spécialisés pour relever ce challenge ». Épaulée par Victoria Paris, référente de l’Handithèque et des formations, et par Sarah Beaujon, référente des projets personnalisés d’accueil, Stéphanie Lemazurier conclut : « le partenariat est une clé de la réussite collective, nous avons des liens forts avec la Maison Départementale de l’Autonomie par exemple »

     

    ==> la plaquette expliquant le dispositif

  • Avec les yeux de Morgane - Saison 3 / Emission 6 : Mon handicap, ma force

    Capture d'écran 2024-04-06 160658.png

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo

    Dans cet épisode, Morgane avait la chance de recevoir Martin PETIT, créateur de contenus et co-auteur ainsi qu’Antoine AOUNE, conférencier et aventurier, tous les deux en situation de handicap moteur mais ayant fait de leur parcours une force.

    Avec eux découvrez un échange fait de défis du quotidiens et de ceux synonymes de dépassement ; ou plus largement un échange tout en acceptation, adaptation et optimisme !

    Une émission inclusive coproduite par VIVAPP (Votre Image vous appartient) et TV78.

    Infos :
    - Retrouvez Antoine AOUN : https://www.antoineaoun.com/
    - Retrouvez Martin sur instagram : @el_marticino

  • Coralie Morizet, créatrice de liens entre pairs

    D0aVG3yKRhmqwRAc87c9lg-morizet.jpeg

    Connaissez-vous le Réso2Pairs ?

    Il s’agit d’un réseau dont les membres s'entraident et ont des problèmes similaires liés au handicap physique ou psychique. “J’ai eu un accident de la vie il y a cinq ans, qui m’a rendu paraplégique”, nous raconte Coralie Morizet, référente pair. “J’ai connu des manquements dans mon parcours de rééducation, c’est ainsi que j’ai découvert la pair aidance, et que je suis entrée en stage à APF Handicap”.

    Le dispositif naît en janvier 2021, porté par APF et financé par l’ARS. Il agit sur toute la région, avec 54 intervenants pairs qui ont été formés, de tout profil et type de handicap. “Nous sommes bien reconnus dans certains départements, dans le Loiret et l’Indre-et-Loire, notamment avec un partenariat avec la MDPH de Tours”. Le réseau développe des actions de formations à destination des personnes en situation de handicap pour devenir intervenant-pair. Et également depuis peu des formations à destination des professionnels de l’accompagnement du champ du handicap pour devenir référent de l’intervention par les pairs ayant pour objectif de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap et leurs savoirs expérientiels.

    Huit sessions de formations ont déjà été mises en place, une nouvelle formation est proposée cette année, au printemps, pour massifier les interventions dans les départements de l’Indre, le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Les professionnels ont rendez-vous les 28 et 29 mars 2024, pour devenir facilitateurs de l’intervention des pairs dans leurs établissements.

    Pour s'inscrire, c’est par ici. Pour plus d’informations sur le réseau, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Réso2Pairs ou à contacter Coralie Morizet au 06 07 68 11 12.

     

     

  • Championnat de France aviron indoor 2024 - Bravo Bertrand

    20240203_093706.jpg

    Toutes nos félicitations à Bertrand PAVARD (Résidence APF France Handicap Jacques Bourgarel) qui a participé aux Championnats de France Aviron Indoor 2024 au Stade Charletty à PARIS du 1er au 3 février, auxquels 2420 personnes ont participé.

    Bertrand pratique le rameur depuis maintenant un an et demi, de manière très assidue et ses efforts sont aujourd’hui largement récompensés.

    Bertrand concourrait dans la catégorie 2000 mètres avec les personnes valides. Il a obtenu la 10ème place en 11,35 minutes au classement général dans cette catégorie sur 309 participants. Autant dire que c’est une très belle performance

  • 2023 : le 1er exosquelette personnel est "made in France"

    Screenshot 2023-12-27 at 14-07-20 Wandercraft’s Personal Exoskeleton Keynote.png

    Wandercraft l'avait promis... Le 13 décembre 2023, à New-York (Etats-Unis), la startup française a dévoilé le 1er exosquelette à usage personnel permettant aux personnes avec une déficience motrice de se déplacer de manière autonome. Une révolution !

    « Il y a trois ans, j'ai rencontré Nicolas Simon (cofondateur de Wandercraft, ndlr) qui m'a demandé si j'aimerais me lever et aller me promener. Au début, je ne l'ai pas cru mais, aujourd'hui, je marche. » New-York. Etats-Unis. 13 décembre 2023. Une révolution technologique est en... marche. La startup française Wandercraft vient de dévoiler le premier exosquelette auto-stabilisant à usage personnel permettant aux personnes avec une déficience motrice de se déplacer de manière autonome, sans béquilles et les mains libres. Son leitmotiv ? « La capacité de marcher est un droit fondamental. »

    ==> suite de l'article d'handicap.fr