Santé

  • Questionnaire en ligne - " Vous aidez régulièrement une personne en situation de handicap, qu’avez-vous à en dire ?"

    Capture.JPGNous lançons un questionnaire en ligne en vue de recueillir l’opinion de personnes venant en aide à un proche en situation de handicap (quel que soit le type de handicap, le degré d’invalidité et l’âge de la personne aidée) sur leur vie : qu’ont-elles à en dire, comment vivent elles leur quotidien d’aidant.e ?

    Ce questionnaire est composé d’une trentaine de questions – dont la majorité peuvent être commentées – portant sur les actes et conditions d’aide, les impacts sur la vie quotidienne, la notion de choix, les attentes de solutions...

    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, notamment pour illustrer le plaidoyer qu’ APF France handicap publiera sur ce thème le 6 octobre 2019 à l’occasion de la journée mondiale des aidants. En lien avec le projet associatif de l’association "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir", ce plaidoyer a pour but de défendre les droits des aidant.e.s auprès des pouvoirs publics plus particulièrement.

    Cette consultation est ouverte jusqu’au 5 mai.

    Voici le lien du questionnaire : http://bit.ly/2JXtE9k

  • Questionnaire sur la compensation de la perte de fonctions motrices du membre supérieur

    Nerves_of_the_left_upper_extremity.gifL’AFM-Téléthon déploie un plan stratégique national visant à améliorer la reconnaissance et la prise charge de la compensation de la perte de fonctions motrices du membre supérieur en France .
    Dans ce cadre, l’AFM-Téléthon lance une enquête auprès des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et de leurs familles .
    Les objectifs sont multiples :
    - recueillir les besoins propres aux aides techniques du membre supérieur,
    - mieux comprendre les difficultés rencontrées par les malades et leurs familles sur le terrain,
    - engager les actions nécessaires en vue d'un meilleur accompagnement des familles.
    Bon à savoir :
    - Les données récoltées via le questionnaire sont entièrement anonymes,
    -Seul le Pôle Aides Techniques Innovation (P-AT/I), service de l’AFM-Téléthon, se chargera de traiter les données,
    Ce questionnaire ne prend que 10 minutes à remplir,
    La date limite pour répondre au questionnaire est le 7 avril 2019 inclus.

    Voici le lien vers le questionnaire :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdUhHtgqPUkbLvIfAzGd5WLLd11hS6bcZjzrOpk7vIpMGaPRw/viewform

     

  • Venez nombreux à la conférence HANDISANTE au foyer Bourgarel vendredi 15 mars à 14H30

    Mme le docteur Véronique Fauchier, qui pilote et coordonne ce dispositif  de consultations spécialisées pour les personnes en situation de handicap en échec de soins dans le milieu ordinaire,  viendra nous le présenter. Ce sera l'occasion de lui parler de nos expériences et de lui poser des questions.Ci-dessous, quelques infos déjà parus sur notre blog concernant ce dispositif.

    NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX

    Capture.JPGhandisanté_ok.jpg

  • L'annuaire des structures en Eure et Loir d'aide aux aidants est à disposition à la délégation

    Capture.JPG

    L’enquête citoyenne menée par l’Agence Régionale de Santé de la région Centre-Val de Loire en 2017 a montré que «le soutien aux aidants» venait en troisième position des préoccupations en santé de la population de notre région. L’ARS Centre-Val de Loire en a donc fait une priorité de santé pour son nouveau Projet Régional de Santé(PRS2).

    Le Conseil Territorial de Santé (CTS) d’Eure et Loir, instance de démocratie sanitaire, mis en place par la Loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 Janvier 2016, a souhaité, via sa formation spécifique «Expression des Usagers», en faire un de ses axes forts de travail depuis 2018.

    Le CTS 28, en lien avec le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie(CDCA), a décidé de s’intéresser au recensement des «aides aux aidants» familiaux existantes sur notre département afin de mettre cette information au service des aidants car, en effet, s’il existe des dispositifs, ils sont peu connus voire inconnus de ceux qui en auraient besoin.

    Le recueil de toutes les informations a permis de constituer le premier «Annuaire territorial de l’aide aux aidants» sous forme de fiches structures. Chaque fiche présente les coordonnées du référent et du site internet s’il existe, le ou les objectifs de la structure, les actions entreprises en faveur des aidants et/ou des aidés et le territoire de déploiement de ou des actions.

  • Pénurie de vaccins et de médicaments : les inquiétudes de France Assos Santé confirmées par une enquête exclusive

    Capture.JPG

    France Assos Santé publie ce jour les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut BVA auprès d’un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française. Des résultats inquiétants, qui pointent les difficultés récurrentes d’accès à certains vaccins et médicaments pour des millions de Français, et leurs conséquences directes sur leur santé et leur qualité de vie. Décryptage.

     Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments.

    C’est le principal enseignement de cette enquête : nous sommes face à un phénomène récurrent et massif. 25% des répondants se sont en effet déjà vus refuser la délivrance d’un médicament ou d’un vaccin pour cause de pénurie. Ce taux monte à 31 % pour les personnes atteintes par une affection longue durée (ALD),

     Un impact délétère sur le suivi du traitement, la qualité de vie des personnes et la santé publique.

    45% des personnes confrontées à ces pénuries ont été contraintes de reporter....

    ==> l'article complet

  • Inscription formations de sauveteurs secouristes au travail

    rubon117.pngDes formations de sauveteur secouristes au travail vont être organisées en 2019 en partenariat avec Bourgarel. 

    Tous les bénévoles et salariés de la délégation qui le voudront pourront y participer. Il faut juste que vous nous préveniez par téléphone ou par mail à la délégation avant le 15 janvier.

    Nous vous transmettrons le calendrier par la suite.