• Accessibilité et Elections - Carton rouge à la commune de Saulnières (28500)

    saulnieres mairie.jpg280px-Mairie_de_Saulnières_(Eure-et-Loir)_le_3_septembre_2014_-_2.jpgsalle poyvalente Saulnières.JPG

    La solution : le bureau de vote dans la salle polyvalente de la commune

     

    Accessibilité des Bureaux de Vote :

    L’accessibilité des bureaux de vote et des opérations électorales fait l’objet d’une réglementation issue de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Qu'il s'agisse des établissements scolaires, des mairies ou de tout autre lieu ouvert au public, les lieux de vote sont fixés par arrêté préfectoral. Il appartient donc au Préfet, ainsi qu'au Maire et, le cas échéant, aux adjoints et conseillers municipaux qui président les bureaux de vote, de tout mettre en oeuvre afin que l'ensemble des bureaux permette le vote des personnes en situation de handicap comme tout un chacun.

    Le choix de l'emplacement du bureau est un facteur essentiel pour permettre aux électeurs à mobilité réduite, d’exercer leur devoir civique. Ils doivent être localisés dans un environnement accessible (voirie, stationnement, transports collectifs,etc.) pour permettre à chacun de s'y rendre en toute autonomie. En effet, l’inaccessibilité des bureaux de vote peut avoir des effets dissuasifs pour les citoyens en situation de handicap. Il est donc nécessaire de privilégier exclusivement des bâtiments dont l’accès est de plain-pied ou, à défaut, de prévoir des aménagements pour compenser les ruptures de niveaux....

    Les personnes en situation de handicap doivent accéder aux lieux de vote par la même entrée que les autres personnes. Cette entrée doit faire l’objet d’une signalétique claire...

  • Formation des Aidants à Chartres

    Capture.JPG

    La Mutualité Française Centre en partenariat avec l’association française des aidants et le Conseil départemental met en place une formation gratuite à destination des aidants à Chartres (cf. flyer). N’hésitez pas à transmettre cette information auprès des aidants que vous rencontrez au quotidien. Cette formation s’adresse à tous les aidants (quelques soit la pathologie de la personne aidée et l’âge), elle est complémentaire des autres formations proposées par le milieu associatif et est animée par une psychologue. Je vous invite à en prendre connaissance.

    Voici les modules proposés :

    • 25/04/2017 :  Module 1 : Quand la maladie, le handicap s'immisce dans la relation au proche
    • 02/05/2017 : Module 2 : Etre aidant : Une posture, des besoins, des attentes et des limite
    • 09/05/2017 : Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
    • 16/05/2017 : Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
    • 23/05/2017 : Module 5 : Comment s'y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
    • 30/05/2017 : Module 6 : Comment concilier sa vie d'aidant avec sa vie professionnelle et sociale ?

     Cette formation aura lieu de 13h30 à 16h30 à l’EHPAD Korian,

    24 avenue du Général Patton à 28000 CHARTRES. Capture.JPG

  • Dernière ligne droite pour la Marche citoyenne des oubliés !

    17759888_1951653668454520_2665990728849663639_n.jpg En effet, ce mardi 11 avril, les 4 marcheurs qui ont parcouru plus de 400 km, pour porter les propositions de l’APF « 2017 – 2022 Changeons de cap ! », arriveront à Paris, sur le Parvis des droits de l’homme.

    Une fois encore, le Conseil d’administration tient à apporter tout son soutien à cette belle initiative citoyenne qui connaît une forte mobilisation. Dans chaque ville traversée, les citoyens, les associations partenaires et les médias sont au rendez-vous pour faire état de la marche.

    Un grand bravo aussi à tous les acteurs de l’APF qui se sont investis pour accompagner cette marche à chaque étape, en organisant des manifestations, en faisant une partie du parcours ou encore en hébergeant les marcheurs. Cette marche citoyenne des oubliés s’inscrit dans la stratégie nationale de l’APF à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

    Vous pouvez suivre cette marche via les réseaux sociaux https://www.facebook.com/apfmarchecitoyennedesoublies/ et apporter votre soutien en signant la pétition : https://www.change.org/p/la-marche-citoyenne-des-oubli%C3%A9s.

    Ce mardi 11 avril à 14h, 300 à 500 personnes sont mobilisées pour l’arrivée des marcheurs à Paris sur le Parvis des droits de l’homme.

    Vous êtes proche de Paris ? Rejoignez-nous pour ce rassemblement militant et citoyen qui permettra de mettre en lumière les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille, et de porter les propositions de l’APF pour ne pas être les oubliés de cette campagne électorale !

    Vous ne pouvez pas nous rejoindre ? Suivez l’arrivée en live sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/associationdesparalysesdefrance.