Voyage

  • APF France handicap reprend Wheeliz pour favoriser l’accès à la mobilité pour tous !

     

    wheeliz.jpgWheeliz, plateforme digitale collaborative permettant aux personnes à mobilité réduite de trouver un véhicule adapté partout en France, rejoint APF France handicap !

    Dans le cadre de sa mission d’insertion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap, le réseau d’entreprises d’APF France handicap accompagne les startup engagées dans le champ de l’innovation liée au handicap et à l’inclusion. Avec l’intégration de Wheeliz, APF France handicap franchit une nouvelle étape dans son action en faveur du droit à la mobilité pour tous.​​​​​​​

    Une réponse à un besoin concret de mobilité adaptée

    Créée en 2015 par Rémi Janot et Charlotte de Vilmorin, elle-même en fauteuil électrique, la start-up s’est attaquée très tôt au manque de solution de mobilité pour le million de français qui se déplacent en fauteuil en raison d’un handicap ou de l’âge.

    La plateforme met en relation propriétaires et locataires afin de faciliter leurs déplacements. Avec plus de 1 500 voitures partout en France, à partir de 45€/jour assurance tous risque incluse, simplifiez vos week-ends et vos vacances.

    wheeliz3.JPG

  • Partir en vacances : votre Caf peut vous aider

    istockphoto-1244723650-170667a.jpg

    Séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances, activités sportives, loisirs... Savez-vous que des aides financières peuvent être allouées par votre caisse d'allocation familiale (Caf) lorsque le coût des vacances est un frein pour envisager de partir ? Pour accompagner les familles, la Caf a mis en place un système d'aides centralisé : Vacaf, qui permet de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances.

    En début d'année, votre Caf vous informe de vos droits en matière d'aides aux vacances par un courrier ou un courriel précisant la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants (durée du séjour, pourcentage de l'aide, montant maximum...) et la manière de les utiliser. Ils dépendent de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation (en activité, au chômage...).

    ==> la suite

  • Inscriptions aux séjours d'été APF Evasion, adaptés pour tous

    evasion.JPG

    APF Évasion France handicap propose, comme chaque année, de nombreuses offres de voyage. Toutes étudiées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, quels que soient leur état de santé et leurs envies d’escapade. De quoi s’offrir une pause bien méritée après une année de crise sanitaire qui perdure.

    Des séjours « à fond la vie » proposent des activités quotidiennes. D’autres, médicalisés, peuvent même accueillir des personnes trachéotomisées. Certains sont à destination des personnes polyhandicapées, d’autres encore à l’intention de jeunes âgés de 6 à 21 ans.

    Qu’ils se déroulent en France ou en Europe, les 95 séjours concoctés par APF évasion France handicap ont pour ambition d’offrir des possibilités d’escapade à tous, quels que soient son état de santé, son âge, ou ses goûts en matière de loisirs. Mais aussi de localisation. Athènes, Copenhague, île de Ré ou Corse : l’offre est variée.

    Se détendre et retrouver du lien social en toute sécurité

    Pour atteindre cet objectif de permettre à tous de se détendre et de retrouver du lien social, près d’un millier de bénévoles et de professionnels sont mobilisés.

    ==> la suite de l'article et le lien vers le catalogue

  • Campagne Chèques Vacances 2020 d'AFM-TELETHON

    Capture.JPGL’AFM-Téléthon vient de lancer sa campagne d’aide aux Loisirs et aux Vacances sous forme de chèques vacances.

    Comme vous pouvez le lire sur le document ci-joint, si vous, ou votre enfant, avez une maladie neuro-musculaire, et que vous n’êtes pas imposable sur le revenu, vous pouvez bénéficier de cette aide aux Loisirs et aux Vacances, sans épargne de votre part .

    Il vous suffit de compléter le dossier d’inscription ci-joint et le retourner par courrier avant le 20 juin 2020 à

    AFM-Téléthon/Chèques Vacances
    1 rue de l’Internationale – BP 59
    91002 EVRY-COURCOURONNES cedex


    Vous trouverez également une plaquette concernant la Bourse Solidarité Vacances (cliquez sur le lien) qui permet de soutenir vos projets.
    Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Catherine GUILLON au 01.69.13.22.72 ou par mail loisirsvacances@afm-telethon.fr
    L'équipe du Service Régional Centre est à votre disposition au 02.47.28.85.90 ou par mail centre@afm-telethon.fr

  • Depuis le 1er Juillet 2019, le 3635 ACCES+ n'est plus surtaxé

    surtaxe.JPGBonne nouvelle pour les voyageurs handicapés. Depuis le 1er juillet 2019, le numéro de téléphone pour réserver une assistance Accès Plus n'est plus surtaxé. Avant, c'était 40 cts la minute !
    Depuis le 1er juillet 2019, le coût d'appel du 3635 est gratuit (hors frais du coût d'appel de votre opérateur). Cette ligne permet de réserver des billets de train ou de se renseigner sur les horaires par téléphone. Cela vaut aussi pour les voyageurs en situation de handicap qui...

    ==> la suite

  • Organiser votre voyage avec les services "mobilité de la SNCF"

    01-info.png Guide Mobilité Réduite

    Le Guide mobilité réduite permet de préparer son voyage en détaillant l’ensemble des services proposés par SNCF.

    Consultez la version interactive accessible du Guide mobilité réduite 2019

    Mon Assistant Visuel

    Mon Assistant Visuel (MAV) est un outil disponible sur l’application gratuite SNCF. Il accompagne notamment les voyageurs malentendants et sourds dans les trains ne disposant pas d’écrans d’informations.

    MAV s’utilise dans les trains sans écran d’informations à bord des TGV, des Intercités et des TER. Ce service se trouve dans l’application SNCF, gratuite et disponible pour les smartphones iOS ou Android.

    Pour l’activer, il faut ouvrir le menu déroulant, accéder aux paramètres puis cocher la case « Annonces à bord de votre train ». Un visuel récapitulatif est disponible ci-dessous.

    activation_mav.png MAV relaie des informations sur le numéro des quais, les retards, l’approche en gare ou encore les annonces délivrées par le chef de bord.

    Pour obtenir ces informations sur un trajet, il suffit d’ajouter son itinéraire dans l’application, entre autres :

    • Avec son numéro de Dossier Voyage (N° DV)
    • Avec son numéro de train
    • Après une recherche par départ, arrivée, horaire
    • En scannant le code-barre du billet avec son smartphone
  • APF ÉVASION RECHERCHE PLUS DE 1 200 ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES

    accompag.JPG

    Accompagner des personnes en situation de handicap en vacances, c’est oublier le quotidien et partager des moments inoubliables.

    S’engager auprès d’APF Évasion, c’est défendre le droit aux vacances pour tous !

    Nous recherchons plus de 1200 bénévoles pour cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs d’APF France handicap et prête à offrir 15 jours de son temps peut devenir accompagnateur bénévole.

    > Un engagement pour tous : APF Évasion forme, accompagne et prend en charge les bénévoles.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, le bénévole l’accompagne dans tous les gestes du quotidien (manger, se laver, s’habiller, etc.) et participe à toutes les activités et visites proposées lors du séjour.

    Pour faciliter sa formation, Ludo et Violette expliquent à travers 9 tutos diffusés sur le web comment mieux appréhender l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

    APF Évasion prend en charge les frais des accompagnateurs bénévoles (transport, hébergement, repas, assurances).

    Inscription et candidature
    → en ligne : www.apf-evasion.org
    → par téléphone : 01 40 78 56 63
    → par mail : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

  • Les catalogues APF France handicap évasion sont arrivés à la délégation

    Capture.JPGLes catalogues APF évasion sont arrivés

     

    Les catalogues APF France handicap évasion sont arrivés à la délégation. Ils contiennent des séjours: pour les enfants et les adultes, pour toutes les autonomies, pour tous les goûts (mer, montagne, campagne, ville, France, étranger, …), adaptés ou inclusifs… chacun y trouvera un séjour qui lui ressemble !

     

    A la délégation, nous pouvons vous aider à construire votre projet de vacances. Cela de votre choix de séjour au moyen de financement de celui-ci. Nous pouvons notamment vous aider à effectuer une demande d’aide auprès de l’ANCV.

    Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au vendredi 8 mars 2019.

     

    N’hésitez plus, contactez nous dès maintenant!